Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Auto formation en électronique ( sylvain)

2 815 octets ajoutés, 4 octobre 2017 à 12:47
Bilan
|status=Fonctionnel
|status_pub=Brouillon
|image=35553350506 2666d34937 z.jpg
|license=CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France
}}
 
[[catégorie:formation]]
== Envies et objectifs en début formation ==
# Avoir des notions sur le socle fonctionnement des kits arduino, makeymakey, raspberry et le logiciel scratch.Des connaissances de notions minimum bases en électronique, m'initier à une diversité permettant de solutions de prototypage en électronique. Avoir les bases suffisantes pour être en capacité réaliser des séances d'accompagner les usagers du fablab dans leurs projets électroniques, leurs donner les premiers conseils et pouvoir les aiguiller vers les ressources adéquates.J'aimeraiS m'initier à : Rasberry Pi, Arduino, BlocklyDuino, Scratch 4 Arduinoanimation autour de ce thème.# Mener un ou deux projets plus poussés jusqu'à leur termes.projet <br />
Idées de projets :
* Borne d'arcade* Enseigne lumineuse (réaliser un jeu avec des variations d'intensité, de couleurs, etc...)scratch* Compteur de points (sport)
===== Méthodes d'apprentissage envisagées =====
* Suivre le MOOC Arduino (début : 13 septembre)
* Vidéo/Doc * Mener un ou deux projets en suivant/m'inspirant de tutorielstutos
== Session 1: Semaine du 28 au 1 septembre ==
Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques, en informatique. Découvrir la programmation d’une manière ludique !
 
===== sources =====
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14752&forum=15&start=0
 
===== Descriptif de la session =====
[[Fichier:Scratch -session 1.png|cadre|centré]]
 
===== Bilan de la session =====
Après avoir installé la version scratch 2, la prise en main du logiciel se fait d’une manière assez intuitive. La recherche de tutoriel m’a permis de tomber sur la création d’un mini jeu pour s’initier à Scratch et à la programmation.
===== À préparer pour la prochaine session =====
 
== Session 2: Semaine du 4 au 8 septembre ==
===== Objectifs =====
Se familiariser avec la carte MakeyMakey et le principe de fonctionnement<br />
Le MakeyMakey est un dispositif d'émulation de clavier à partir d'objets du quotidien : la manipulation de tout objet conducteur relié au MakeyMakey va envoyer un signal à un ordinateur, qui réagira avec la fonction que vous avez défini, en fonction du logiciel que vous utilisez.
 
===== Descriptif de la session =====
[[Fichier:Makey.jpg|cadre|centré]]
 
 
===== sources =====
https://www.youtube.com/watch?v=-X3hb__YynM
 
===== Bilan de la session =====
Le module Makey makey s’installe rapidement en le connectant au port usb, il est reconnu immédiatement. Le test a été effectué avec une cuillère et une clé usb pour simuler les touches du clavier.
Vous pouvez connecter jusqu’à 6 fiches crocodiles pour simuler 6 touches d’un clavier.
 
===== À préparer pour la prochaine session =====
 
== session 3: semaine du 11 au 15 septembre ==
===== Objectifs =====
Se familiariser avec arduino en suivant un MOOC. Concevoir un feux tricolores de circulation
===== Descriptif de la session =====
notes [[Fichier:Arduino feux tricolores.jpg|cadre|centré]]  ===== sources =====Exemple de recherche feuxphotos, captures d’écranhttps://www.youtube.com/watch?v=qwShoQrZp1Qnotions abordées
===== Bilan de la session =====
acquis lors La compréhension de la session :tablette board et ses connexions est primordiale pour l'élaboration du feux tricolores.Après avoir saisi le principe c'est déjà plus simple.difficultés rencontrées :
===== À préparer pour la prochaine session =====
== session 2 4 : semaine du 18 au 22 septembre ======= Objectifs =====Se familiariser avec arduino un feux tricolores de circulation et feux de piétons ( MOOC).Faire de la musique avec un arduino===== Descriptif de la session ===== [[Fichier:Feux voit et pietons.jpg|cadre|centré]]   ===== Bilan de la session =====Après quelques heures, le programme semble fonctionner.il faut maintenir le bouton appuyer pour que le feu de pietons bascule au vert.il s'agit de la session 2 du MOOC arduino réaliser sous tinkercad en simulation et en directe live avec le kit.
== session 3 === En travail perso: réalisation de codes pour que Arduino joue de la musique =====[[Fichier:Le conemara.jpg|cadre|centré]]
Réalisé grace à ce tableau de fréquences.[[Fichier:Arduino-frequencesNotes.jpg|cadre|centré]] == === À préparer pour la prochaine session 4 =====
== session 5 ==
* Finalisation du jeu du crabe avec scratch.Le jeu fonctionne j'ai ajouté les musiques d'accompagnement et les bruitages.
 
[[Fichier:Scratchcrabe.jpg|cadre|centré]]
 
* Début de création d'un jeu avec Rayman - en cours de réalisation
 
[[Fichier:Raymscratch.jpg|cadre|centré]]
 
* commencement du MOOC semaine 3 en cours de réalisation
 
[[Fichier:Mooc.jpg|vignette|centré]]
 
Il me reste à finir ce mooc et embrayer sur la semaine 4. De plus en plus complexe, ce MOOC permet de vous familiariser d'une manière ludique à Arduino.
== Bilan ==
Notions, techniques, logiciels de base abordésdommage de ne pas avoir expérimenté raspberry<br />Niveau acquis estimé sur ces derniers <br />Méthodes d’apprentissage testées<br />Efficacité des différentes méthodes, préférences personnelles<br />Piste d’améliorationsLe MOOC Arduino est intéressant et monte en difficulté <br />Recul critique sur le format d’auto-formation, efficacité/limites, suggestions ou pistes d’améliorations:Peut être un cours cadré avec atelier pratique à la suite serait une solution pour progresser plus vite.
76
modifications

Menu de navigation