Mardi jour du fablab/impression3d
L'impression 3D se passe en plusieurs étapes, vous pouvez lire cette page pour vous familiariser avec ces différentes étapes et comprendre comment on peut fabriquer un objet avec une imprimante 3D !
une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bH3nhwNF2CM un texte : http://edutechwiki.unige.ch/fr/Fabrication_avec_une_imprimante_3D
Pour savoir comment une imprimante 3D est construite : voir la vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=8sXOG_61Dcs La première étape est la modélisation de l'objet que vous voulez imprimer en 3D. Pour ça, il y a deux solutions.
Soit vous trouvez un objet déjà modélisé, sur une plateforme en ligne comme thingiverse http://www.thingiverse.com/ ou vous pouvez vous même modéliser une pièce sur l'ordinateur.
Les 3 logiciels libres qu'on utilise pour modéliser un objet à Plateforme C : OPENscad Freecad Blender
Sur la page tutoriel impression 3D à Plateforme C : http://fablabo.net/wiki/Imprimer_en_3D_ vous trouverez des liens vers des tutoriels pour apprendre à vous servir de ces logiciels.
Vous pouvez vous aider de ces tutoriels en ligne : - flossmanual logiciel blender pour l'impression 3D : http://fr.flossmanuals.net/blender-pour-limpression-3d/introduction
- tutoriel impression 3D à Plateforme C : http://fablabo.net/wiki/Imprimer_en_3D_%C3%A0_Plateforme_C
La 2ème étape c'est le paramétrage de votre impression
La 3ème étape, c'est l'impression !
Tutoriel impression 3D à Plateforme C : http://fablabo.net/wiki/Imprimer_en_3D_%C3%A0_Plateforme_C plateforme de partage de modélisations 3D http://www.thingiverse.com tutoriel flosmanuals logiciel blender pour l'impression 3D : http://fr.flossmanuals.net/blender-pour-limpression-3d/introduction L'impression 3D, comment ça se passe ? http://edutechwiki.unige.ch/fr/Fabrication_avec_une_imprimante_3DIl y a plusieurs étapes pour réaliser une impression 3D.
1ère étape: Modéliser sa pièce On peut utiliser 3 sortes d'outil pour modéliser sa pièce, le freecad, le openscad ou encore blender. On peut aussi le modeliser soit-meme.
2ème étape: Paramétrer son impression
Un objet ce fait via la méthode "trancher"/"slicer", cela veut dire découper l'objet en plusieurs couche, qui correspondent à l'épaisseur d'impression de l'objet. Pour pouvoir imprimer, il ne faut pas qu'une seule surface à imprimer, l'objet doit obligatoirement avoir un maillage continu des points qui le contiennent Pronterface ,contrôle l'imprimante 3D, le déplacement de la tête, les applications des consignes de températures pour le plateau et la tête. https://www.youtube.com/watch?v=bH3nhwNF2CM
En bref, la grande différence entre l'imprimante classique et la 3D est que celle-ci dispose d'un axe XY alors que sa sœur possède XY et prend en compte Z également! IL n'est plus sujet de papier dans celle-ci car seulement un ordinateur et quelques logiciel citée plus haut permet d'ouvrir le fichier et de l'imprimer a notre guise. t. Pour trancher/slicer, plusieurs configuration sont à prendre en compte, liés : imprimante, matériau, l'objet. Cela signifie de créer un fichier de configuration de l'impression ,qui va contenir les réglages pour le tranchage, en fonction de l'imprimante et du fils utilisé. Ensuite, ont attache la configuration aux paramètres de l'objet en fichier .stl, pour exporter le gcode final, qui sera le futur fichier nécessaire à l'impression de la pièce.
3ème étape: Imprimer sa pièce
pour la première étape il faut ouvrir pronterface, le logiciel qui va contrôler l'imprimante 3D. Pronterface contrôle l'imprimante 3D, le déplacement de la tête, les applications des consignes de températures pour le plateau et la tête. https://www.youtube.com/watch?v=bH3nhwNF2CM
En bref, la grande différence entre l'imprimante classique et la 3D est que celle-ci dispose d'un axe XY alors que sa sœur possède XY et prend en compte Z également! IL n'est plus sujet de papier dans celle-ci car seulement un ordinateur et quelques logiciel citée plus haut permet d'ouvrir le fichier et de l'imprimer a notre guise. On a prit dans la base de données D'openscad un exemple d'imprimerie : un Dé à 6 faces. Grâce au logiciel Slic3r ont à pu modifier , régler et dimensionner les données du Dé pour ensuite l'imprimer avec le logiciel Pronterface.