Modifications

Aller à : navigation, rechercher
aucun résumé de modification
Pour suivre le projet : Le blog d'Open Source Energy [[http://opensourceenergy.wordpress.com]]
 
===Un cahier des charges pour l’ENERCAN (24/04/13)===
 
Au fil des rencontres et des échanges, le projet Open Source Energy se construit pas à pas. Des grandes lignes du projet sont nées des choix technologiques plus précis.
 
Le tout a été rassemblé dans une première version d’un cahier des charges complet détaillant les caractéristiques, la nomenclature et les schémas directeurs des deux modules ENERCAN. Pour le télécharger : [http://opensourceenergy.files.wordpress.com/2013/04/enercan-v2-cahier-des-charges2.pdf]
 
Aujourd’hui nous avons d’un regard critique extérieur pour nous aider à lever le nez du guidon. Vous êtes familier avec un aspect du projet (mécanique, électricité, usinage, électronique…), vos remarques et vos idées sont les bienvenues, notamment pour la partie électronique.
 
Merci d’avance.
 
L’équipe d’Open Source Energy
 
===L’Enercan: du dessin à la maquette (28/05/2013)===
 
En laissant momentanément de coté les détails internes, nous avons travaillé sur l’ergonomie du module générateur. La maquette à l’échelle 1 de cet élément a permis de valider les différentes idées en les confrontant à la réalité de ses futurs usages (déplacement, fixation, rangement…).
 
L’échelle du module permet à la fois une utilisation nomade et sédentaire.
 
Les découpes permettent une assise parfaite de l’ensemble.
 
Les boulons d’assemblage sont prolongés pour faciliter la fixation sur les futurs systèmes.
 
Une poignée légère permet de ranger le câble tout en assurant un transport facile.
 
Nous nous attelons maintenant à la validation des montages électroniques pour démarrer au plus vite la production des prototypes.
 
L’équipe d’Open Source d’Energy
 
 
 
===Essais de construction pour le prototype : c’est parti pour le bobinage (18/06/2013)===
 
C’est parti, après des mois de conception, après avoir peaufiné tous les détails, nous avons débuté les tests pour la construction du prototype.
 
Nous avons commencé par le processus de fabrication des bobines de cuivre qui formeront le cœur du générateur. A partir des techniques des autoconstructeurs d’éoliennes, nous avons élaboré un outil et un processus adapté à taille des bobines (80 tours de fils de cuivre de 1,2mm de diamètre) et réalisé quelques essais.
 
La partie électronique sera construite après quelques prises de mesures sur le générateur assemblé.
 
L’équipe d’Open Source Energy
[[Catégorie:Projets]]
6
modifications

Menu de navigation