Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Laser-Smoothignstech/Modedemploi

1 209 octets ajoutés, 5 mars 2016 à 08:18
aucun résumé de modification
pour documentation :
[[Media:Notice.Laser.iut.pdf]] [[Media:Parametres.decoupe.laser.ods|paramètres pour le laser 120w de cahchancachan]]
====SECURITE====
* Il est impératif de couper le laser avant toutes interventions !
* Normalement le laser se coupe automatiquement que l'on ouvre le couvercle ou les portes basses.
====Préparation du Gcode=Principe:===
Avec un laser de bonne puissance, on fait converger le laser pour augmenter la densité énergétique sur le point de découpe. Cette énergie vient chauffer le matériaux jusqu'à le faire fondre ou le bruler. (img laser principe) Le gaz injecté dans l'axe du laser est du CO2 il permet principalement d'éviter de propager la combustion du matériaux. Néanmoins pour des matériaux épais le gaz ne va pas dessous, il peu apparaitre une flamme sous la découpe.  ==Préparation du Gcode== * Le fichier de départ peut être en SVG ou en DXF ou Ai (les calques ne doivent contenir que des caractères ASCII (pas d'accents, etc...)).* Le point de coordonnées (0, 0) doit de préférence être dans le coin en haut bas à gauche de la pièce.
* Les dimensions doivent être en millimètre.
Attention, à éviter les traits superposés (où le laser passera plusieurs fois, ce qui risque de percer le support dans le cas d'une gravure, ou de brûler le support dans le cas d'une découpe).
 
Nous avons développé une version custom de LaserEngraver pour la smoothieboard : [[Laserengraver]]
et un convertisseur de raster (pour graver des images) : [[Raster2Gcode]] directement a disposition depuis Laserengraver.
=====A partir d'un fichier DXF ou Ai :=====
On peut ouvrir des fichiers dxf ou ai depuis inkscape. Néanmoins l'importation peu poser quelques problèmes (singularités, redimensionnement...) c'est pourquoi l'utilisation d'inkscape est recommandé pour évité de perdre du temps inutilement dans le transfert.
Ouvrir la pièce dans Inkscape et dégrouper les pièces avant de suivre les recommandations générales pour laserengraver[[Laserengraver]].
=====Suite sur inkscape=====
Pour l'utilisation d'inkscape voir: [[Inkscape_pour_la_fabrication_numérique]]
=====générer Générer le gcode depuis inkscape :=====
L'extension laserengraver est utilisée.
Dans Inkscape:
Pour vérifier si un objet est bien passé en chemin, le sélectionner et le nombre de chemins apparaît en bas.
*Suivre les étapes conseillées sur la page [[laserengraverLaserengraver]] dans le cas de pièces imbriquées les unes dans les autres.
*Aller dans menu Fichier, Propriété du document puis faire Redimensionner la page au contenu.
*Générer le gcode dans le menu Extension "laserengraver/smoothielaser " (il faut donc installer l'extension auparavant...). Nous avons développé une version custom de LaserEngraver pour la smoothieboard : [[Laserengraver]]
ET un convertisseur de raster (pour graver des images) : [[Raster2Gcode]] directement a disposition depuis LaserEngraver.
=====générer Générer un gcode de gravure en mode "raster":=====
Le mode "raster" est un mode de gravure de la découpe laser par balayage. Le laser vient donc "balayer" la surface pour réaliser le remplissage de la forme en gravure.
Pour réaliser une pièce en mode raster, on part du fichier inkscape de la forme que l'on veut graver, voici les différentes étapes:
*Votre gcode a été mis dans le répertoire associé
====Utilisation===Sur le PC# Mettre la machine sous-tension# Mettre la motorisation sous tension : l'extraction de fumée se met en marche. La console de la smoothieboard s’allume.# A partir du PC dédié, copier le gcode vers la carte sd de la smoothieboard.# Déconnecter la carte SD du PC dédié. (clic droit => "Safety remove")
* Mettre Sur la machine sous-tension* Mettre la motorisation sous tension découpe laser: l'extraction de fumée se met en marche. La console de la smoothieboard s’allume* A partir du PC dédié, copier le gcode vers la carte sd de la smoothieboard* Déconnecter la carte SD du PC dédié.* # Mettre le laser sous tension : la lumière s'allume.* # Sur la console de contrôle de la smoothie board :** ## Appuyer sur le stick tournant pour entrée dans le menu.** ## Tourner le stick pour monter ou descendre dans le menu et sélectionner "play".** ## Sélectionner la carte SD("sd/"), puis le dossier contenant le gcode, et enfin le gcode.** ## L'impression va se lancer directement lorsque vous allez sélectionner le fichier gcode.
===Choix des paramètres puissance, vitesse et focale===
 
Les paragraphes suivants expliquent le rôle de chacun de ces 3 paramètres, qui sont à connaitre pour chaque matériau à découper.
ATTENTION :
* Utilisation de la commande "Jog"
===Matériaux=Distance entre le == ATTENTION ! on ne peut pas TOUT couper avec une découpe laser et la surface .Ce modèle ne monte qu'aux alentour de la plaque 500-600°C =====Ce que l'on fait à découperPlateformeC :=====Ce modèle ci n'est assez puissant que pour découper le bois, le carton, tout les plastiques non chloré, le kevlar.On peu graver sur presque tout (fibres de carbones, pierres, verres ....) On peut consulter ici une bonne source d'infos sur les matériaux utilisables dans les découpes laser : http://www.eurolaser.com/fr/materiaux/
La distance entre =====Ce que l'on ne fait pas à PlateformeC :=====On ne découpe pas d'aluminium (même si le laser et est techniquement assez puissant, le matériaux se modifie grâce à rayonnement pour la hauteur du plateau. La modification découpe est trop dangereux, on attend de la distance joue sur le focus du lasertrouver une solution).Il est donc recommandé de faire un test du réglage de De même pour la hauteur du plateau.Pour cela, utiliser une chute du matériau à découper et utiliser un fichier test qui va découper des ronds avec gravure des hauteurs différentesaciers ou autres métaux.
D'une manière générale, il ne faut JAMAIS couper de matériaux contenant du CHLORE (sous peine d'émanations MORTELLES !!!
=> page sur les risques liée au chlore http://www.cchst.com/oshanswers/chemicals/chem_profiles/chlorine.html)
La distance entre une bonne méthode pour vérifier la planche à découper et la base du bloc composition d'alu qui tiend le laser visible doit être à peu près de 36,4mmun plastique non identifié : http://vimeo.com/1615418
-5mm ===Choix des paramètres : Z4===
====Matériaux====Une fois votre matériaux choisi il va falloir paramétrer la machines suivant 3 paramètres.*La vitesse*La puissance*La focale
ATTENTION ! on ne peut pas TOUT couper avec une découpe ====Distance entre le laser.et la surface de la plaque à découper====
Ce modèle ci nDans le principe ce qu'on appelle la focale est assez puissant que pour la distance entre le boiscentre de la lentille convergente, et le carton ou certains plastiques point de combustion, par définition si ce point est parfaitement focalisé il est infiniment fin.
D Pour notre machine cette focale correspond tout simplement à l'une manière générale, il ne faut JAMAIS couper de épaisseur du matériaux contenant du CHLORE (sous peine en mm.Ce réglage permet d'émanations MORTELLES !!! => page sur les dangers liée au chlore http://wwwavoir le point de combustion en surface du matériaux.cchst.com/oshanswers/chemicals/chem_profiles/chlorineOn peux alors mesurer 11 mm entre la surface du matériaux et la buse.html)
On peut consulter ici une bonne source d'infos sur les matériaux utilisables dans les découpes laser : http://www.eurolaser.com/fr/materiaux/(Img focale)
=====reconnaître un bon plastique=====On remarque sur cette image que si l'on change arbitrairement le réglage de la focale (cad on change l'emplacement du point de combustion.
une bonne méthode pour vérifier (La distance entre la composition planche à découper et la base du bloc d'un plastique non identifié : httpalu qui tient le laser visible doit être à peu près de 36,4mm)-5mm ://vimeo.com/1615418Z4
====Vitesses de travail====
1 004
modifications

Menu de navigation