Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Precious Plastic

1 509 octets ajoutés, 23 juillet 2021 à 12:32
Le week-end Précious Plastic du 29 au 30 mai 2021
File:768-1044.jpg|
File:768-1043.jpg|
File:768-1046.jpg| Sullivan et Adrien présentant au groupe les plaques
</gallery>
File:768-1027.jpg|Les copeaux de PLA verts une fois broyés
</gallery>
 
 
Un autre poste est également dédié au nettoyage des contenants en plastique.
=== Les expérimentations libres ===
*Aladin a fait usiner un moule en métal un moule permettant de faire fondre du plastique. Il utilise des bouteilles de lait (HDPE) coupés aux ciseaux ou broyés à la broyeuse pour remplir son moule. Les bouteilles de lait sont constituées de 3 couches : 2 blanches et une noire au milieu pour protéger le lait de la lumière. L'association de ces 3 couches crée des effets de marbrures intéréssants et uniques. Il passe le tout dans le four estampillé "non alimentaire" de PFC ... Il usine ensuite à la fraiseuse un porte-savon
Dehors, sur des tables et à l'ombre de la grosse chaleur sous le barnum, on installe plusieurs postes : un fer à repasser et une crêpière, un four et une décapeuse thermique, afin d'expérimenter les façons de transformer le plastique.
* Certains réalisent des plaques en positionnant entre deux feuilles de papier sulfurisé des copeaux de plastiques. Les copeaux sont ensuite fondues entre la crêpière chaude et le fer à repasser.
* D'autres réalisent des plaques au four en faisant fondre les copeaux entre deux plaques de métal. Ils les laissent ensuite durcir tranquillement avec des serre-joints.
 
 
* D'autres encore tentent de remplir des moules en silicone de copeaux de plastique avant de les passer au four. Le silicone ça marche bien ! Les ramequins ont tendance à se briser avec la chaleur.
*Certains autres découpe aux ciseaux les 3 couches des masques chirurgicaux utilisés et remplissent des moules en silicone avec les copeaux. Il les passent ensuite au four et crée des jolis galets carrés évoquant certaines pierres.
<gallery>
File:768-1032.jpg|
File:768-1031.jpg|
File:768-1030.jpg|
</gallery>
 
 
*Adrien découpe aux ciseaux les 3 couches des masques chirurgicaux utilisés et remplissent des moules en silicone avec les copeaux. Il les passent ensuite au four et crée des jolis galets carrés évoquant certaines pierres.
 
<gallery>
 
File:1365-1035.jpg| Adrien montrant les 3 couches qui composent un masque
File:photo_2021-07-23_11-41-11.jpg| À gauche, les fameux "galets" carrés
</gallery>
 
* Alice fait plusieurs essais :
- Elle tente de donner des courbes à des plaques de plastique encore chaudes en les courbant sur un extincteur.
 
- À l'aide de la thermoformeuse, elle courbe un "radeau" de PLA provenant de l'imprimante 3D sur un bocal en verre pour lui en faire prendre la forme.
 
<gallery>
 
File:768-1039.jpg|
</gallery>
 
- Enfin, elle réalise pour l'exposition, des petits jouets en transformant des essais d'imprimante 3D en objets surprenants à l'aide d'un stylo 3D et des chutes de filaments.
 
<gallery>
File:photo_2021-07-23_11-41-101.jpg|
</gallery>
* Création de bagues à la découpeuse laser
* Création de boutons à la découpeuse laser
 
Morgane réalise des boutons à la découpeuse laser.
Elle commence par réaliser des plaques de copeaux de PLA fondues au four entre 2 feuilles de métal et refroidies à l'air libre, feuilles de métal coincées entre deux serre-joint.
 
Ensuite, on peut découper ce matériau à la découpeuse laser, en réalisant un fichier inkspace simple, (un cercle en contenant 4 petits) très espacés entre eux. En effet, si les boutons sont trop resserés, le plastique qui n'a pas le temps de refroidir, brûle, fond et noircit.
=== Exposition ===
En milieu d'après-midi nous installons un stand d'exposition de nos réalisations qui restera jusqu'à dimanche soir. Les curieux entrent, découvrent les créations, initiative Precious Plastic et le fablab qu'ils peuvent en profiter pour visiter
 
 
<gallery>
File:photo_2021-07-23_11-41-12.jpg
File:photo_2021-07-23_11-41-10.jpg
</gallery>
906
modifications

Menu de navigation