58
modifications
Modifications
→étape 4 : coudre les ourlets hauts et bas, fixer les brides
Découper les élastiques à la longueur souhaitée :
> 2 morceaux de 20 cm pour fixer le masque derrière les oreilles. Avantage : consomme moins d'élastique. Inconvénient : inconfortable à porter, '''à réserver aux durées courtes'''.
ou :
> pour un masque avec fixation par brides en tissu [à venir]
Épingler les élastiques / brides et les ourlets pour les maintenir en place pendant la couture.
Pour faciliter la couture, le masque peut être remis provisoirement à plat (les plis du milieu dépliés).
Sur la machine à coudre : si besoin, changer de pied de biche pour remettre un pied adapté au point droit standard. Sur la Brother CS70, il s'agit du pied "J" et le point droit central n°01 convient très bien.
Commencer à coudre le petit côté de l'ourlet pour fixer l'élastique, faire plusieurs points arrière pour renforcer la couture. Juste avant l'angle, arrêter de coudre, laisser l'aiguille plantée dans le tissu, lever le pied de biche, pivoter le tissu. Abaisser Puis abaisser le pied de biche et reprendre la couture de l'ourlet sur la grande longueur, . Coudre à quelques millimètres du bord, sur la ligne des points de surfilage.Juste avant l'angle, vérifier que l'élastique est bien en place. Pivoter le tissu (aiguille plantée, lever puis abaisser le pied de biche) pour coudre le petit côté avec l'élastique pris dans l'ourlet. Faire des points arrière pour renforcer la couture.
Recommencer la manipulation pour l'ourlet bas du masque.
Les élastiques / brides sont maintenant fixés.
==== étape 5 : effectuer les coutures verticales pour fixer les plis ====