Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Thermoplieuse

792 octets ajoutés, 1 février 2016 à 22:56
aucun résumé de modification
|description=Fabrication d'une thermoplieuse destinée à Platforme C
|license=CC-by-sa-3.0
|contributeurs=Mathilde Huet, Jean-PierreHARDY, Laurent Malys, Frédéric Crance
|ingrédients=bois, métal, résistance chauffante,
}}
[[File:thermoplieuse(2).jpg |thumb|center|upright=3]]
<center>''Voici une thermoplieuse industrielle, Une thermoplieuse est un appareil servant à réaliser le pliage d'un matériau thermoplastique en utilisant la chaleur.''</center>
 
==Comment ça fontionne?==
Le matériau est chauffé grâce à la résistance chauffante (700°C) sur sa face inférieure, du côté extérieur de l'angle formé. Il s'assouplit et peut donc s'étirer, c'est-à-dire se plier. On rabat ensuite le tablier à l'angle que l'on souhaite, l'autre partie du matériau étant pressé contre la table et donc immobilisé. La résistance s'éteint automatiquement (grâce à une minuterie) et le matériau retrouve sa solidité : l'angle est ainsi créé. La résistance est en carbure de tungstène. Attention! La manipulation de cette machine nécessite des gants de protection: la résistance chauffante atteint les 700°C!.
 
==Le Projet==
Pour cela, il va réaliser une structure en bois auquel il ajoutera une résistance chauffante.
 
==Échange d'expérience==
Mon Mathilde:L'atelier est composé d'une table avec deux fils chauffants + une machine pour les angles ( qu'on utilise jamais sauf trucs super précis et des gabarits en forex et les tubes métal)
Ce qui est important c'est que le fil ne soit pas sur le même plan que la table pour pouvoir poser sa pièce contre la table mais pas contre le fil. C'est important également de pouvoir régler l’intensité de chauffe avec un thermostat car il faut adapter la température en fonction des matériaux et de leurs épaisseurs. La longueur pas plus grand que 60 cm utile pour plier car après de toute façon on a du mal à maintenir le pli sur une plus longue distance. Si les tables sont plus grandes c'est uniquement pour pouvoir faire plus de pièces en même temps.
ici : https://www.dropbox.com/sh/i8vbo2ogsh55zdb/AABG0sOJFbzacW3_nU7Bz1VTa?dl=0
 
==Explorations du système de chauffe==
 
Jean-Pierre:
Salut,
M' étant immiscé dans la discussion avec Fred et Laurent au Fablab, j'ai cru comprendre que vous aviez en tête de créer un ensemble chauffant.
J' ai plusieurs pistes pour cela, dont l' utilisation de, par exemple:
*Première idée: une lamelle acier inox provenant d' un balai d' essuie glace(50cm) alimenté par un enroulement fournissant ~2volts (~50ampères dispo) bobiné sur un transfo pour lampes halogène.
Le fil, dans mon garage à 7°c, était à ~166°c, si on voulait plus, il suffirait de le doubler.
Photo du test:
 
*Deuxième idée: utiliser un tubes halogène(~60cm) alimenté en 24v(mais ça pourrait aller jusqu'à 150v, mais je n' ai pas
voulu non plus chauffer mon garage!)
Photo du test:
283
modifications

Menu de navigation