Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Vélo en Bambou

3 036 octets ajoutés, 19 août 2016 à 17:56
m
aucun résumé de modification
Image:V1-Montage2.png|Liaison pédalier
Image:V1-Impregnation2.png|Imprégnation pas encore cellophanée.
Image:V1-Impregnation.png|Sechache tige Séchage tube de fourche
Image:V1-Finition1.png|Tige de selle
Image:V1-Finition2.png|Support roue arrière
Image:Poncage_tube_fourche-nq8.png|Tube de fourche poncée
</gallery>
 
====Déchirure d'une liaison====
[[File:Dechirure_cadre-nq8.png|300px|thumb|Dechirure au niveau du tube de fourche]]
Après avoir tout installé et monté dessus, j'ai commencé à voir une liaison se déchirer sous mes yeux...
 
Après avoir réfléchi un peu on s'est rendu compte, que c'était du à plusieurs facteurs et que ça aurait pu très facilement être évité, si on avait un peu réfléchit avant de faire les liaisons...
 
=====Analyse de la déchirure=====
Cette déchirure est dût a un ensemble de facteur:
*Principale, la liaison n'avait pas de nœud... c'était juste un enroulement...
*Manque d'époxy par endroit, fragilisant la liaison.
*Scotch de peintre imperméable, empêchant le lin/epoxy d'adhérer au bambou.
*Ponçage insuffisant du bambou (peau imperméable encore présente).
*Aucun blocage sur la rotation du bambou.
 
En a résulté que sous mon poids, la tige de fourche c'est incliné, le bambou est parti en torsion, et est progressivement sortie de la liaison lin/epoxy a mesure de la déchirure. Le fait que la liaison était un simple enroulement à bloqué le bambou dans un sens mais pas l'autre.
 
=====Solutions trouvées======
[[File:Cannellure_cadre-nq8.png|300px|thumb|Encoches en bout de bambou]]
 
Au final la liaison aurait simplement été en 8 le problème n'aurait pas eu lieu. C'est incroyablement résistant le lin/epoxy.
 
Pour assurer le coup, on a répondu à chacun des facteurs.
*Simplement enlever le plus de scotch possible
*Poncer correctement le bambou et le lin/epoxy
*Pour le blocage en rotation du bambou on avait deux choix
**Créer des encoches dans le bambou et placer du lin/epoxy en face, avec le séchage le lin prendra la forme des encoches, bloquant la rotation.
**Sinon faire une forme arrondie en bout afin qu'elle épouse la forme interne du tube de fourche, dans notre cas cela impliquait de raccourcir le bambou, donc la géométrie du vélo, donc on a préféré l'autre solution.
*On a refait les noeuds cette fois en 8 dans les deux sens avec enroulements supplémentaires au niveaux des fin de filaments.
 
Cela fût fait en deux temps, le système d'encoche et la reprise des nœuds, et pour le coup déjà avec le système d'encoche c'était hyper solide.
 
Heureusement c'était la seule liaison raté.
===Deuxième cadre===
===Dans l'idée===
L'idée était de mettre en forme un guidon (ici ou cintre de vélo de route) avec des tubes de pvc, ainsi avec un dessin et un pistolet thermique/briquet, on a mis en forme les deux extrémités courbes.
Qui sont reliées à la tige droite centrale, par des coudes.
Après avoir mis en forme le cintre avec les tubes, il faut le rigidifier avec le lin et l'époxy.
===Premier essaitest===
Pour cela on voulait enrouler simplement le tissu de lin imbibée d'époxy sur le tube central. Mais ça glisse ... Le tissu d’élargie comme une feuille de papier que l'on aurait roulée. Ensuite le passage avec la pompe à vide, n'a fait qu’aplatir toute la forme, rendant la forme inutilisable.
===Deuxième essaitest===
[[File:CintreDroitVide.png|thumb|300px|La partie droite du cintre sous vide]]
Ensuite un deuxième test, a été fait: on a rajouté du scotch double face sur une ligne entre la fibre et le tube pvc. Ainsi les deux étant solidaires, on peu serrer beaucoup plus facilement en fessant tourner le tube, le lin s'enroulant tout seul sur le tube. Avec un petit coup de main, et du film étirable c'est a peu près serré. Néanmoins faut faire ça vite puisque quand l'époxy atteint de scotch par capillarité, on revient au premier test.<br/>
On passe ensuite dans le sac avec la pompe à vide.<br/>
La manipulation consiste à faire le vide jusqu'à ce que le tube s’aplatisse un petit peu. Ensuite on lui rend ça forme ronde en appuyant sur le sac, on attend une demi heure que l'époxy devienne plus visqueux et malléable. Après on remet un coup de vide, on reforme l'objet et on refait jusqu'à ce que l'on considère comme l'équilibre entre une bonne puissance du vide et la bonne forme voulu.
Après quelques heures de séchage dans le sac (environs 3 heures) on peut sortir la première pièce du sac. Et finir le séchage avec un total de 24h.
===La suite===
Maintenant que le process est près on fera la même chose pour le reste des pièces, on poncera en suivantaprès le séchage complet. Et les assemblages des 3 on rajoutera d'autre parties on préférera utiliser du lin long comme pour le cadre.ou couches
En suite Et les assemblages des 3 parties on ponce tout a utilisé du lin long comme pour unifier la structure et rajouter quelques bout si besoin. Après on ajoutera la guidolinele cadre.
_image_incomingAu total 3 couches on été mises, mais ça c'est parce que je flippe un peu, c'était déjà super rigide avec 2 couches. A la limite la 3ème couche sur la partie centrale peu être pertinente si on a des doutes. <gallery mode="packed">Image:Cintre_LinLong-nq8.png|Une liaison en coin avec le lin longImage:Cintre_ManqueEpo-nq8.png|Micro manque d'époxy à corriger avant ponçageImage:Cintre_linlong_postponcage-nq8.png|Une liaison en coin après ponçageImage:Cintre_Final-nq8.png|Au final avec ponçage</gallery> Il manque la version final toute belle et avec guidoline. Les photos arrive.
==Construction d'une fourche==
Puis exactement de la même manière que pour le guidon, on fera deux tubes courbes. Que l'on assemblera avec du lin long, sur le l'axe de la fourche coupé.
Pour le moment j'ai on a préparé des pièces crochets pour attacher les roues. La réalisation est passé par fabrication d'un moule archaïque avec du contre plaqué collé, ensuite du cellophane pour limiter l'adhésion de l’époxy au bois. On remplit le moule d'époxy et de fibre de lin, un petit coup sous pompe a vide, et enfin on démoulera en cassant le moule au ciseaux à bois.
La on réfléchit comment faire le lien entre les tubes de fourche et cette pièce.
_image_incoming
 
==Modification sur la potence==
 
 
==Assemblage du vélo==
1 004
modifications

Menu de navigation