Modifications

Auto formation électronique jemleg

2 453 octets supprimés, 28 janvier 2018 à 12:18
aucun résumé de modification
|ingrédients=Raspberry Pi 3, Ecran 19" 4/3, Clavier PC, gamepad Freebox, enceintes PC
}}
== session 2 ==
 
===== Objectifs =====
 
# Tester la compatibilité du matériel avec les distributions Retropie et Recalbox
# Tester les interfaces et les possibilités de prise en main
 
===== Bilan de la session =====
 
# Téléchargement des OS
# décompactage des OS sur carte SD
# installation des systèmes
 
Voir les procédures indiquées sur les sites des distributions. C'est extrêmement simple.
 
'''Les tests:'''
 
Après quelques tentatives infructueuses sur Recalbox où je n'arrivais pas à faire fonctionner la manette Free, je suis passé sur Retropie. L'os a reconnu la manette dès la première connexion mais les choses se sont compliquées après la mise à jour de l'os: Plus de reconnaissance du gamepad. D'autre part, on voit que cette distribution commence à dater et les menus sont très brouillon dans la phase de paramétrage.
 
J'ai finalement retenté ma chance sur recalbox (distribution française) mais en partant du principe que je n'utiliserais finalement que le clavier; sans le pad donc. Après le premier démarrage du système sans la manette, le clavier est bien reconnu mais quelques touches seulement sont actives!
Que faire? Paramétrer le clavier ou tenter une dernière fois de connecter le pad? J'opte pour cette dernière solution qui savère concluante! En effet il semble qu'il faille procéder ainsi pour que le système fonctionne:
# installer le système avec le clavier seul
# redémarrer le système en connectant le pad (tout en gardant le clavier)
Aucun tuto ne mentionnant ce problème, je suppose qu'il est lié au fait que j'utilise un pad Free que visiblement personne n'a mis en service dans cette configuration.
Donc le système fonctionne enfin et après quelques paramétrages (langue, réseau, mises à jour,etc.) c'est complètement opérationnel.
 
A ce stade, on utilise le clavier pour certaines fonctions de navigation dans l'interface et le pad pour jouer. Il est possible de tout passer sur le pad en reprenant les paramétrages du système mais pour le moment je vais laisser comme cela.
Par contre, chaque type de console émulée gère différemment les touches du pad. Il faut commencer par faire des tests pour trouver les commandes actives.
 
L'installation est un peu plus compliquée qu'il y parait à la lecture des certains blogs ou tuto mais c'est probablement lié à mon pad Free.
Quelques séances de DOOM permettent de souffler et d'apprécier ces petits désagréments.
 
== session 3 ==
129
modifications