Modifications

CNC-SentierBattu/Parametrage

2 283 octets ajoutés, 18 juillet 2016 à 14:57
m
aucun résumé de modification
C'est de loin la composante la plus importante du fraisage, elle dépend directement de tous les paramètres de la machine.
En effet afin d'obtenir un bon usinage la taille des copeaux ne doit être ni trop petite, ni trop grande. Un grand copeaux est sujet a:*Une flexion sur l'outil*Un impact plus fort des vibrations*Une puissance plus forte (si la pression de coupe spécifique n'est plus suffisante) Un petit copeaux est sujet a:*Un échauffement fort lors de la coupe*Une puissance plus forte, (déperdition d'énergie accru, frottements ...)*Un dégagement de particule fine (poussières de bois, fibres ....) Globalement un copeaux trop grand est moins problématique qu'un copeaux trop petit. On observe globalement 3 dimensionmesure pour le copeaux.*=====L'épaisseur e: =====Un copeau à toujours une épaisseur variable il a une dimension nulle d'un coté et maximale de l'autre. C'est pour quoi on travaillera avec l'épaisseur moyenne, que l'on approximera avec la formule suivante: Épaisseur moyenne (e) = Avance par dent (fz) * (Engagement (%)) ^ 0.5* Cette épaisseur sera comprise entre 0,1 et 0,5mm Pour un surfaçage il ne faudra surtout pas descendre en dessous de 0,1mm. Comme il est très proche de l'avance par dent, il est usuel de choisir la même valeur. Le réglage de la machine est plus simple. =====La hauteur h: ===== Elle est égale à la profondeur de passe. Ici on réglera la profondeur de passe directement en fonction de l'opération. Il convient de ne pas dépasser les consignes suivantes.*Découpe => h = (2/3) * longueur utile*Rainurage court (profondeur < diamètre) => h = Diamètre*Rainurage long (profondeur > diamètre) => 0.6 * Diamètre*Ébauche 2D => 1.5 x Diamètre*Ébauche 3D => 0.5 x Diamètre =====La longueur l: =====C'est un distance curviligne (courbe) que l'on approxime par la formule suivante.
Longeur (l) = Engagement (%) * [https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi Pi] * Rayon (r) / Nombre de dent (Z)
Avance par dent (fz) = Vitesse d'avance (Vf) / (Vitesse de rotation (N) * Nombre de dent (Z))
Quand on parle de la taille des copeaux recommandé pour un matériaux, les fabricants donnerons une avance/dent conseillésconseillée.
Dans tout les cas cette valeur doit être entre 0,1 et 0,4mm/dent. Si l'on fait varier l'avance par dent, il est préférable de l'augmenter plutôt que de la diminuer, dans la limite des bornes.
====Taux d'engagement et Overlap====
Quelques expérimentations ont montrées que les usinages était possible, notamment à faible vitesse d'avance (<300 mm/min).
====Lien avec la puissance=[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_surface État de surface]===_img
L'état de surface représente le degrés de finition, on le regarde notamment avec sa [https://fr.wikipedia.org/wiki/Rugosit%C3%A9 rugosité].
Les états de surfaces ne se conçoivent que par les défauts qui sont la cause d'un état médiocre.
===État On pourra citer:*Les vibrations*Défauts d'alignement*Défauts angulaire de la machines*Accélérations*Fraises usées On peu limiter ces facteurs en les corrigeant directement ou en les moyennant par l'intermédiaire:*Fraise hémisphérique pour les ébauches 3D*Fraise à plusieurs dents*Avance par dent plus faible Ici c'est le cas général mais pour les bois l'état de surface===imgdépend majoritairement de la manière dont se formeront les copeaux (compression, fendage ...)
====Impacte de la forme de la fraise====
img_comparaison_carré_hémisphérique_img_comparaison_carré_hémisphérique  
===Flexion de la fraise===
img_effort _img_effort de flexion
Les vibrations sont un phénomènes aux multiples causes, donc très difficile à anticipé, c'est pourquoi on s'attardera plus sur les effets et les solutions.
Les vibrations sont à l'origines origine:*D'un état desurface anormal, impropre...*D'une usure prématuré des outils et pièces de la machine.
On pourra réduire les vibrations via:
*Remonter la fraise dans le mandrin de la broche afin de limiter l'amplitude des vibrations.
*Utiliser une fraise à angle de coupe positif
*Changer la vitesse de rotation (décalage par rapport aux fréquences de résonances)
===Profondeur de passe===
Decoupe => 2/3 longueur utile
 
Rainurage court (=1 diamètre) en une fois
Rainurage long => 0.6 * Diamètre
 
Fraisage 2D => 1.5 x Diamètre
Fraisage 3D => 0.5 x Diamètre
==Avance==
1 004
modifications