Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Vélo en Bambou

9 octets supprimés, 19 août 2016 à 10:37
m
aucun résumé de modification
| 1.92 à 2.00 m || 94 cm || 62 cm
|}
=Préparation=
==Le bambou==
En dehors de sa forme naturellement adaptée, c'est une herbe très résistante surtout en traction et en flexion, donc aussi adaptée pour le vélo (on retrouve les caractéristiques dans la page [[bois]])
De plus il [https://www.youtube.com/watch?v=plT_KBWjXp0 pousse rapidement et partout], on en trouve facilement localement, gratuitement, et aucune transformation n'était nécessaire pour le mettre en forme (en dehors d'un mois de séchage).
 
==Séchage du bambou==
[[File:BambouSechageToit.png|thumb|200px|Séchage du bambou sur le toit]]
 
Dans un premier temps on a cassé les cloisons du bambou avec une tige métallique et un marteau. Afin que le chaume puisse sécher y compris entre deux cavités.
On a récolté du bambou dans un coin perdu sur le long de l'Erdre, que l'on a fait sécher durant environ 1 mois, en grande partie sur le toit de chez Quentin, qu'il rentrait à chaque fois qu'il pleuvait.
 
On a ensuite du écourter le séchage, au pistolet thermique pendant une après midi.
 
Le fait que même avec ça le bambou n'a pas séché aussi rapidement que prévu, c'est que l'on a oublié de le poncer, pour enlever sa peau casi-imperméable.
==Le lin==
Pour le biosourcée ce n'est généralement que 30% de la résine.
 
=Fabrication=
==Rassemblement des matériaux==
**Cartons de protection
=Fabrication=Séchage du bambou==[[File:BambouSechageToit.png|thumb|200px|Séchage du bambou sur le toit]] Dans un premier temps on a cassé les cloisons du bambou avec une tige métallique et un marteau. Afin que le chaume puisse sécher y compris entre deux cavités.On a récolté du bambou dans un coin perdu sur le long de l'Erdre, que l'on a fait sécher durant environ 1 mois, en grande partie sur le toit de chez Quentin, qu'il rentrait à chaque fois qu'il pleuvait. On a ensuite du écourter le séchage, au pistolet thermique pendant une après midi. Le fait que même avec ça le bambou n'a pas séché aussi rapidement que prévu, c'est que l'on a oublié de le poncer, pour enlever sa peau casi-imperméable.
==Construction du cadre==
===PréparationMise en position du cadre===
Ainsi Thomas a ramené son support de maintien du cadre qu'il avait fait en bois, spécialement pour la géométrie voulue des vélos.
'''Cette partie est primordiale, si vous n'avez pas un support pour mettre en position les pièces selon la géométrie voulue ce sera bien sûr impossible, mais en plus de ça il faut que ce support soit précis ! En effet il faut tenir compte de la géométrie du cadre (voir plus haut) mais aussi du parallélisme des tubes, et surtout du parallélisme des pattes arrière qui tiennent la roue arrière, sinon votre roue vos roues ne sera seront pas alignéalignés...'''
Une bonne demi journée a servi à mettre en pièce les cadres et récupérer ce qui nous intéresse des vieux vélos à la meuleuse (dont un était retord puisque le boîtier de pédalier était coincé dans le cadre). Dans le même temps on a coupé les bambous aux dimensions prévues.
1 004
modifications

Menu de navigation