Modifications

Aller à : navigation, rechercher

CNC-SentierBattu/Parametrage

927 octets ajoutés, 12 juillet 2016 à 15:59
m
aucun résumé de modification
Lors du passage de la fraise on observe 3 phases, l'enjeu du paramétrage de la fraiseuse sera de réduire ou d'augmenter le temps d'une des phases par rapport aux autres.
#Fendage: Ici l'outil avance suffisamment dans le bois pour arracher les fibres, comme l'outil est tournant, il arrachera plein de petit bout de fibre, créant ainsi des micros fissures. Il se produit quand les efforts de coupes sont supérieur à la cohésion des fibres. Ce qui se traduit généralement pas un angle de coupe important. Les micro fissures sont plus ou moins importantes suivant l'épaisseur du copeau.
#Compression: On est à l'équilibre en terme de direction et d'effort et intensité d'intensitéeffort, on aura un bon état de surface, pas de micro fissure. Bref c'est la phase avec la qu'elle le fraisage se ce passe bien. On l'obtient avec des angles de coupe faibles et négatifs, ainsi qu'une épaisseur de copeau relativement élevée. #Flambage:C'est une situation préférable aux fendage mais moins que la compression, ici la direction de l'éffort est pile dans le sens de la fibre, arrachant le copeaux par flexion. Cela ne se produit que pour des épaisseurs de copeaux faibles, et des angles de coupe faibles aussi.On observera un état de surface moyen, quelques micro fissures négligeable vu leurs tailles. Il faut bien garder à l'esprit que lors du passage de la dents on observe les 3 phases systématiquement, la durée que aura chaque phase varie en fonction des paramètres et du sens de la fibres.:Par exemple lors d'une trajectoire arc de cercle on pourra avoir les bords dont le travail en compression était prépondérant pour chaque passage de dents et au milieu de l'arc c'est le fendage. _img_chronogramme_partour et moyenne C'est pourquoi le bon paramétrage de la machine permet d'obtenir un ratio de temps d'usinage en compression élevé.
=====Cas des composites=====
1 004
modifications

Menu de navigation