Accueil
Fablab0, initié et animé par l'association PiNG c'est :
Tous les motivés peuvent participer ! Pour contribuer, connectez-vous ou créez un compte. Vous ne savez pas comment faire : consultez l'Aide. |
un lieu physique
Atelier ouvert au grand public, aux écoles et aux créateurs, fablab-O est doté d'un outillage complet d'électronique, d'informatique, et de machines à commande numérique
modalités d'usage
il faut adhérer à l'association
Conformément à la charte des Fablabs les usagers doivent:
- documenter leur travail
- participer à la formation mutuelle des usagers
- participer à l'entretien et au suivi des machines
Pour documenter, une première étape est de remplir le pad
http://etherpad.pingbase.net/oapfc-20131112
Le fablab fournit les consommables pour des essais et de la formation, mais les usagers doivent fournir (ou acheter) leurs propres consommables pour réaliser leurs projets personnels.
équipement
L'atelier est équipé d'un atelier classique, d'outils de développement électronique et de machines à commande numérique. La liste (non exhaustive) ci dessous donne une idée de l'équipement.
<ncl style=compact headings=bullet showcats=1 showarts=1 maxdepth=4>Category:Outils</ncl>
logiciels libres pour le prototypage
<ncl style=compact headings=bullet showcats=1 showarts=1 maxdepth=4>Category:Informatique</ncl>
des activités
OpenAteliers
Actuellement, Ping accueille les OpenAteliers tous les jeudis après midi jusqu'à 21h, et bientôt les mardis plus d'infos : http://openatelier.pingbase.net/
Actuellement, Ping et les Petits Débrouillards accueillent de février 2013 à avril 2013 les jeunes et les moins jeunes tous les mercredis de 14h a 17h
plus d'infos ici : Openateliers Kids
Formation
Projets
Actuellement développés dans l'atelier
Thèmes
Actuellement explorés dans l'atelier
Rencontres
Workshop
Summerlab 2012 @ Nantes en juillet 2012
Ressources pour fablab
Informations et documentation sur les outils et les machines utilisés dans un fablab. Le choix de PiNG est de défendre et de diffuser particulièrement les outils libres et open-source :
Charte
Enjeux
Histoire et enjeux des fablab version MIT
Cartographie France
Rappelez-vous le magazine Systeme D
Transmission des savoirs
Cours en ligne, massif et ouvert
Machines libres
Les machines autoconstruites seront aussi documentées. Les expériences économiques liées à ce nouveau modèle de fabrication sont aussi relayées ici
Veille sur des machines (pas toujours libres)
matériaux
PLA: L'acide polylactique utilisé dans nos imprimantes 3D. Il fut découvert avec l'[http://www.societechimiquedefrance.fr/produit-du-jour/ acide-lactique.html| mais est produit à l'aide du maïs.
ABS: L'ABS de son vrai nom acrylonitrile butadiène styrène est appréciable car il encaisse bien les chocs, il remplace parfois le métal dans les chaussures de sécurité et est présent dans les casques de sécurité. Ce matériau est composé d'acrylonitrile dont le nom est aussi cyanure de vinyle, ce composant est nocif pour la santé[ Source :http://www.ec.gc.ca/planp2-p2plan/default.asp?lang=Fr&n=28D7A173-1]. L'extraction filtrée est une solution. Pour les chimistes il fait partie de la famille des caoutchoucs synthétiques [1]
L'acrylique : Lepolyméthacrylate de méthyle est nommé PMMA ou plus simplement acrylique. Il est transparent. Il est un des premiers verres organiques.
Contreplaqué: Les contreplaqués sont composés de bois déroulés et de colles. Les formaldéhydes, présents parfois, composent les résines (ou colles) de ce matériau. Idem pour l'[OSB|http://fr.wikipedia.org/wiki/OSB_(bois)]. Point de vue toxicologie [2]site canadien.
Fil de soudure: Au [norme ROHS|http://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS] comme nos composants, il ne comporte pas de plomb.
Notes de lecture
"FabLab, l'avant-garde de la nouvelle révolution industrielle", F.Eychenne
Glossaire de termes techniques
Visites d'étude
En 2013, PING rend visite à différentes structures de type fablab/hackerspaces ici et ailleurs afin de voir sur quelles dynamiques elles se développent et d'échanger avec elles sur le mouvement de la fabrication numérique. Ces rencontres permettent de produire des sortes de portrait des structures croisées. Nous les partageons ici.
Et nous ne sommes pas les seuls à faire le tour des fablabs. Ici quelques études complémentaires:
- Tour d'horizon d'Heloisa Neves, investie dans la dynamique fablab Brésil.
- Camille Bosqué rédige actuellement une thèse à l'université Rennes II dans laquelle elle cartographie les hackerspaces & fablabs autour de la planète. Voir son site et son compte tumblr MakeHackFab.