Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Analyse du sol à faire soi même

4 288 octets ajoutés, 28 février 2017 à 12:00
Méthodes d'analyses
== Méthodes d'analyses ==
 
=== Le high-tech exhaustif de haut vol du BRGM (& collègues) ===
 
Dans [http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-50128-FR.pdf le même guide du BRGM] cité ci-dessus sont listées et détaillées de très nombreuses méthodes d'analyses permettant d'identifier et de quantifier les polluants du sol. La plupart de ces méthodes font appel à des compétences et des équipements inadaptés à notre contexte. Ce document reste toutefois une excellente référence, et un bon point de départ pour "low-techiser" certaines de ces méthodologies.
 
Nous avons également identifié deux autres documents du même type pouvant servir de base de départ :
* [http://www.record-net.org/storage/etudes/04-0510-1A/rapport/Rapport_record04-0510_1A.pdf Un document] abordant les techniques d'échantillonnage en vue de l'évaluation de la pollution
* [http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=3301 Une grille de lecture] permettant, par questions, de mener à bien un protocole cohérent d'échantillonnage et d'analyse d'un sol.
 
=== Métaux lourds - Incursion en spectrométrie ===
 
Dans notre effort de concentration sur certains des polluants les plus problématiques, nous avons suivi les pas des chercheurs berlinois.
 
Inspirés par [https://www.researchgate.net/profile/Ina_Saeumel/publication/221974685_How_healthy_is_urban_horticulture_in_high_traffic_areas_Trace_metal_concentrations_in_vegetable_crops_from_plantings_within_inner_city_neighbourhoods_in_Berlin_Germany/links/0fcfd50c836e0cd427000000/How-healthy-is-urban-horticulture-in-high-traffic-areas-Trace-metal-concentrations-in-vegetable-crops-from-plantings-within-inner-city-neighbourhoods-in-Berlin-Germany.pdf la section "Matériel et méthodes" de leur article], détaillant leur protocole de quantification des métaux lourds par [https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectrom%C3%A9trie_d%27absorption_atomique spectrométrie d'absorption atomique], nous avons investigué sur les possibilités d'un spectromètre à portée de fablab.
 
Nous avons assez rapidement trouvé deux modèles inspirants à faire nous-même :
* [https://publiclab.org/wiki/video-spectrometer-construction Ceux de PublicLab], ayant déjà été utilisés pour faire [des mesures quantitatives de concentration en Nickel https://publiclab.org/notes/straylight/05-13-2013/using-the-spectroscope-for-analysis-of-concentration-beer-s-law], pour [https://publiclab.org/notes/philippg/07-10-2013/water-quality-measurements-with-optical-spectroscopy analyser la qualité de l'eau à partir de la présence de chlorophylle-a], et même [https://publiclab.org/notes/Guillaume123/01-21-2015/spectrometer-for-analysing-garden-soil la qualité (agronomique) du sol (nitrate/phosphore/potassium)]. [https://publiclab.org/notes/abdul/10-13-2016/desktop-spectrometry-starter-kit-3-0-instructions Des instruction de fabrication] sont disponibles, pour un coût matériel de 10-35 € selon les sources. Un logiciel d'analyse des spectres, [https://spectralworkbench.org/ SpectralWorkBench] est également disponible en ligne.
* [http://hackteria.org/wiki/index.php/DIY_NanoDrop Celui d'Hackteria], inspiré par le NanoDrop, un modèle omniprésent en laboratoire de biologie pour quantifier ADN et protéines.
 
Après analyse plus approfondie, notamment sur la sensibilité de telles machines, il semblerait que cette simple petite machine à faire-soi même ne soit pas suffisante. [http://www.fsr.ac.ma/cours/chimie/El%20hajji/chap%20IV%20S4.pdf Ce cours] et [http://www.cima.ualg.pt/piloto/UVED_Geochimie/UVED/site/html/1/1-3/1-3-2/1-3-2-4.html cette page] parlent tous deux d'un atomiseur, une machine à haute température nettement plus complexe permettant de préparer les échantillons pour les rendre lisible par le spectromètre.
 
A première vue, cela semble un peu compliqué pour un fablab, mais je n'attends que d'être démenti par les maîtres-bricoleurs ayant fait leurs armes sur - par exemple - Sentier Battu :)
 
=== Métaux lourds - Indicateurs colorés ===
 
Il semblerait également possible de quantifier (précisément ?) les métaux lourds avec des indicateurs colorés (donc par titrage, je présume ?).
 
[http://www.bioperfection.com/metaux-lourds/test.htm Ce kit] - un peu cher - est un bon point de départ. A creuser.
 
===OLIGOSCAN===
== Recommandations pour agriculteurs & jardiniers ==
124
modifications

Menu de navigation