Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Four solaire

49 octets supprimés, 8 mai 2018 à 17:12
Expérience de Marie-laure
Il faut minimiser le plus possible la quantité d'eau dans votre plat, car c'est ce qui demande le plus d'énergie de cuisson et allonge beaucoup le temps de cuisson.
Hors saison et toute l'année au quotidien, j'utilise mon four solaire dans ma cuisine comme cuiseur thermos ou marmite norvégienne: il suffit de porter sur le gaz à ébullition tout plat que vous souhaitez cuire (pâtes, soupes, ou tous plats c[[image:four-solaire.JPG |thumb|center|upright=1]]ontenant contenant du liquide), et de le déposer, entouré d'une vielle couverture par exemple (pour éviter au maximum la déperdition de chaleur) dans votre four solaire, que vous fermerez aussitôt. La température va diminuer très lentement et votre plat va continuer à cuire, il faut compter environ 1/3 de temps de cuisson en plus que si vous l'aviez laissé sur le gaz - et le tout sans la moindre dépense d'énergie. Il pourra même rester chaud plusieurs heures. Cela permet de belles économies d'énergie.
Ci-dessous 2 videos présentant les grandes lignes de cet outil de cuisson (que l'on peut fabriquer indépendamment, dans un simple carton, une caisse ou tout autre réceptacle assez grand pour contenir une cocotte ou grande casserole - mais un four solaire est tout aussi bien isolé et peut donc avoir le même usage):
[https://www.youtube.com/watch?v=YSAqz0o0Ou8 vidéo 1]
Marie-Laure
 
==Expérience de Régis et Olivier==
Le 08 mai 2018, nous avons profité d'une journée ensoleillée pour faire une première expérience. En vrac les remarques et commentaires sont les suivants :
1 991
modifications

Menu de navigation