Modifications

Vélo en Bambou

449 octets ajoutés, 19 août 2016 à 16:47
m
aucun résumé de modification
| 1.92 à 2.00 m || 94 cm || 62 cm
|}
=PréparationChoix des matériaux==
==Le bambou==
En dehors de sa forme naturellement adaptée, c'est une herbe très résistante surtout en traction et en flexion, donc aussi adaptée pour le vélo (on retrouve les caractéristiques dans la page [[bois]])
De plus il [https://www.youtube.com/watch?v=plT_KBWjXp0 pousse rapidement et partout], on en trouve facilement localement, gratuitement, et aucune transformation n'était nécessaire pour le mettre en forme (en dehors d'un mois de séchage).
===Séchage du bambou===
[[File:BambouSechageToit.png|thumb|200px|Séchage du bambou sur le toit]]
Pour le biosourcée ce n'est généralement que 30% de la résine.
=Préparatifs=
==Rassemblement des matériaux==
Pour cette géométrie de vélo on à eu besoin pour 1 vélo:
**3 gros, on des diamètres d'environs 60mm. Les longueurs sont 540mm, 540mm et 600mm
**4 petits, de diamètres 30mm environs. Et de longueurs sont 2 de 400mm et 2 de 500
*L'époxy, donc résine + durcisseur, 1,4kg au total, largement suffisant pour les 2 vélo. <br/>On a eu la mauvaise surprise du fournisseur lors de la commande, de devoir échanger avec une résine non biosourcée (rupture de stock o(TヘTo) ) Mais on s'est rattraper avec le deuxième bidon. (On a pu faire 2 cadre, une fourche et un guidon avec 1 bidon)
*La fibre de lin (10g/m), ici sous la forme de long cheveux, fourni gracieusement par [http://www.bamboo-boat-56.webself.net/httpwwwbamboo-boat-56webselfnet le projet du Moth en bambou], Au total on a fait 20m par cadre, mais ça aurait pu être optimisé à 15m.
<br/>
==Construction du cadre==
 
On s'est rendu compte que notre process été pas terrible et largement améliorable avec des choses très simples, donc on décrira ce que l'on a fait et on reviendra dans la section [[Vélo_en_Bambou#Et_si_c.27.C3.A9tait_.C3.A0_refaire_.21|Et si c'était à refaire]] avec des trucs et astuces améliorant tout ça.
===Mise en position du cadre===
[[Image:V1-Montage.png|thumb|300px|Montage scotch Vélo 1]]
Ainsi Thomas a ramené son support de maintien du cadre qu'il avait fait en bois, spécialement pour la géométrie voulue des vélos.
'''Cette partie est primordiale, si vous n'avez pas un support pour mettre en position les pièces selon la géométrie voulue ce sera bien sûr impossible, mais en plus de ça il faut que ce support soit précis ! En effet il faut tenir compte de la géométrie du cadre (voir plus haut) mais aussi du parallélisme des tubes, et du parallélisme des pattes arrière, sinon vos roues ne seront pas alignés...'''
Une bonne demi journée a servi à mettre en pièce pièces les vieux cadres et récupérer ce qui nous intéresse des vieux vélos à la meuleuse (dont un était retord puisque le boîtier de pédalier était coincé dans le cadre). Dans le même temps on a coupé les bambous aux dimensions prévues.
Ensuite une bonne heure a servi, à placer correctement et corriger les bambous sur le support prévu pour, ici utilisation massive de scotch de peintre.
On expliquera le choix des liaisons avec Notre montage n'est pas très précis, c'était un peu long et d'ajuster les photostubes pour que cela soit a peu près coplanaire et symétrique.Du coup on a blindé de scotch de peintre, mais plus tard on a vu que c'était pas spécialement une bonne idéeSur la tige de selle, elle rentre avec un peu de jeu dans le bambou (on avait prévu le coup :D), on place un peu de lin sur le tour de la tige pour supprimer ce jeu.
===Préparation epoxy===
Pour préparer la mixture, on placera un récipient sur une balance, et on pèsera l'époxy seul, puis en ajoutant le durcisseur.
On prévoit 2 fois le poids de lin en époxy. L'usage des EPI (masque de respiration , lunettes et gants) sont obligatoires !
Conseil:
*Il est super important de respecter le dosage prescrit, la réaction étant exothermique, une trop forte concentration de durcisseur peu engendrer un dégagement de chaleur violent, ce qui peu rendre les manipulations compliqués avec des gants en latex fin.*Aussi on veillera à ne pas mélanger un total de plus de 80g de mélange d'un coup (environs 50g epoxy, 22g durcisseur dans mon cas), plus on mélange plus on mettra de le temps à d'utiliser l'époxy, ce qui les 80g le mélange aura pour effet le temps de devenir collant, les manipulations seront alors très visqueux à la fin et de ne plus pouvoir être utilisable, on ajoute aussi compliqué. Donc prévoyez des petit mélange quand les facteurs manip demande d'une réaction un peu plus forte (solidification plus rapide et dégagement de chaleur plus important)être précis.
*Faire les calculs des mélanges avant, aussi calculer préalablement les concentrations en % peu faciliter le calcul.
===Imprégnation des jointures===
Enfin avec la préparation époxy et la fibre de lin, on a fait les liaisons les plus complètes possible possibles (principalement en forme de 8) tout en les imprégnant d'époxy (le ratio est 2 fois le poids de fibre).<br/>L'époxy devenant visqueux et très collant après 20min, il fallait compléter chaque liaison le plus rapidement possible. <br/>Aussi après chaque liaison, on les a enroulées avec du film étirable, pour avoir une forme plus homogène et de meilleures propriétés mécaniques.
On avait une pompe à vide à disposition, donc on s*C'en est servi, elle a permit d'améliorer l’effet du film étirablepourquoi il est pratique de préparer les nœuds à sec sans mélanges.
Résultat Une fois la liaison faite, on applique le premier cadre est fini après film étirable pour bien mettre en forme et concentrer la 1ère journée. Le séchage se fera pendant résine dans les jours fibres, améliorant la qualité du composite (en terme de fermetures performance mécanique, ça évite les bulles, les zones moins imprégnées...)<br/>Si possible on utilisera la pompe à vide améliorant encore l'effet du fablabfilm étirable. On attend 24h pour le séchage complet.
====Finition====
Après le séchage, on c'est rendu compte qu'il manquait pas mal joue les petites mains à enlever le film étirable, néanmoins une couche fine reste tout de même, si elle gène on poncera le tout, et répliquera une petite couche d'époxy à des endroits, du coup on a repasser pour un truc un coup de pinceau époxypeu plus joli.
Puis Si on a enchaîné sur la tige besoin de selle, elle rentre avec un peu faire de faire plusieurs empilement de jeu dans le bambou (on avait prévu le coup :D)lin/époxy, on place un peu de lin sur le tour de la tige poncera entre les couches pour supprimer ce jeuaméliorer l'adhésion et éviter que cela ne se décolleEnfin Les propriétés mécaniques restent meilleurs si on fera la liaison tige bambou avec lin époxy film étirable comme précédemmentfait les pièces en une seule fois.
Si Sinon, on s'est rendu compte qu'il manquait pas mal d'époxy à des endroits, du coup on a besoin repasser un coup de faire de faire plusieurs empilement de lin/pinceau époxy. Un problème vu plus tard c'est qu'il y avait des zone interne qui n'était pas imbibé d'époxy, comme quoi on poncera entre les couches pour améliorer l'adhésion a pas assez imprégné... A part tout défaire et éviter que cela ne se décolle. Les propriétés mécaniques restent meilleurs si refaire on pouvait pas faire grand chose donc on fait les pièces en une seule foisa laissé comme ça.
<gallery mode="packed">
Image:V1-Montage.png|Montage scotch Vélo 1
Image:V1-Montage2.png|Liaison pédalier
Image:V1-Impregnation2.png|Imprégnation pas encore cellophanée.
Image:V2-Finition.png|Préparation pour la finition
</gallery>
 
===Assemblage===
 
On a ensuite récupéré les autres pièces à droite à gauche,
 
====Cas du boîtier de pédalier====
 
On avait intégré dans le cadre, la partie contenant les filetages du boîtier de pédalier. Sauf que les filetages ayant vécu on a forcé et décollé cette pièce métallique du lin/époxy l'entourant. Du coup on a changé de stratégie, on a enlevé cette pièce métalique du cadre et on va passer par un montage du boitier avec la nouvelle norme sans filetage.
 
Pour ce faire on fera des pièces directement en époxy. On est en phase de conception la dessus.
 
====Cas des frein Vbrake====
 
On réfléchit à l'insertion des supports dans le cadre.
==Construction d'un guidon==
==Assemblage du vélo==
====Cas du boîtier de pédalier====
 
On avait intégré dans le cadre, la partie contenant les filetages du boîtier de pédalier. Sauf que les filetages ayant vécu on a forcé et décollé cette pièce métallique du lin/époxy l'entourant. Du coup on a changé de stratégie, on a enlevé cette pièce métalique du cadre et on va passer par un montage du boitier avec la nouvelle norme sans filetage.
 
Pour ce faire on fera des pièces directement en époxy. On est en phase de conception la dessus.
====Cas des frein Vbrake====
 
On réfléchit à l'insertion des supports dans le cadre.
=Et si c'était à refaire !=
1 004
modifications