1 004
modifications
Modifications
m
==Phénomènes==
===Vitesse de coupe (Vc)===
===Formation des copeaux===
=====L'épaisseur (e)=====
=====La hauteur (h)=====
=====La longueur (l)=====
====Avance par dent (fz)====
====Engagement (E%) et Overlap (O%)====
====Génération du copeau====
=====Cas du [[bois]]=====
=====Cas des [[Fibres(composites)|composites]]=====
===[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_surface État de surface]===
===Vibrations===
aucun résumé de modification
L'objectif de cette page est de prendre en compte les phénomènes du fraisage pour déterminer ces paramètres.
Au niveau de la coupe les paramètres d'entrée produisent plusieurs phénomènes. Ils représentent les conséquences de l'utilisation de la machine, c'est eux qui vont nous intéresser pour savoir comment la régler. On les définira ici et voir comment cela s'articule en bas.
La vitesse de coupe correspond à la vitesse linéaire du bout de la [[fraise]], elle représente la vitesse avec laquelle l’arrête coupante est lancée dans le matériau. En s'exprime usuellement en m/min.
*Liée aux capacité de la machine (vitesse de rotation maximale)
_img qu'est ce qu'un copeau
On observe globalement 3 mesure pour le copeaux.
Un copeau à toujours une épaisseur variable il a une dimension nulle d'un coté et maximale de l'autre.
Comme il est très proche de l'avance par dent, il est usuel de choisir la même valeur. Le réglage de la machine est plus simple.
Elle est égale à la profondeur de passe.
Ce paramétrage pour la découpe n'a pas encore été testé, préférant utilisé celui pour le rainurage profond par sécurité.
Ce paramètre est à titre informatif il ne sert à rien.
C'est un distance curviligne (courbe) que l'on approxime par la formule suivante.
On remarque que la longueur n'est pas paramétrable une fois la [[fraise]] choisi, sauf avec l'engagement, paramètre réglant déjà l'épaisseur.
L'avance par dent est la distance linéaire que parcours la [[fraise]], durant l'usinage sur une dent, elle s'exprime en mm/dent
Avance par dent (fz) = Vitesse d'avance (Vf) / (Vitesse de rotation (N) * Nombre de dent (Z))
Si l'on fait varier l'avance par dent, il est préférable de l'augmenter plutôt que de la diminuer, dans la limite des bornes bien sûr.
_img Engagement 0.3% -> 1
img_copeau_traction
Dans la plus part des cas les matériaux sont [https://fr.wikipedia.org/wiki/Homog%C3%A9n%C3%A9it%C3%A9_(mat%C3%A9riau) homogènes] et [https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotropie isotropes] la formation de copeaux est régulière et on ne prendra de précaution supplémentaire pour certains matériaux ([[bois]], [[Fibres(composites)|composites]] ...).
Seulement le [[bois]] est un [[Fibres(composites)|composite]] fait de fibres, qui s'arrache plus ou moins facilement suivant le sens, l'effort, la vitesse de sollicitation.
Globalement le bon paramétrage de la machine permet d'obtenir un ratio de temps d'usinage en compression élevée.
Pour les [[Fibres(composites)|composites]] on se retrouve généralement avec des épaisseurs de copeaux très faibles, c'est pourquoi on négligera les phénomènes que l'on retrouve avec le [[bois]].
Quelques expérimentations ont montrées que les usinages était possible, notamment à faible vitesse d'avance (<300 mm/min).
_img
Ici c'est le cas général mais pour les bois l'état de surface dépend majoritairement de la manière dont se formeront les copeaux (compression, fendage ...)
Les vibrations sont un phénomènes aux multiples causes, donc très difficile à anticipé, c'est pourquoi on s'attardera plus sur les effets et les solutions.