Modifications

Aller à : navigation, rechercher

CNC-SentierBattu/Modedemploi

444 octets ajoutés, 23 février 2016 à 17:05
Réglage des Paramètres Machine
On va donc chercher à optimiser cette vitesse, puisque plus elle est grande mieux c'est, contrepartie ça chauffe, donc ça casse la fraise... (D'où l'utilisation de lubrifiant dans l'usinage des métaux)
Point sur l'état de surface: c'est l'état global des petites découpe de la fraise (cf photo). Il est donné directement en fonction du nombre de dent et du diamètre de la fraise . (diamètre plus petit => plus petit creux entre les coupes et nombre => plus petit intervalles de temps entre les coupes)
Plusieurs paramètres dépendants sont disponibles, il est important de les maitriser pour une bonne utilisation de la machine, on les choisis dans cet ordre:
**Le Type: Définit par sont nombre de dents et sa forme géométrique.
***Le nombre de dents caractérise l'état de surface au détriment de la température. (on remarquera que les fraises une dent ont généralement des micro-dents sur les côtés,ce qui est bien utile).
***Sur la forme il existe autant de fraise que de procédé de fabrication. A plateforme C nous utilisons des fraises dites d'ébauche qui sont adaptés à beaucoup de procédés, mais donc de moins bonne qualité dans des domaines précis. Pour la découpe il est préférable d'utiliser des fraises à rainurer droites mais qui coutent cher. Il convient de faire plusieurs passe surtout avec des outils d'ébauches (la lame étant à la base de l'outil et non sur les bords).
**Le Diamètre: d (mm): En général un diamètre grand est très utile (cas particulier pour les composites donc le bois), il augmente mécaniquement la vitesse de coupe (cf plus haut), donc facilite la coupe en général, de plus l'outil est plus résistant à l'usure et à la flexion (cf plus bas) car plus gros, il aussi tient mieux à la chaleur.
Cas des composites (bois, fibre de verre ...) : Un diamètre trop grand peut arracher les fibres du bois. Et le sens de coupe par rapport à la fibre influe aussi le résultat. En effet il peux modifier sensiblement l'état de surface et créer des vibrations ou coefficient de contrainte supplémentaire sur l'outil et donc le fragiliser lors de la coupe.
Cas des composites *La vitesse d'avance : Un diamètre trop grand peut arracher les fibres du boisV (mm/min)Elle caractérise la vitesse d'avance de l'outil dans le matériel. Et le sens Il est important de bien la régler en fonction de la vitesse de coupe par rapport .Une vitesse trop faible, demande à la fibre influe aussi le résultat en effet il peux modifier sensiblement l'état outil de couper de plus gros copeaux et donc fatigue l'outil voir l’empêche de surface tourner.Une vitesse trop grande, effectue plus de petites coupes et créer des vibrations ou coefficient donc chauffe plus (c'est aussi valable pour un nombre de dents élevés). De plus lors de contrainte supplémentaire sur l'avance, l'outil travaille en flexion (appui entre le matériel et donc le fragiliser lors bas de l'outil) ce qui est susceptible de la coupe.casser l'outil !!
 *La vitesse d'avance Quelques exemples de vitesses: Vc (mm/minà faire!!)Bronze 24-45 m/minLaiton (recuit) 45 - 60 m/ minAluminium 75 - 400 m/ mnBois tendres:......fraises HSS de 50 à 70 m/sBois dur : ..........fraises HSS de 40 à 50 m/s flexion => on casse
*La vitesse de rotation : N (tr/min)
1 004
modifications

Menu de navigation