[[image:SCAO1193.JPG |thumb|center|upright=5]]
Correspondant au prototype N°2 (photo), le [[Système de Cuisson Assistée par Ordinateur|'''SCAO''']] est constitué de matériels standard du commerce et de matériels spécifiques. Les matériels standard sont une table de cuisson électrique, une casserole équipée d'un couvercle et d'un ordinateur de type PC (non représenté sur la photo). Les matériels spécifiques sont un coffret électronique et une [http://fablabo.net/wiki/E-poign%C3%A9e e-poignée USB] qui se substitue à celle montée sur le couvercle par le constructeur.
==Description fonctionnelledu SCAO==
<br />
Les fonctionnalités Ce paragraphe est accessible sur le [https://github.com/AIREL46/SCAO/wiki/Description-fonctionnelle-du [[Système de Cuisson Assistée par Ordinateur|'''-SCAO''']site Github] sont la mesure de la température sur le couvercle de la casserole, la modélisation culinaire et le réglage du flux thermique. La modélisation culinaire prend en compte les choix de l'utilisateur et la température mesurée. Elle façonne la trajectoire de température et réalise son suivi.
Ces trois fonctionnalités sont complétées d'une fonction d'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Interactions_homme-machine Interactions Homme-Machine] (IHM)
===Mesure de la température===
Dans le domaine de la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_physique mesure physique], la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom%C3%A9trie thermométrie] est le domaine de la physique concernant la mesure de la température. Une illustration de la problématique liée à cette mesure est fréquemment observée dans nos villes. L'affichage de la température sur des panneaux électroniques est rarement précis ! A la vitrine des opticiens qui commercialisent des thermomètres électroniques et des stations météo, observez et comparez les valeurs des températures affichées, vous trouverez des écarts très significatifs, dans certains cas, jusqu'à plus ou moins 2 degrés Celsius. En résumé, cette mesure qui nous semble, à priori, relativement simple, a besoin d'être réalisée avec beaucoup de rigueur.
La mesure de la température fait traditionnellement l'objet de 3 sous fonctions, la capture, le traitement du signal et la transmission de la valeur mesurée.
*La capture selon deux méthodes distinctes, avec contact et sans contact.
**La capture de la température avec contact à l'aide d'une [http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_de_temp%C3%A9rature sonde de température], par exemple un [http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple thermocouple] placé en contact intime avec l'élément à mesurer.
**La capture de la température sans contact à l'aide d'une sonde infra rouge, une [http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermopile thermopile] par exemple.
*Le traitement du signal : la sonde est connectée à un dispositif électronique qui va effectuer une amplification, un filtrage et une conversion analogique / digitale.
*La transmission de la valeur mesurée s'établit selon l'un des modes de communication :
**Filaire : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethernet Ethernet], [http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus USB].
**Sans fil, en anglais [https://en.wikipedia.org/wiki/Wireless Wireless] : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi WI-FI], [https://en.wikipedia.org/wiki/Bluetooth Bluetooth], [https://en.wikipedia.org/wiki/RF_module Module RF 433 MHZ].
L'apparition des thermomètres digitaux apporte une organisation différente des 3 sous-fonctions décrites ci-dessus. Un exemple de thermomètre digital est le [https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS18B20.pdf DS18B20] fabriqué par [https://www.maximintegrated.com/en.html Maxim integrated].
===Modélisation culinaire===
En référence à l'[https://github.com/AIREL46/SCAO/blob/master/Brevet/SCAO/word/extrait-brevet.odt extrait du brevet], la modélisation culinaire repose sur une régulation qui fait appel à une [https://fr.wikipedia.org/wiki/Commande_pr%C3%A9dictive commande prédictive (définition wikipédia)].
En référence au site wikipédia, le principe de cette technique est d'utiliser un modèle dynamique du processus à l'intérieur du contrôleur en temps réel afin d'anticiper le futur comportement du procédé.
Dans notre cas le modèle dynamique du processus est l'évolution de la température mesurée.
En référence au brevet, pour calculer la température future Tf, comparons l’évolution dans le temps des variations de la température mesurée au déplacement d’une automobile, pour connaître par anticipation sa position future, en connaissant à l’instant t=0 sa position x0, sa vitesse V0 et son accélération A, il suffit d’appliquer la formule du Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré (MRUA) :
<code><center>'''x(t) = x0 + V0.ta + 1/2A.ta2'''</center></code>
En transposant cette équation à celle de Tf, elle devient :
<code><center>'''Tf = T + Vm.ta + 1/2.Am.ta2'''</center></code>
Où Vm est la vitesse de variation de la température mesurée obtenue en calculant la dérivée première de la fonction T=f(t), l’accélération Am est obtenue en calculant la dérivée de la fonction Vm=f(t) , les deux équations sont donc successivement :
<code><center>'''Vm = 60.dT / p.dt'''</center></code>
<code><center>'''Am = 60.dVm / p.dt'''</center></code>
où p est la période (durée d'une itération).
===Réglage du flux thermique===
(à rédiger)
==Prototypage==
Le prototypage, des 3 fonctions et de l'IHM, se concrétise au fil du temps sous la forme de 3 prototypes.