Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Imprimante 3D MadeInPlateformeC

133 octets supprimés, 6 juin 2016 à 11:21
aucun résumé de modification
== Déplacement de la buse sur XY ==
Nous étions au départ partis sur la méthode du "Core XY" permettant de n'utiliser que 2 moteurs [http://www.corexy.com/corexyr1/index.html (détails ici)]. Par soucis de manque de rigidité et de l'encombrement de ce système, nous avons préféré revenir vers un système très inspiré de l'imprimante Ultimaker.
Contrairement à l'Ultimaker, nous fabriquons un "module XY" détachable du reste de l'imprimante, comme un bloc supplémentaire qu'on poserait sur le dessus de l'imprimante. Cette idée facilite la maintenance et les réparations éventuelles. De plus, d'autres techniques pourront être utilisées à la place de notre "bloc extrudeur", comme un porte crayon, une dremel, un laser pour gravure, etc ...
[[Fichier:XY1.JPG]]
Le "bloc extrudeur" de base sera composée d'une double buse afin de pouvoir utiliser plusieurs matériaux (PLA et ABS, ou autres) sur la même pièce, ou bien tout simplement changer de couleur.
Le "bloc extrudeur est composé de 2 parties, une fixe montée sur 2 axes et une démontable permettant de changer facilement dl'outil. Cette partie démontable pourra accueillir jusqu'à 4 buses sans générer d'encombrement supplémentaire. Cette dernière pourra accueillir tout autre dispositif fonctionnant sur le principe XYZ (découpe laser, cnc, porte crayon, imprimante chocolat/crêpes ...).
[[Fichier:XY2.JPG]]
Le XY est composé de plusieurs pièces imprimés en 3D et d'un cadre en Acryliqueacrylique.
Le cadre en Acrylique acrylique est découpé à la CNC du Fablab.
[[Fichier:CadreXY.JPG]]
== Choix de l'électronique ==
- Carte mère sur base arduino méga avec Ramps.- Moteurs : moteurs pas à pas ou moteurs DC - Alimentation : […]
== Utilisation de moteurs à courant continu ==
Une attention est portée sur l'utilisation de moteurs à courant continu (au lieu des moteurs pas à pas classiques) qui seraient récupéré à partir d'imprimantes papier 2D. La commande se fais fait sans modification du firmware de base (Marlin, Repetier ...). Une simple puce AtMega (type 328) et quelques autres composants supplémentaires suffisent à rendre le moteur compatible au commande aux commandes d'un moteur pas à pas.
[[Fichier:MoteurDC1.JPG]]
Les moteurs DC présente présentent plusieurs avantages : - peu coûteux (on les trouvent trouve dans des imprimantes papier) - fonctionne en boucle fermé fermée (un encodeur permet de connaître la position relative exacte du moteur. Ainsi si le chariot prend un coup pendant l'impression et se décale, celui-ci reprendra ça place en corrigeant l'erreur) - compatible avec les cartes d'imprimante libre actuelle imprimantes libres actuelles (Arduino/Ramps, SmoothieBoard ...)
Afin de réguler la course des moteurs à courant continu , le code intègre un algorithme PID. Cette algorithme est perfectible et une alternative sur base de calcul inertielle inertiel et avec auto-tune est en cours de développement.
Plusieurs moteurs ont été testé pour ce projet.
= Et... où on en est ? =
- Etape 1 : brainstorming Brainstorming d'idées et détermination du cahier des charges [Terminé]
- Etape 2 : conception Conception des pièces [En cours de finalisation]
- Etape 3 : Commande des pièces [Terminé]
- Etape 4 : Réception des pièces [En attente...]
- Etape 5 : Montage de la structure et des différents éléments [Début sous peutpeu]
- Etape 6 : Installation de la partie électronique
54
modifications

Menu de navigation