Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Laser-Smoothignstech/Modedemploi

1 650 octets supprimés, 4 mars 2016 à 22:35
Préparation du Gcode
Attention, à éviter les traits superposés (où le laser passera plusieurs fois, ce qui risque de percer le support dans le cas d'une gravure, ou de brûler le support dans le cas d'une découpe).
=====A partir d'un fichier DXF ou Ai :=====
On peut utiliser Inkscape et ouvrir des fichiers dxf ou ai depuis inkscape. Néanmoins l'importation peu poser quelques problèmes (singularités, redimensionnement...) c'est pourquoi l'utilisation d'inkscape est recommandé pour évité de perdre du temps inutilement dans le module laserengravertransfert.
Ouvrir la pièce dans Inkscape et dégrouper les pièces avant de suivre les recommandations générales pour laserengraver.
L'utilisation de [[Dxf2gcode]] semble obsolète.=====Suite sur inkscape=====
=====Si le fichier est en svg=====Pour l'utilisation d'inkscape voir: [[Inkscape_pour_la_fabrication_numérique]]
  ======générer le gcode depuis inkscape :======
L'extension laserengraver est utilisée.
Dans Inkscape:
Nous avons développé une version custom de LaserEngraver pour la smoothieboard : [[Laserengraver]]
ET un convertisseur de raster (pour graver des images) : [[Raster2Gcode]] ======Problème des Singularités :======Il est possible que l'extension ne génère pas le Gcode, effectue des tracés absurdes ou encore le laser ce décale arbitrairement sur une partie du tracé, c'est peut être dû à des singularités. Cela peut notamment venir des imports venant de Illustrator ou AutoCAD, ou encore de vectorisations mal faites sous inkscapes. Une singularité dans inkscape se caractérise par la superposition ou la trop grande proximité de 2 nœuds dans un chemin. *Lors du calcul de la trajectoire la distance entre deux noeuds est utile dans une division. Ainsi sois on directement a une division par 0 et donc une erreur, sois une division par un nombre très petit et donc un tracé absurde (trajectoire beaucoup plus grande que prévu). Pour résoudre ce problème plusieurs solutions sont possibles :Toutes les fonctions sont susceptibles de déformer les chemins, cela varie en fonction de la complexité du chemin (nb de noeuds, tangentes ...) Tout dépend de votre fichier.On n'a pas encore trouvé de solution miracle. #Pour les chemins seules simples. <br />-On peux utiliser l'outil "simplifier" dans le menu chemin. <br />-Ou encore les outils "dilater" et "contracter" dans le menu chemin.#Pour les groupes de chemins simples. <br />-On peux dégrouper puis les sélectionner un par un et se ramener au cas 1.#Pour les chemins complexes. <br />-Il y a une faible chance pour que "simplifier" fonctionne. <br />-Il est peu être possible de passer d'un chemin complexe en plusieurs chemins simples avec l'outil séparer cela nous ramène au cas 1 ou 2.#Dans le dernier cas il faut faire cela manuellement. <br />-Sélectionner tous les chemins, puis utiliser l'outil "Numéroter les nœuds" dans le menu Extensions/Visualisation de chemin. Ensuite il vous reste à sélectionner les doubles points pour chaque chemin et utiliser l'option "merge" pour les fusionner, on peux aussi les supprimerdisposition depuis LaserEngraver.
=====générer un gcode de gravure en mode "raster":=====
1 004
modifications

Menu de navigation