213
modifications
Modifications
aucun résumé de modification
= YANAITA =
== Petite fraiseuse==
Raté (trop mou et souple, tout s'arrache)
Note : Ca ne m'a servi à rien de telecharger laserengraver sur mon mac et de l'installer pour générer mes gcodes direct sur mon ordi ...Je pensais gagner du temps , mais ça n'a pas marché pour moi en tous cas. C'est domage parceque ça prends pas mal de temps de générer les gcodes, ce serait cool de pouvoir le faire ailleurs que sur le poste fixe. Ca éviterai de bloquer le poste trop logtemps.
Puissance 100%
Si je dois continuer avec l'envie de gauffrer gaufrer derrière, il faudra songer à un autre support. Plexi ?
Le contreplaqué en chauffant, roussit. Quand on humidifie le papier pour gauffrer, le cramé se dépose sur le papier humide et ça tache ....
Mon idée initiale est de prolonger par les machines du fablab une expérimentation autour du dessin et plus particulièrement autour du trait, du tracé et du traitement et de l'interprétation de ces tracés par une machine.
Comment donner de l'épaisseur, du volume au dessin par la combinaision combinaison d'une technique numérique et de supports variés (bois, cartons...).?
==Découpe laser ==
Découpe et gravure laser: réalisation de petites formes en bois (médium 5mm) découpées et gravées dans le but de réaliser des petites accumulations, totems, sculptures et structures d'assembles, décorum...
Réglages de la découpe laser pour médium 5mm:
Après une première version sur illustrator, je me rends compte qu'il est plus simple de partir directement du logiciel Inkccape
Se pose la question de la couleur dans cet univers pyrogravé essentiellement monochrome. Je décide donc d'apporter des nuances par la sérigraphie. J'imrpime des fonds colorés et dégradés sur les matériaux que je découperai et graverai ensuite à la découpe laser. Le test est peu concluant, on perd le rapport de contraste né de la rencontre du laser et du papier et/ou bois.
=JULIA=
Quelques tests non concluants sur papier 300gr : on doit s'y reprendre à 3 fois minimum (puissance 70) pour que le papier se découpe bien (et encore) sans se déchirer. Trop long pour une production en série.
Fonctionne mieux sur sticker fin.
Dans ce cas, peut être intéressant.
==Découpe Laser==
sur du médium 5mm préalablement sérigraphié à Ping, je voulais découper des formes simples pour composer un paysage aléatoire, à plat.
Mêmes réglages que Geoffroy
Quand on part d'un fichier illustrator mieux vaut copier coller toutes les formes dans un nouveau document sous inskape que ré-enregistrer le même, moins de bugs pour générer le gcode
==Découpe laser : ==
Pour faire quoi? Des petites têtes d'outils
-> parfait, la découpe est nette il n'y a aucune coloration brune sur les bords
sur support linoléum brun de gravure (par temps froid : le lino s'assouplit à la chaleur)
Attention bien placer le capot de la machine sinon le contact ne se fait pas, et elle ne part pas :)
-> résultat satisfaisant, mais la matière s'accumule encore beaucoup, j'aspire encore toute les 5 minutes.
4. Fraise javelot 30°
-> Résultat très satisfaisant
5. Fraise carbure 2 dents diamètre 5 mm
-> Résultat satisfaisant, j'ai quand même aspiré régulièrement
J'ai fait de la découpe vinyle et découpe papier.