Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Essai de traction Lin/Epoxy par moulle imprimé en 3D

896 octets ajoutés, 18 août 2016 à 22:33
m
aucun résumé de modification
===Pourquoi===
En générale général ces essais on pour but de caractérisé caractériser un matériaux précis, ils sont fait en laboratoire avec des éprouvettes d'une excellente réalisation, les résultats ayant une finalité pour que l'industrieoptimise les process, qui réalise finisse par réaliser des pièces généralement d'aussi bonne qualité.
Dans le cas des composites les procédés de réalisation varie énormément, entre la réalisation dans un garage et la réalisation sous autoclave ou RTS. <br/>
Aussi vu que les caractéristiques peuvent varier du simple au double suivant le process, ici j'ai voulu faire des essais pour obtenir un ordre des ordres de grandeur de la qualité de quelques composites que l'on pourrait réaliser à l'arrache dans un garage ou un fablab, et quelques perspectives simples d'améliorations.
On comparera ensuite ces caractéristiques à d'autres matériaux utilisable dans un fablab, comme le bois, ou plastique, métaux, autres composites ainsi que les résultats des essais que l'on retrouve dans des thèses et des documents de références.
 
Néanmoins la démarche pourrait paraître scientifique au premier coup d’œil, elle n'en aura pas la finalité. Les incertitudes de fabrications sont bien trop grandes et non modélisable par mes simples moyens.
===Choix du matériau===
==Matériel de base==
:Fibre: 100% Lin croisée Lincore ....90-0°
:Epoxy: Resoltech 1070 Clear
:Durcisseur: Resoltech 1077
[http://www.atomer.fr/1/1_dimensions-eprouvettes-essais-de-traction.html Éprouvette: Type Iso 527 2 1A]
:Épaisseur 4mmà 8mm
:Longueur de la zone d'effort 80mm
:Largueur de la zone d'effort 10mm
Maintenant il faut attendre 24h !
Avec masque de protection et gants j'ai surfacé les pièces à la scie à onglet puis poncéponcée, pour avoir le volume voulu pour les éprouvettes, les fibres seront partiellement coupées sur le haut de certaines éprouvettes, se sera a prendre en compte lors de l'interprétation des résultats.
====2ième tournée====
Un peu long mais sans soucis particulier.
Au niveau du résultat, les éprouvettes 1 épaisseur, font 6mm d'épaisseur et les double épaisseurs en font 8mm, si je Les bords seront légèrement poncées pour la planéité avec les retaillent les fibres seront coupés et on perd l’intérêt de l'essai de tractionmorts.
Du coup on va faire avec des épaisseurs plus grandsgrandes, on mesurera la section au cour de l'essai. Mais pour ça elle doit être à peu prêt rectangulaire, c'est pourquoi une phase de ponçage est nécessaire, au niveau de la section de casse pour calculer la contrainte et sur Les sections seront rectangulaires ou ovales suivant les surfaces qui seront attachés aux morts de la machineéprouvettes_img_incomming
====3ième tournée====
Je me suis rendu compte après tout qu'un test avec de la corde sisal de supermarché pouvait être sympa, j'ai donc pris un moule extérieur qui me restait mis des bouts de corde sur la longueur et le tout coulé dans de l'époxy. _img_incomming
==Essais==
On cassera un total [En cours de x éprouvettes.rédaction]
Les essais ont été fait, à [http://www.ec-nantes.fr/ l'école Centrale de Nantes], grâce au soutient de Mr Michel Coret (enseignant chercheur au laboratoire [https://gem.ec-nantes.fr/ GEM])
==Résultats=La Machine===Dans un des laboratoires, nous avons utilisée ...
===Courbes===
===Valeurs physiques===
On détaillera ici, la terminologie utilisé.
 
===Hypothèses de départ===
====Fabrication====
 
Imperfections multiples, et difficilement modélisables...
 
====Sections mesurés====
Mersure et incertitude
 
====Conditions d'essais====
 
===Résultats obtenus===
 
====Courbes====
 
===Comparaisons aux standards===
 
===Interprétations===
 
===Conclusion===
[[Catégorie:Materiau]]
1 004
modifications

Menu de navigation