85
modifications
Modifications
aucun résumé de modification
Les différents fichiers sources peuvent être enregistrés dans un même dossier.
== Création d'un projet QGIS ==
Les dossiers téléchargés contiennent un ensemble de fichiers aux extensions différentes qui constituent l'information géographique (shp, cpg, dbf, prj...). Chacun de ces fichiers contient, pour une même donnée, des informations de forme, de projection, d'indexation, de métadonnées…
Depuis notre logiciel de SIG nous ouvrirons les fichiers de forme (shapefiles : *.shp) qui contiennent des géométries vectorielles. Il est cependant nécessaire de conserver dans le dossier d'origine l'ensemble des fichiers qui l'accompagnent et portent le même nom.
==== Ajout de couches vectorielles au projet QGIS :====
Ctrl+maj+V : nous irons ici chercher les fichiers SHP : "chef_lieu", "communes", "départements" et "régions" dans le dossier ADMIN_EXPRESS et "cours d'eau" dans le dossier BD_TOPO_HYDROGRAPHIE.
==== Définition du système de projection (SCR)====
Si votre carte semble déformée, c'est que votre [https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_cartographique système de projection] (ou SCR)
n'est pas le bon.
Dans les "propriétés du projet" vous pouvez définir le SCR. Nous travaillerons ici en RGF93 Lambert 93.
Si les couches ne se superposent pas bien, vous pouvez tenter de reprojeter les couches qui vous intéresse dans le bon SCR. Elles s'enregistrent alors sous la forme d'un nouveau fichier.