Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Bois

1 027 octets ajoutés, 21 juin 2016 à 09:00
m
Généralité
On classes les bois par essences (chène, oukoumé, peuplier ....), chaque essence possède une anatomie différente (agencement des molécules) c'est cet agencement comme dans tout composite qui est responsables de propriétés mécaniques diverses..
===Composition et impact carbone===La [http://inforets.free.fr/article.php3?id_article=208 composition moléculaire des bois] reste semblable, notamment sur la cellulose.<br/>Il est constitué de 50% de carbone, 43% d'oxygène, 6% d'hydrogène, 1% d'azote. Tout sont carbone provient du CO2 dans l'air, c'est pourquoi son utilisation stock du carbone. En prenant en compte le dégagement de CO2 par l'utilisation des outils lors de ça transformation, le bois à toujours un impact positif. (de l'ordre de 800 kg de CO2 par m³, contre 1000 kg/m³ si l'on ne fait que le planter)
Énergétiquement, l'énergie par mètre cube pour produire les bois est de 80 MJ/m^3
On notera que pour le bambou seulement c'est plutôt 30 MJ/m^3
 
===Durabilité===
Le bois entant que matériau biodégradable, est sujet à la question de sa durabilité.
 
Ça décomposition provient essentiellement du classe de bactérie et champignons que l'on retrouve principalement dans l'humus forestier.
 
Aussi la prise en compte de paramètres lors des constructions et le choix des conditions d'utilisation (lieu, usage ...) conditionne énormément la durée de vie du bois. Avec un peu de connaissance des bois on pourra augmenter leurs durée de vie sans traitement. Certain bâtiment sont vieux de 14 siècles et tiennent encore.
==Les formes==
1 004
modifications

Menu de navigation