Modifications

SCAO

220 octets ajoutés, 15 mai 2017 à 17:59
Atelier logiciel
[[Fichier:As1.png |thumb|center |upright=2.2 | Atelier salon - Dessin technique - Détail en rouge de l'assemblage M12.]]
==== Atelier logiciel ====
L'atelier logiciel utilise les ressources d'un ordinateur fixe, d'un ordinateur portable et d'une clé USB de 15 GO. Cette clé permet le stockage des fichiers de l'application. Ainsi, par une simple manipulation, les fichiers sont mis à disposition d'un ordinateur ou de l'autre.
L'espace de chaque disque dur est divisé en '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur partitions]'''. Le logiciel '''[http://gparted.fr/ GParted]''' permet de gérer ces partitions ainsi que les '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers systèmes de fichiers]''' qui s'y rattachent.
Concernant l'ordinateur fixe, la copie d'écran ci-dessous donne le détail des partitions du disque dur 150 GO : [[fichier:150GO-sda.png |thumb|center|upright=5 | partitions du disque dur 150 GO]]
Le détail pour '''/dev/sda''' organisé en '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Multiboot multiboot]''' (Windows XP et Linux) est :
*Représentation graphique des partitions, en jaune l'espace occupé, en blanc l'espace disponible
*Dans le tableau de gauche, informations sur le périphérique
La première partition '''/dev/sda1''' utilise le système de fichiers '''ntfs''' correspondant au système d'exploitation Windows XP de microsoft.
La seconde partition /dev/sda2 est '''"extended"''', elle se subdivise en :
*/dev/sda5 - ntfs - Données - la partition est pleine
*non alloué
*/dev/sda7 - ext4 correspondant au système d'exploitation Linux
*/dev/sda8 - Linux-'''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Swap swap]''' correspondant au système d'exploitation Linux
*/dev/sda6 - ext4 correspondant au système d'exploitation Linux.'''La partition est quasiment pleine et aurait besoin d'être agrandie''', un redimensionnement de la cette partition a été tenté mais la tentative a échouée. Pour cette raison, Linux a été également installé sur le second disque de 500 GO.
La modélisation des pièces constitutives du SCAO mets en œuvre trois logiciels :
1 991
modifications