Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Inkscape pour la fabrication numérique

18 octets supprimés, 5 décembre 2019 à 16:55
m
orthographe et syntaxe
=== Comprendre la structure d'un document svg ===
Le format svg est un code organisé sous forme d'une suite d'objetobjets.Chaque objet étant défini par un type, une coordonnéedes coordonnées dans l'espace, et des caractéristiques associées à son type.
== Les opérations de base et leur raccourci leurs raccourcis ==
=== Couleurs de remplissage et contour ===
Les couleurs nous préoccupent bien peu quand on s'occupe de découpe, mais la manipulation des contours est très utile. Tout ça peut se faire à la sourie souris dans la fenêtre "Remplissage et contours (Ctrl+Maj+F)".
Mais comme on ne s'occupe pas du code html des couleurs qu'on choisit, on peut utiliser directement la palette de couleur situé en bas de l'écran.
* cliquer sur une couleur pour choisir une couleur de remplissage
* Maj+Clic sur la petite croix pour supprimer le contour
Pour la découpe, le seule seul réglage qu'on peut encore aller utiliser dans la fenêtre "Remplissage et contours (Ctrl+Maj+F)" est l'épaisseur du contour, et sa forme (Raccord, Terminaison).
=== Grouper / Dégrouper ===
* Ctrl+Maj+G : dégrouper
Il n'est pas possible de grouper des éléments qui appartiennent à différents calques. Les objet seront donc déplacés sur le calque courant.
=== Combiner / Séparer ===
"Combiner/Séparer" ressemble à "GouperGrouper/Dégrouper" mais les deux sont pourtant des opérations très différentes. "Grouper" permet d'assembler plusieurs éléments pour les déplacer, les déformer ensemble, tout en gardant leur existence propre en tant qu'élément primitif d'inkscape que primitives: un cercle reste un cercle, du texte reste du texte, etc... etc"Combiner" des objets revient à fusionner les différents chemins qui composent chacun des objets. Ils vont seront donc être transformé transformés en chemin, et tous ces chemins vont être fusionner seront fusionné en un seul chemin qui peut être discontinuediscontinu.
* Ctrl+K : Kombiner
* Ctrl+Maj+K : Séparer
=== Union (fusionner) ===
"Union" est aux formes de que "Combiner" est au chemins. Il ne s'agit pas juste d'une opération d'assemblage mais d'une opération booléenne, ce qui veux dire signifie qu'elle va prendre prend en compte les superpositions de forme, ce que ne fait pas l'opération combiner"Combiner".
Un exemple du type d'utilisation que l'on peu peut faire avec des opérations booléennes:
:Nid d'abeille:[http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=logiciels:inkscape:nid_dabeille vidéo sur le site de carrefour numérique]
=== Copier /coller ===
Le coller se positionnera au niveau contenu du presse-papier sera collé à l'emplacement de la souris.
==== problème copier / coller sous mac ====
Attention, sur mac, il peut y avoir un problème, l'élément collé devient une image ! C'est un souci d'interprétation qui vient du programme XQuartz / X11. Pour le résoudre, il faut donc aller dans les préférences X11, onglet presse -papier puis décocher la synchronisation et relancer Inkscape.
Copie d'écran du presse papier d'Xquartz bien paramétré :
=== Dupliquer ===
A la différence du copier/coller, il superpose le nouvel objet par au dessus de l'ancien, ce qui permet de conserver les positions de l'objet (ce qui peu être très utile pour les changements de calques, déplacement suivant l'horizontal ou la verticale un seul axe...)
=== Clonage ===
On retrouve les outils de clonage dans /Edition/Cloner/
Le plus utile reste: "Créer un pavage avec les cloneclones"Cela permet de reproduire l'objet plusieurs fois en translation suivant l'horizontal et la verticale, en rotation, en symétriessymétrie, homothétie...
On n’oubliera pas de convertir les clones en chemins en les déliant (Maj+Alt+D)
== Les opérations de transformation du de chemin ==
=== Pointillés ===
== Créer des assemblages ==
Pour faire des assemblages plusieurs méthodes sont possibles, on peu peut utiliser de la colle, de la visserie, ou encore des ajustements.
[[File:Photo_ajustement.JPG|thumb|300px]]
Il suffira ensuite de générer un gcode avec les vitesses adaptées au matériau utilisé.
Pour chaque matériau les vitesses et puissances de découpes sont différentes, donc la largeur de saignée varie. Ainsi pour savoir quels ajustements seront serrés ou larges, il convient de faire un essais essai avant.
Usuellement on a 4 ajustements possibles
*Ajusté: C'est la limite entre le ça bouge et ça bouge pas, en général ça bouge quand on effleure l'objet.
*Serré: Un petit montage en force est nécessaire, c'est le principe, mais du coup tout tient tout seul.
*Impossible: Juste c'est On a passé la limite, on ne peu peut pas faire ld'assemblage.
====Utilisation de la plaque====
On a deux types d'objet:
:Les arbres noté sur eux de 0 à +0,5 avec une petite flèche.
:Les alésage noté alésages notés sur la plaque de 0 à -1,0.
On va placer les arbres dans les alésages pour percevoir les ajustements possibles.
Usuellement on choisi choisit l'arbre 0 et on test teste les alésages.
Pour ce qui est des valeurs, elles sont en mm, et la somme des valeurs de l'arbre et de l'alésage donne l'ajustement.
== Produire un chemin pour une CNC ==
Depuis la version 0.91, une extension bien pratique permettant de générer du gcode Gcode est inclue: [[GcodeTools|Programmation de commande numérique]]. La documentation originale en anglais mâtiné de russe se trouve ici : http://www.cnc-club.ru/forum/viewtopic.php?f=33&t=35&start=20
Emailconfirmed
471
modifications

Menu de navigation