1 004
modifications
Modifications
m
#*Le choix de la fraise
#*La vitesse d'avance : V (mm/min) (max: 3 000 mm/min)
#*La vitesse de rotation : N (tr/min) (max: 24 000 tr/min)Elle ce calcul se calcule généralement avec la formule suivante. N = A 318 * Vc / (3.14 * d) avec A un coefficient associé au matériauxle 318 peu varier suivant le matériel
→Réglage des Paramètres Machine
Plusieurs paramètres dépendants sont disponibles, il est important de les maitriser pour une bonne utilisation de la machine, on les choisis dans cet ordre:
**Le Type: Définit par sont nombre de dents et sa forme géométrique.
***Le nombre de dents caractérise l'état de surface au détriment de la température. (on remarquera que les fraises une dent ont généralement des micro-dents sur les côtés,ce qui est bien utile).
Cas des composites (bois, fibre de verre ...) : Un diamètre trop grand peut arracher les fibres du bois. Et le sens de coupe par rapport à la fibre influe aussi le résultat. En effet il peux modifier sensiblement l'état de surface et créer des vibrations ou coefficients de contraintes supplémentaires sur l'outil et donc le fragiliser lors de la coupe.
Elle caractérise la vitesse d'avance de l'outil dans le matériel. Il est important de bien la régler en fonction de la vitesse de coupe.
Une vitesse trop faible, demande à l'outil de couper de plus gros copeaux et donc fatigue l'outil voir l’empêche de tourner.
Une vitesse trop grande, effectue plus de petites coupes et donc chauffe plus (c'est aussi valable pour un nombre de dents élevés). De plus lors de l'avance, l'outil travaille en flexion (appui entre le matériel et le bas de l'outil) ce qui est susceptible de casser l'outil !!
Quelques exemples de vitesses: (à faire!!)
Si vous diminuez l'avance, il faut diminuer la vitesse de rotation, pour éviter de brûler le bois.