1 004
modifications
Modifications
m
aucun résumé de modification
"La question du choix de la fraise la mieux adaptée dépend du type de matière à usiner et de la longueur de la fraise.
Pour les matières synthétiques tendres (PVC, POM, Altuglass, Plexiglass, Komacel etc..), des matières composites à base de [[bois]], des matières non ferreuses (Aluminium, Bronze etc..) les fraises à une dent sont préconisées car les problèmes d'érosion de coupe et de bourrage sont réduits.
Pour des matières synthétiques plus dures ( donnant des copeaux écaillés) des fraises 2 dents sont préférables.
Pour des matières à base de fer, des fraises 4 dents ou plus sont préconisées, bien souvent accompagnées par des systèmes de réfigération.
*Le nombre de dents caractérise l'état de surface au détriment de la température. (on remarquera que les fraises une dent ont généralement des micro-dents sur les côtés,ce qui est bien utile).
*Sur la forme il existe autant de fraise que de procédé de fabrication. A plateforme C nous utilisons des fraises dites d'ébauche qui sont adaptés à beaucoup de procédés, mais donc de moins bonne qualité dans des domaines précis. Pour la découpe il est préférable d'utiliser des fraises à rainurer droites mais qui coutent cher. Il convient de faire plusieurs passes surtout avec des outils d'ébauches (la lame étant à la base de l'outil et non sur les bords). <br />
*Le Diamètre: d (mm): En général un diamètre grand est très utile (cas particulier pour les composites donc le [[bois]]), il augmente mécaniquement la vitesse de coupe (cf plus haut), donc facilite la coupe en général, de plus l'outil est plus résistant à l'usure et à la flexion (cf plus bas) car plus gros, il aussi tient mieux à la chaleur. Cas des composites ([[bois]], fibre de verre ...) : Un diamètre trop grand peut arracher les fibres du [[bois]]. Et le sens de coupe par rapport à la fibre influe aussi le résultat. En effet il peux modifier sensiblement l'état de surface et créer des vibrations ou coefficients de contraintes supplémentaires sur l'outil et donc le fragiliser lors de la coupe.
===La vitesse d'avance : V (mm/min) (max: 3 000 mm/min)===
N = 1000 * Vc / (d * Pi)
La vitesse de coupe varie suivant le matériaux les passes, voir [[:File:calculsVitesse.ods.zip|ce fichier]]
Si vous diminuez l'avance, il faut diminuer la vitesse de rotation, pour éviter de brûler le [[bois]].
Après ces points théoriques, la pratique peu en être différente, c'est pourquoi suivant les problèmes rencontrés des démarches peuvent être faites.