58
modifications
Modifications
→Fabrication
'''- pour le corps du masque :'''
> 2 ou 3 carrés de 20 cm x 20 cm (si votre tissu est plutôt fin : prévoir 3 carrés, s'il est plus épais : 2 carrés seulement). Si l'ensemble est trop épais, le masque sera plus rigide et plaquera moins bien sur le visage. Il faut donc trouver le bon compromis avec les tissus qu'on a sous la main ;)
> à maille serrée (vérifier la trame en regardant le tissu face à une source de lumière : elle ne doit pas être trop espacée).
Mesurer et faire une marque au stylo à 1 cm de chaque extrémité des 2 élastiques.
Positionner les élastiques / brides :
> pour un masque avec fixation par élastique derrière les oreilles : chaque élastique part de l'angle A2 pour rejoindre l'angle B2 (un élastique de chaque côté du masque : un à droite et un à gauche).
> pour un masque avec fixation par élastique derrière la tête : l'élastique du haut part de A2 pour aller vers l'autre angle A2 ; l'élastique du bas part de B2 pour aller vers l'autre angle B2.
> pour un masque avec fixation par brides en tissu [à venir]
Épingler les élastiques / brides et les ourlets pour les maintenir en place pendant la couture.
Pour faciliter la couture, le masque peut être remis provisoirement à plat (les plis du milieu dépliés).
Sur la machine à coudre : si besoin, changer de pied de biche pour remettre un pied adapté au point droit standard. Sur la Brother CS70, il s'agit du pied "J" et le point droit central n°01 convient très bien.
Commencer à coudre le petit côté de l'ourlet pour fixer l'élastique, faire plusieurs points arrière pour renforcer la couture. Juste avant l'angle, arrêter de coudre, laisser l'aiguille plantée dans le tissu, lever le pied de biche, pivoter le tissu. Abaisser le pied de biche et reprendre la couture de l'ourlet sur la grande longueur, à quelques millimètres du bord, sur la ligne des points de surfilage.
Juste avant l'angle, vérifier que l'élastique est bien en place. Pivoter le tissu pour coudre le petit côté avec l'élastique pris dans l'ourlet. Faire des points arrière pour renforcer la couture.
Recommencer la manipulation pour l'ourlet bas du masque.
Les élastiques / brides sont maintenant fixés.
==== étape 5 : effectuer les coutures verticales pour fixer les plis ====
Reformer les plis (A1 sur A2, B1 sur B2) et repasser au fer pour les fixer.
Épingler les plis pour qu'ils restent bien en place pendant la couture.
Coudre les petits côtés (verticaux) au point droit '''à 1 cm''' du bord extérieur.
'''> Pourquoi à 1 cm et pas directement au bord (ce serait plus joli) ?'''
Après test des 2, on constate que le fait que la couture soit à 1 cm du bord permet au masque de mieux s'ajuster sur le visage, et donc de mieux plaquer, d'être plus "étanche".
Avec les coutures au plus près des bords latéraux, les côtés du masque sont plus rigides, d'une seule pièce, et créent des espaces entre le visage et le masque. Le masque s'adapte moins à la forme du visage, il est moins "étanche".
Bravo, votre masque est terminé !
Il reste encore à apprendre à le mettre, puis à le tester.
==== étape 6 : mettre le masque ====
==== étape 6 : tester le masque ====