57
modifications
Modifications
→Les pièces
|description=Le traceur vertical est un drawbot qui dessine sur un mur.
|license=CC-by-sa-3.0
|contributeurs=LéonardM, Laurent B,
|inspiration=Polargraph, Der Kritzler
|ingrédients=Bois, Électronique, PVC, Chaine boulée, Roulement à bille, |machines=Decoupe Laser,
}}
Le traceur verticale est un drawbot qui par le biais de deux poulies, controlées par des moteurs pas à pas, placés aux deux coins en haut à gauche et en haut à droite permet de se déplacer sur toute une surface au bon vouloir de son utilisateur. Il pourra donc prendre une image et la transformer en dessin sur un mur à une taille allant jusqu'à 2,12 mètre de large et 2m50 de hauteur.
----
==Introduction==
Avant de me lancer dans la conception du traceur, j'ai chercher sur internet si ce drawbot existait déjà et il y en a déjà plusieurs dixaines de version! La première version selon mes recherches revient au MIT qui en 1988 construisit le [http://www.open-video.org/details.php?videoid=8213 SIGGRAPH] grâce à des Lego Technic. Ce drawbot a pour mission de prendre une image numérique donnée par l'utilisateur et de la reconstituer avec un stylo/marqueur sur une surface verticale. Il peut servir à des fins pédagogiques (c'est un exemple de montage avec microcontroleur), ludiques (parce que c'est quand même sympa de pouvoir dessiner sur un mur ce que tu veux), communicative (vitrines),etc.
---
==La conception==
Vous pourrez retrouver la raison tout les choix que j'ai effectué pour arrivé au résultat du traceur vertical sur mon rapport de stage. Si il reste des questions, contactez moi à l'adresse: leonard.marsault@gmail.com
Rapport de Stage: [[Fichier:Rapport de stage part1.pdf]][[Fichier:Rapport de stage part2.pdf]]
==Les pièces ==
Pièce fixation mur:
le trou au milieu permet à l'axe du moteur qui dépasse à l'arrière de ne pas frotter contre la pièce, les deux trous proche du milieu permet aux vis de la fixation moteur latéral/arrière de passer.
[[Fichier:PFM.svg]]
Pièce fixation mur/moteur(arrière):
le trou au milieu permet à l'axe du moteur qui dépasse à l'arrière de ne pas frotter contre la pièce, les trou extérieur permettent de passer des vis m3 pour solidariser à la fixation mur, les trous intérieurs accueillent la fixation moteur latérale.
[[Fichier:Piece fixation 4v3.svg]]
Partie fixation latérale moteur:
solidarisée à l'arrière et à l'avant avec la méthode de l'écrou coincé au lieu du pas de vis
[[Fichier:PF3.svg]]
Partie fixation avant:
le trou au milieu permet à l'axe du moteur de ne pas frotter contre la pièce, la partie à droite permet de recevoir la poulie secondaire.
[[Fichier:Fixation moteur1v3.svg]]
==Montage ==
== Bibliographie ==