255
modifications
Modifications
m
Sur la plupart des appareils, ces deux pièces sont assemblées en une seule. On parle alors de '''vitre tactile'''.
→Explication
==Explication==
[[Fichier:Ecran couches composition.png|thumb]]
L'écran d'un appareil tactile se compose généralement est composé de trois pièces (schéma ci-contre) aux rôles distincts :* La '''vitre''', qui protège les autres pièces des dangers extérieurs (chocchocs, poussière, humidité, etc).
* Le '''numériseur tactile''', qui traduit les appuis des doigts en informations numériques.
* L''''écran''', qui s'occupe d'afficher tout ce qui est visible à l’œil nu.
Sur la plupart des appareils, la '''vitre''' et le '''numériseur tactile''' sont assemblés en une seule pièce. On parle alors de '''vitre tactile'''.
Il suffit d'observer l'appareil en fonctionnement. On tombe souvent dans l'un des cas suivants :
* Soit la '''vitre tactile''' est endommagée et l''''écran''' intact (voir Figures 1 et 2). On parvient alors à reconnaitre à travers la '''vitre tactile''' ce qui est affiché sur l''''écran''', comme lorsqu'un pare-brise de voiture a subi un impact.
* Soit la '''vitre tactile''' et l' '''écran''' sont tous deux endommagés (voir Figure 3). L''''écran''' est alors quasi-illisible, à cause de taches (blanches ou noires) ainsi que de lignes apparues avec le choc. Dans ce cas, il faut envisager de remplacer toutes les pièces, ce qui est généralement plus cher.
Note : lorsque la '''vitre tactile''' est en plastique, il est possible qu'elle ne présente pas de trace d'impact même si l''''écran''' est endommagé (voir Figure 4). Par ailleurs, le tactile de l'appareil peut encore fonctionner si le '''numériseur tactile''' est épargné pendant le choc (voir schéma plus haut).
<gallery>