1 004
modifications
Modifications
Fraise
,→Bois
(nom, densité, angle de coupe, dépouille, vitesse de coupe)
===[[Bois]]===
Pour les bois on utilisera des fraises en carbures sans revêtement (le revêtement limite la coupe). C'est outils sont plus adaptés à tout type de bois (avec une très légère préférence pour les bois dur).
L’affûtage des outils est important pour le bois, il est important de le vérifier en effleurant la lame avec son doigt, plus cela accroche plus c'est affûté. On notera aussi que si un outil chauffe anormalement lors de l'usinage (trace noircie sur les bords) il est probablement mal affûté.<br/>
L'affûtage ce fait avec des fraises en diamants uniquement.
====Phénomènes d'usure====
L'usure est le phénomène qui progressivement rend l'outil inutilisable, au fur et a mesure de sont utilisation. Pour le bois elle a les effets suivants:
*Augmentation des efforts de coupe
*Diminution de la qualité de l'état de surface
*Trace de brûlure, d'éclat ou d'écaillages sur les bords usiné
*État de surface irrégulier ou pelucheuse
Liée aux bois on remarquera 4 causes d'usures:
*La température trop élevée, dû à un outil mal affûté ou de mauvaise condition de coupe (avance trop faible et rotation trop grande)
*L'usure mécanique, les bois contiennent régulièrement des molécules de SiO2, qui localement viennent arracher quelques atomes de la fraise. Réduisant l'affûtage du bord de coupe. Les carbures y sont particulièrement sensible.
*L’électro-érosion, ici les frottements de l'outil génèrent des concentrations de charges électrique, ce qui provoque des micro arc électrique sur l'outil, ce qui abîme l'outil.
*L'usure physico-chimique, les bois étant naturellement des acides, ils favorise l'oxydation des métaux, ici seul les outils en acier rapide sont impacté.
Dans une optique de réduction de l'usure on pourra:
*Réduire la taille du copeaux
*Réduire la vitesse de coupe
*Travailler avec des bois moins denses
*Avoir un angle de coupe plus faible
===Polymères (plastiques)===