Boîte à la CNC
Petite boîte pour tester l'usinage d'assemblage en créneaux avec Sentier Battu
Statut du projet
Fonctionnel
Statut de la publication
License
CC-by-sa-3.0
Inspiration
Machines
Matériaux
Lien
Fichier source
La forme de base ainsi que le chemin de la fraise ont été produits avec Inkscape pour la production d'un tutoriel. Avant de commencer l'usinage de L'enseigne, il s'agit de tester la production de chemin dans Inkscape et la qualité des assemblages obtenus avec CNC-SentierBattu.
Le svg est converti en gcode avec le module make_svg_g de fab_modules.
L'usinage se fait en une passe avec une fraise de découpe de 3mm de diamètre (531-0300). La vitesse d'avance est de 300 [mm/min] (5 [mm/s]), la vitesse de rotation de la broche est maximum.
Usinage
La découpe s'effectue sur l'extrémité d'une planche de contreplaqué d'épicéa (SPRUCE) de 12 mm d'épaisseur. La planche est fixé sur une planche de bois aggloméré martyre de 23 mm (en plus du grand martyre) avec deux vis agglo de 20mm.
Résultat
À première vue, le tracé semble correct même si le CP de qualité moyenne s'effrite un peu sur les arêtes. Les assemblages sont très serré mais se montent facilement avec un maillet.
Il y a peu de jours, les assemblages sont précis et la boîte est solide, sans clous ni vis, ni colle.
Comparaison avec png_to_gcode
Une seconde version est réalisée depuis une version png de la forme, afin de valider la chaine de production sous cette forme.
On a exporté une version de la boite en PNG 150 DPI, puis utilisé make_png_g pour générer le chemin, avec une erreur de 1.1 pixel.
Le résultat est beaucoup moins probant que la première version :
- un jeu flagrant apparaît sur les pièces
- certaines coupes sont penchées
depuis le png depuis le svg