2 010
modifications
Modifications
aucun résumé de modification
L'objet est la mise en place et le '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Maintien_en_condition_op%C3%A9rationnelle MCO]''' des moyens informatiques nécessaires au développement des prototypes du '''[http://fablabo.net/wiki/SCAO SCAO]'''.
== Matériel Le matériel ==
L'atelier logiciel utilise les ressources d'un ordinateur fixe, d'un ordinateur portable et d'une clé USB de 15 GO. Cette clé permet le stockage des fichiers de l'application. Ainsi, par une simple manipulation, les fichiers sont mis à disposition d'un ordinateur ou de l'autre.
*Webcam HD 2 Mégapixels
*Graveur DVD externe.
==LogicielsLes logiciels==
===Le BIOS===
Le '''[https://en.wikipedia.org/wiki/BIOS BIOS]''' contenu dans la '''[https://en.wikipedia.org/wiki/EEPROM mémoire EEPROM]''' de la carte mère de l'ordinateur permet d'effectuer des opérations de base lors de la mise sous tension. En particulier, le '''[https://en.wikipedia.org/wiki/Power-on_self-test POST]''' qui consiste à un ensemble de tests. Lors du déroulement du BIOS, l'appui sur la touche '''Suppr.''' permet l'entrée dans le '''[https://en.wikipedia.org/wiki/BIOS#Setup_utility BIOS setup utility]''' pour définir ou modifier un ensemble de paramètres de configuration.
===Systèmes Les systèmes d'exploitation===
Les systèmes d'exploitation, en anglais '''[https://en.wikipedia.org/wiki/Operating_system operating system]''', installés sur l'ordinateur fixe sont '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_XP Windows XP]''' et [https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux Linux]. Le maintien de Windows XP est nécessaire à l'utilisation de l'application SCAO, du '''[http://fablabo.net/wiki/SCAO#Prototype_n.C2.B02 prototype N°2]''', développée sous Labview. Windows XP pourra être abandonné lors de l'aboutissement du [http://fablabo.net/wiki/SCAO#Prototype_n.C2.B03 prototype N°3].
====Linux====
Une '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux distribution]''' est un ensemble cohérent de logiciels assemblés autour de ce noyau. Le noyau est '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux le noyau Linux]''', la distribution choisie est '''[https://en.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(operating_system) Ubuntu]'''.
===PartitionsLes partitions===
L'espace de chaque disque dur est divisé en '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur partitions]'''. Le logiciel '''[http://gparted.fr/ GParted]''' permet de gérer ces partitions ainsi que les '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers systèmes de fichiers]''' qui s'y rattachent.
Concernant l'ordinateur fixe, la copie d'écran ci-dessous donne le détail des partitions du disque dur 150 GO : [[fichier:150GO-sda.png |thumb|center|upright=2 | partitions du disque dur 150 GO]]
*/dev/sda8 - Linux-'''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Swap swap]''' correspondant au système d'exploitation Linux
*/dev/sda6 - ext4 correspondant au système d'exploitation Linux. '''La partition est quasiment pleine et aurait besoin d'être agrandie''', un redimensionnement de la cette partition a été tenté mais la tentative a échouée. Pour cette raison, Linux a été également installé sur le second disque de 500 GO.
===The Linux Boot Process===
La référence au MOOC [https://courses.edx.org/courses/course-v1:LinuxFoundationX+LFS101x.2+1T2015/courseware/6cee72d455c847e9b462efb4e2dbd2a7/a73c18288e2f47d293df4ec8fbec99d1/ The Linux Boot Process] est nécessaire pour une bonne compréhension des détails de ce process. Les points essentiels sont :
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
</code>
===Les logiciels applicatifs===
La modélisation des pièces constitutives du SCAO mets en œuvre trois logiciels :
*'''[https://en.wikipedia.org/wiki/LibreCAD LibreCAD]''' pour les plans en 2D, pour un même plan, un empilement de calques (en anglais layers) est utilisé, chaque calque ayant sa fonction propre. Les fichiers '''[https://en.wikipedia.org/wiki/AutoCAD_DXF .dxf]''' facilitent l'échange avec les deux autres logiciels.
*'''[https://en.wikipedia.org/wiki/OpenSCAD Openscad]''' pour les dessins en 3D, l'importation des fichiers .dxf est utilisé conjointement à une extrusion linéaire pour constituer des objets 3D. En d'autres termes une [https://en.wikibooks.org/wiki/OpenSCAD_User_Manual/DXF_Extrusion extrusion linéaire à partir d'un fichier dxf].
*'''[http://www.kicad-pcb.org/ kicad]''' pour les circuits imprimés, l'importation des fichiers .dxf est utilisé pour les empreintes de circuits intégrés (footprint).
Ces importations apportent souplesse et précision car elles permettent de définir une fois pour toute les valeurs attribuées aux dimensions, longueurs, largeurs, entraxes, positionnement d'un objet,...etc.
En compléments :
*Les schémas de la documentation sont réalisées à l'aide du logiciel '''[https://inkscape.org/fr/ Inkscape]'''
*La retouche des photos et les animations sont réalisés à l'aide du logiciel '''[https://www.gimp.org/ Gimp]'''
*La bureautique est assurée par la suite bureautique '''[https://en.wikipedia.org/wiki/LibreOffice Libre Office]'''
===Les sauvegardes et les restaurations===