Lampe en récup
Une lampe d'appoint ou de chevet construite à partir d'un objet détourné
Contributeur·ice·s
Statut du projet
Fonctionnel
Statut de la publication
Publié
License
CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France
Inspiration
mouvance DIY et ré-emploi
Fichiers source
Lien
Le système d'éclairage
Une lampe contient par définition un système d'éclairage, c'est ce qui en fait une lampe ! Il en existe de toutes sortes, nous nous intéressons ici à un système basique que l'on branche sur secteur.
Des kits tout prêts existent, mais on peut aussi monter le système soi-même à partir des éléments suivants : un câble électrique avec 2 fils conducteurs (1 bleu : le neutre, et 1 marron : la phase), une fiche secteur démontable, un interrupteur à bascule adapté et une douille, et enfin une ampoule (adaptée au type de douille !)
câble avec surgaine en textile trouvé en magasin de bricolage (référence Castorama)
douille pour ampoule à visser E27, fiche secteur et interrupteur achetés en magasin d'éléctronique (E44 douille E44 interrupteur E44 fiche secteur)
Les étapes du montage
Le montage de la fiche secteur
Nous allons tout d'abord raccorder le câble à la fiche secteur. Il faut ouvrir la fiche avec un tournevis plat pour accéder aux éléments intérieurs.
Avec une pince à dénuder, on retire les gaines de protection des deux fils du câble électrique sur quelques centimètres. Ensuite on prend soin de passer l'extrémité dénudée du câble dans la coque de la fiche secteur avant de raccorder les fils.
Sur certaines fiches il y a une passe utile pour sécuriser le câble, on dévisse un des deux côtés et on glisse le câble. On place ensuite les deux fils sur les deux pôles de la fiche (il n'y a pas de sens particulier à respecter pour les fils dans le cas d'un système de lampe).
On fixe ensuite chacun des deux fils dénudés dans les deux pôles de la fiche en faisant en sorte que le minimum de cuivre (fil dénudé) soit apparent, pour cela on peut couper ce qui dépasse après avoir refermé un pôle. Il faut aussi veiller à ce que les deux fils n'entrent pas en contact car sinon court-circuit assuré !
Nous pouvons maintenant refermer la fiche, en vissant avec un tournevis plat jusqu'à ce que tout soit bien serré.
Le montage de l'interrupteur
L'interrupteur peut être à clipser ou à visser, celui-ci est à visser. Il est vendu déjà ouvert ; dans le cas contraire, retirons simplement les vis pour l'ouvrir.
Pour installer l'interrupteur, il faut sectionner notre câble à une longueur choisie (par exemple, pour un câble de 3m, on peut décider de laisser 2m côté secteur et 1m côté douille). Comme précédemment il faut ensuite dénuder les fils, en utilisant une pince adaptée pour ne pas les abîmer.
On vient à présent dévisser les pôles de chaque côté pour venir y fixer les fils dénudés.
Vient le moment de passer les fils dénudés dans les pôles, en respectant la règle suivante : le bleu en face du bleu et le marron en face du marron ! De plus on essaie de réduire au minimum l'espace de cuivre dénudé entre le pôle et le reste du câble, là encore pour se prémunir des court-circuits.
Une fois tous les fils raccordés à l'interrupteur et les petites vis resserrées, nous pouvons refermer notre interrupteur. Il se peut que le câble choisi soit trop épais pour l'interrupteur (ce qui est le cas ici, la surgaine textile ajoutant beaucoup d'épaisseur), nous devons donc retirer un peu de cette surgaine pour refermer correctement le boîtier de l'interrupteur. On peut alors utiliser du scotch isolant électrique pour sécuriser les gaines internes à l'entrée du boîtier afin d'éviter que celles-ci ne s'abîment et à la longue ne se dénudent ou se brisent.
Le montage de la douille
Il est maintenant temps d'installer la douille de notre lampe ! As usual on commence par dénuder les fils, puis on passe notre câble dans le capot dévissé de notre douille.
On ouvre les pôles de la base de la douille, c'est ici que viendront se fixer les fils de notre câble. Pour le montage d'une lampe le sens des fils n'a pas d'importance, ce qui compte c'est encore une fois que les parties en cuivre dénudé ne se touchent pas. On referme ensuite les petites vis sur chaque pôle en s'assurant que le tout soit bien fixé.
La douille est désormais fonctionnelle, il ne reste qu'à refermer les éléments du boîtier.
L'heure de vérité
Le verdict va bientôt sonner, tout est prêt, il ne reste qu'à vérifier une dernière fois que tout est bien fermé et isolé sur le montage. On peut maintenant visser une ampoule adaptée à la douille (douille E27 -> ampoule E27 par exemple), s'assurer que l'interrupteur est sur "off" et brancher notre câble au secteur.
Pas d'étincelles ? Les plombs n'ont pas sauté ? Rien ne fume ? On est sur la bonne voie...
Toujours rien de suspect ?
On peut tenter un allumage alors...
Croisons les doigts...
Hallelujah !
La création de la structure
Maintenant que notre système est prêt, nous pouvons le monter sur des éléments ou objets de notre choix. C'est l'heure de laisser parler sa créativité !
Rappelons-nous toutefois de quelques consignes de sécurité à respecter avant toute opération :
- vérifier que le système d'éclairage est débranché
- se renseigner sur les matériaux de l'objet à utiliser comme structure afin d'éviter ceux qui pourraient se montrer dangereux (inflammables par exemple !)
- placer sa douille de sorte à ce que l'ampoule ne soit jamais en contact direct avec l'objet
- porter des accessoires de sécurité adéquats en fonction des manipulations effectuées (des gants, des lunettes de protection, un masque...)
Nous pouvons maintenant nous lancer. J'ai choisi ici de faire en quelques étapes une lampe à partir d'un bocal en verre de 750ml (qu'on a tous quelque part dans la cuisine ou qu'on peut trouver très facilement avec en prime des bons petits pois à l'intérieur !).
Je compte placer mon ampoule à l'intérieur du bocal, je peux donc faire un trou dans le couvercle pour y installer la douille. Je pourrai ainsi très simplement avoir accès à l'ampoule si j'ai besoin de la retirer ou la changer en dévissant simplement le couvercle du pot !
Pour faire un trou dans mon couvercle j'ai besoin de mesurer le diamètre de la partie de la douille qui va entrer à l'intérieur, pour cela je dévisse donc la bague de la douille et prends mes mesures.
Je trace ensuite sur mon couvercle un cercle du diamètre de la douille, c'est ce cercle que je vais venir découper, ici un simple cutter suffit à couper le métal.
Je peux maintenant insérer la douille dans le cercle découpé et immobiliser le tout avec la bague de la douille que je viens viser côté intérieur de mon couvercle.
Je visse mon ampoule à la douille, je referme mon bocal et ma lampe est désormais terminée ! Je m'assure que l'ampoule est bien fixée et qu'elle ne touche pas les parois du bocal.
Si tout est ok, je peux maintenant brancher le câble au secteur et mettre l'interrupteur sur "on" pour admirer le résultat !
PS : En effet le rutilant camion de pompiers en illustration de cette page n'apparaît pas dans le reste de l'article, ce n'est pas une tentative de clickbait (ok un peu), j'ai vraiment réalisé cette lampe, mais c'était malheureusement à une époque où je ne prenais des photos qu'à la fin de mes projets et pas lors des étapes de fabrications... Ah bah on fait comment maintenant ? Morale de l'histoire : la documentation c'est la vie !