Autoformation électronique Xavier, la main de l'Ohm...
...
Contributeur·ice·s
Statut du projet
Experimental
Statut de la publication
Publié
License
CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France
Inspiration
Fichiers source
Machines
Matériaux
Lien
Je m'initie à l'électronique au sein de Plateforme C dans le cadre de ma formation Conseiller Médiateur Numérique avec l'AFPA.
Pour commencer, j'ai fait une petite prise en main de Scratch, d'abord en ligne, puis en installant l'application.
Je découvre donc un soft ludique, plutôt orienté vers un public jeune, mais qui de fait est assez sympa pour un adulte qui s'initie à la programmation. Moi qui suis néophyte en la matière, je crois percevoir ce que peut être la logique, la syntaxe, de la programmation. En suivant un tuto, j'ai réussi à faire bouger un chat... Youuuuuuupiiiiiii !!! J'ai réalisé une autre animation, avec un ballon qui rebondit à l'infini sur les bords de l'image;, que j'ai exporté en vidéo... RE-youuuuuupiiiiiiiii !!!
Une seconde découverte fut celle de Makey Makey, autre concept très ludique pour s'initier à l'électronique qui consiste en un interface de commande simplifié reconnu comme un mini-clavier et/ou une mini-souris. Dérivé de l'Arduino, ce microcontrôleur et ses contacteurs permettent de s'amuser avec la conductivité électrique de différents matériaux, y compris l'humain...
Il suffit de se brancher à la terre, de brancher les connecteurs sur à peu près n'importe quoi, et c'est donc ainsi que l'on se retrouve à tapoter sur une cuillère, un trombone ou encore le bras d'un collègue pour jouer des percussions !
Je découvre maintenant depuis deux semaines Arduino et la programmation. Pour cela, je suis un Mooc sur la plateforme Fun Mooc.
Après un premier circuit de test, le premier TP consiste en un circuit pour commander un feu tricolore, avec une programmation somme toute assez simple à réaliser. Initiation très intéressante. Le schéma du montage est fourni, mais je m'emploie à le comprendre, car je dois avouer que mes connaissances sommaires en électricité datent du collège et sont plus que floues...