Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Avec des si on referait bien le monde

102 octets ajoutés, 30 novembre 2018 à 09:47
Jour 1 : Brainstorming et recherches d’idées
Sachant que nous avons pour cible les personnes '''nées avant 1973''', nous voudrions travailler sur le sentiment de '''nostalgie''', en mettant en contraste des '''paysages''' tels qu’ils l’étaient avant avec ce qu’ils sont devenus où ce que nous pensons qu’ils sont devenus, afin de faire prendre consciences des changements environnementaux opérés. '''Une nature naturelle contre une nature artificielle ?'''
<gallery>IMG_20181126_161725[[File:1-Brainstorming.jpg|Recherche d'idées</gallery>700px]]
'''Piste passive (pas d’interaction directe avec l’usager)'''
Venir apposer en surimpression (risographie) des trames ou autres objets graphiques sur des photos de paysages anciens, pour signifier des changements environnementaux, des choses qui n’existent plus, des choses qui ont été remplacées par autres chose, des choses nouvelles, le tout dû à l’action de l’homme sur son environnement.
Mettre cela en parallèle avec des textes et une narration (peut-être des témoignages) poétique, pour guider l’usager dans le récit nostalgique.
 
[[File:4_passif.jpg|700px]]
'''Idée 1 ''': Venir apposer en surimpression (riso) des trames ou autres objets graphiques sur des photos de paysages anciens, pour signifier des changements environnementaux. Permettre aux usagers, avec un filtre coloré, de voir les images avec ou sans les ajouts graphiques, c’est-à-dire avec ou sans les modifications environnementales.
Inspirations : Bonjour au revoir, de Delphine Chedru & L’Enfant chasseur, de Adrien Parlange.
 
[[:File:5-actif1.jpg]]
[[File:2-ref1.jpg|700px]][[File:3-ref2.jpg|700px]]
'''Idée 2''' : Venir superposer des calques (ou autres feuilles transparentes) sur les photos, afin de permettre aux usagers de venir eux-même intervenir sur celles-ci, de montrer leur vision des changement dû à l’Homme, et de venir la confronter et l’ajouter à celle des autres (enjeu de mémoire collective, d’imaginaire collectif). La reliure (modulaire) permettrait d’ajouter, de retirer, de déplacer les feuilles de calques, afin que l’objet puisse être prêté, passé de main en main, approprié par chacun.
Autres interventions possibles : Recouvrir, raturer, gommer, coller, déchirer
 
[[File:6-actif2.jpg|700px]]
'''Pour chacune de ces deux idées''' : Le texte serait moins présent que dans son alternative passive (puisque l’usager doit s’approprier l’objet et non suivre une narration), mais il serait tout de même présent via une forme de consignes poétiques, placées par exemple sur des encarts de plus petit format.
'''Questionnements :''' Dans quelle dimension géographique doivent venir s’inscrire les photographies, les paysages ? Dans une dimension locale, autour du fablab, afin que tous puissent y participer ? Dans une dimension imaginaire, prendre des paysages méconnus mais venir imaginer ce à quoi ils ressemblent aujourd’hui ?
 
 
====Jour 2 : Développement créatif====
1 013
modifications

Menu de navigation