Modifications

Aller à : navigation, rechercher

SCAO

7 107 octets ajoutés, 9 septembre 2019 à 16:50
Batteries LI-ON
L'objet de ce "wiki" est d'expliquer et de mettre à disposition, au fur et à mesure de leurs disponibilités, tous les fichiers et informations nécessaires à la fabrication des sous-ensembles de ce système ainsi qu'à l'évolution et au maintien de l'application logicielle.
==Généralités==
===La cuisine de référence===
[https://www.editions-bpi.fr/produit/126/9782857085737/la-cuisine-de-reference La cuisine de référence] est le seul livre complet pour tous les examens et concours professionnels. [https://www.editions-bpi.fr/extract/8 Un extrait de ce livre est accessible en téléchargement.]
===Maîtrise de la cuisson===
En référence au téléfilm [https://fr.wikipedia.org/wiki/Chefs_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e%29 Chefs], la maîtrise, de la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisson_des_aliments cuisson des aliments], résulte de l'habileté à coordonner le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Geste geste], le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps temps] et le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Feu feu].
===Projets connexes (tutorés)===
[http://fablabo.net/wiki/Projets_connexes Projets connexes]
 
==Description physique==
[[image:SCAO1193.JPG |thumb|center|upright=5]]
Correspondant au prototype N°2 (photo), le [[Système de Cuisson Assistée par Ordinateur|'''SCAO''']] est constitué de matériels standard du commerce et de matériels spécifiques. Les matériels standard sont une table de cuisson électrique, une casserole équipée d'un couvercle et d'un ordinateur de type PC (non représenté sur la photo). Les matériels spécifiques sont un coffret électronique et une [http://fablabo.net/wiki/E-poign%C3%A9e e-poignée USB] qui se substitue à celle montée sur le couvercle par le constructeur.
==Description fonctionnelledu SCAO==
<br />
Les fonctionnalités du [[Système de Cuisson Assistée par Ordinateur|'''SCAO''']] sont la mesure de la température sur le couvercle de la casserole, la modélisation culinaire et le réglage du flux thermique. La modélisation culinaire prend en compte les choix de l'utilisateur et la température mesurée. Elle façonne la trajectoire de température et réalise son suivi. Ces trois fonctionnalités sont complétées d'une fonction d'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Interactions_homme-machine Interactions Homme-Machine] (IHM)===Mesure de la température===Dans le domaine de la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_physique mesure physique], la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom%C3%A9trie thermométrie] est le domaine de la physique concernant la mesure de la température. Une illustration de la problématique liée à cette mesure Ce paragraphe est fréquemment observée dans nos villes. L'affichage de la température accessible sur des panneaux électroniques est rarement précis ! A la vitrine des opticiens qui commercialisent des thermomètres électroniques et des stations météo, observez et comparez les valeurs des températures affichées, vous trouverez des écarts très significatifs, dans certains cas, jusqu'à plus ou moins 2 degrés Celsius. En résumé, cette mesure qui nous semble, à priori, relativement simple, a besoin d'être réalisée avec beaucoup de rigueur. La mesure de la température fait l'objet de 3 sous fonctions, la capture, le traitement du signal et la transmission de la valeur mesurée.*La capture selon deux méthodes distinctes, avec contact et sans contact.**La capture de la température avec contact à l'aide d'une [http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_de_temp%C3%A9rature sonde de température], par exemple un [http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple thermocouple] placé en contact intime avec l'élément à mesurer.**La capture de la température sans contact à l'aide d'une sonde infra rouge, une [http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermopile thermopile] par exemple.*Le traitement du signal : la sonde est connectée à un dispositif électronique qui va effectuer une amplification, un filtrage et une conversion analogique / digitale. *La transmission de la valeur mesurée s'établit selon l'un des modes de communication :**Filaire : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethernet Ethernet], [http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus USB].**Sans fil, en anglais [https://engithub.wikipedia.orgcom/wiki/Wireless Wireless] : [http:AIREL46//fr.wikipedia.orgSCAO/wiki/WiDescription-Fi WIfonctionnelle-FI], [https://en.wikipedia.org/wiki/Bluetooth Bluetooth], [https://en.wikipedia.org/wiki/RF_module Module RF 433 MHZdu-SCAO site Github].
===Modélisation culinaire===
(à rédiger)
===Réglage du flux thermique===
(à rédiger)
==Prototypage==
Le prototypage, des 3 fonctions et de l'IHM, se concrétise au fil du temps sous la forme de 3 prototypes.
***[http://www.phidgets.com/products.php?product_id=1122 Amp Current Sensor AC/DC 1122] qui mesure le courant et en déduit le coût énergétique
***[http://www.phidgets.com/products.php?product_id=1135 Precision Voltage Sensor 1135] qui mesure la tension de 5V fourni par le bloc d'alimentation du hub
*Deux [http://fr.farnell.com/celduc/sul842070/relais-statique-25a/dp/1659369 relais statique CELDUC] en remplacement du module [http://www.phidgets.com/products.php?product_id=3051 Dual Relay Board 3051]. ====Guide utilisateur====[[image:ihm.png |thumb|center|upright=3 | IHM du prototype N°3]]Après le lancement de l'application, de la saisie par l'utilisateur des paramètres de cuisson, 6 minutes après avoir cliquer sur le bouton valider, l'IHM ci-dessus est représenté sur l'écran de l'ordinateur. Les paramètres de cuisson saisis par l'utilisateur sont :* Le gabarit de cuisson (G), ici positionné sur 5 (le choix est de 1 à 9)* la durée de cuisson (DC) exprimée en minutes, ici 70 mn* le bouton '''"Fr ext OFF"''' (foyer rayonnant extérieur OFF), par un clic le bouton devient rouge et affiche '''"Fr ext ON"''' (cette fonction n'est pas reconduite pour le prototype N°3)* le clic sur le bouton '''"valider"''' lance la cuisson.Les paramètres de cuisson gérés par le système de cuisson sont mis à jour toutes les 30 secondes :* La durée restante jusqu'à la fin de la cuisson, ici 84 mn* La température T1 mesurée sur le couvercle de la casserole, ici 25°C* Le coût de la cuisson exprimé en €, ici 0,005 €En outre un bouton '''ON/OFF''' permet d'interrompre la cuisson. 
===Prototype n°3===
[[image:Proto-N3.png |thumb|center|upright=3]]
 
[[image:proto3.JPG |thumb|center|upright=3]]
En référence aux deux premiers prototypes, l'objet du N°3 est double :
*La migration entre le monde des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_propri%C3%A9taire logiciels propriétaires] et celui des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source logiciels Open source]. Concernant :
====Description====
Ce 3ème prototype est constitué de :
*Deux objets connectés: e-poignée et e-rupteur (voir ci-dessous)
*matériels standards du commerce : table de cuisson électrique et casserole équipée d'un couvercle.
 
==Les objets connectés==
Les deux objets connectés sont baptisés e-poignée et e-rupteur.
Dans le cadre du prototype N°2, la ===e-poignée est déjà identifié sur le site fablabo, il convient donc de différencier les différentes versions. ===En fonction du mode du '''prototype''' et du '''mode de transmission ''' choisie (USB, Ethernet ou 433MHZ, wifi), trois types il convient de différencier les différentes versions de la e-poignée sont envisagés :*La Prototype N°1, sans objet.*Prototype N°2, USB, la [https://fablabo.net/wiki/E-poign%C3%A9e e-poignée].*Prototype N°3 :**USB, la [http://fablabo.net/wiki/E_poign%C3%A9e_a_USB e-poignée-a USB (cahier des charges)](version obsolète).*La *433 MHZ, la [https://github.com/AIREL46/SCAO/wiki/Prototypage-de-la-e-poign%C3%A9e-433MHZ-V1 e-poignée Ethernetp-433-v1].**433 MHZ, la [https://github.com/AIREL46/SCAO/wiki/Prototypage-de-la-e-poign%C3%A9e-433MHZ-V2 e-p-433-v2].*La *wifi, la [httphttps://fablabogithub.netcom/AIREL46/SCAO/wiki/Prototypage-de-la-e-poign%C3%A9e-433MHZ-WIFI e-p-wifi] qui fait l'objet de [https:/mediawiki/indexgithub.php?title=Ecom/AIREL46/SCAO/wiki/Prototypage-de-la-e-poign%C3%A9e-433&action=edit 433MHZ-WIFI-(%C3%A9tat-des-lieux) e-p-433wifi (état des lieux)]. Pour assurer l'autonomie de ces e-poignées, des batteries LI-ON sont utilisées. Elles demandent une attention particulière et des précautions. Elles sont traitées dans un paragraphe séparé. ===e-rupteur===Le e-rupteur est plus récent et il sera également décliné sous différente versiondifférentes versions.
La première version est [http://fablabo.net/wiki/E-rupteur-433 e-rupteur 433], elle inclus la fonction IHM.
==Batteries LI-ON==
Pour assurer l'autonomie des e-poignées, à partir du prototype N°3, des batteries LI-ON sont utilisées :
* pour la version [https://github.com/AIREL46/SCAO/wiki/Prototypage-de-la-e-poign%C3%A9e-433MHZ-V2 e-p-433-v2]
* pour la version [https://github.com/AIREL46/SCAO/wiki/Prototypage-de-la-e-poign%C3%A9e-433MHZ-WIFI e-p-wifi].
Le problème de la batterie LI-ON vide est traité pour la version [https://github.com/AIREL46/SCAO/wiki/Prototypage-de-la-e-poign%C3%A9e-433MHZ-WIFI-(%C3%A9tat-des-lieux) e-p-wifi (état des lieux)].
==Intégration du SCAO dans la maison==
En référence au schéma ci-dessous, l'intégration dans la maison des activités du SCAO, s'est concrétisée au fur et à mesure sous la forme d'une documentation , d'un magasin et de quatre ateliers de prototypage.
[[Fichier:ateliers.png |thumb|center |upright=2.2 | Intégration des ateliers]]
===Documentation===
*Les dossiers sont organisés en classeur à anneaux, dossiers cartonnés et dossiers d'archives.
[[Fichier:Doc-SCAO.png |thumb|center |upright=2.2 | Documentation SCAO]]
 
===Magasin===
L'objet du magasin est de regrouper les composants mécaniques, électroniques et informatiques nécessaires au prototypage du projet SCAO.
 
Il est organisé selon un ensemble de boîtes modulaires baptisées '''"boîtes projet"''' dont les dimensions sont choisies au cas par cas. Chaque boîte est repérée par une étiquette numérotée. Les numéros et leur désignation associée sont gérés à l'aide d'un fichier Libreoffice.
 
Ce magasin est constitué à partir d'éléments achetés chez [https://www.ikea.com Ikea] :
*2 X [https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10333287/?query=10333287 montant BROR]
*8 X [https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40382785/?query=40382785 étagère BROR]
*1 jeu évolutif [https://www.ikea.com/fr/fr/search/?query=SAMLA de boîtes SAMLA].
Il est représenté par la photo ci-dessous :
 
[[Fichier:magasin.JPG |thumb|center |upright=2 | Magasin]]
===Les ateliers de prototypage===
* l'ensemble est prolongé par un emplacement dédié :
** à l'ordinateur (partie supérieure)[[Fichier:a-s-ordi.png |thumb|center |upright=2.2 | Atelier salon - Photo de l'ordinateur]]** au compresseurà l'unité centrale de l'ordinateur, au rangement des aux boîtes "boîtes projet" des numérotées, au compresseur, aux valises d'outillages et de à la sacoche de l'ordinateur portable(partie inférieure).[[Fichier:compresseur-rangements.JPG |thumb|center |upright=2.2 | Atelier salon - Photo de l'ordinateurdu compresseur et du rangement]]
L'usage de l'établi est polyvalent. L'installation des outillages, sur ses 2 plans de travail, est soit permanente, soit temporaire*.
Les outillages sont les suivants :
Les dessins techniques ci-dessous donnent les plans permettant la fabrication de l'établi.
 
'''N.B.''' : sur toutes les vues de dessus, les "tablettes" sont représentées en pointillés. Elles ont été ajoutées tardivement et auraient nécessité la reprise complète de la représentation.
[[Fichier:A1a.png |thumb|center |upright=2.2 | Atelier salon - Établi et rangement - Dessin technique - 3 vues]]
[[Fichier:A1b.png |thumb|center |upright=2.2 | Atelier salon - Établi et rangement - Dessin technique 3 vues - Axes, cotations et pointillésCotations.]]
[[Fichier:A1c.png |thumb|center |upright=2.2 | Atelier salon - Établi et rangement - Dessin technique 3 vues - Axes et pointillés en rouge : assemblage M12 et tirefonds.]]
==== Atelier culinaire ====
L'atelier culinaire est constitué d'un [http://fablabo.net/wiki/SCAO SCAO] qui utilise les ressources de l'[http://fablabo.net/wiki/Atelier_logiciel atelier logiciel] complétées de celles spécifiques :
* du [http://fablabo.net/wiki/SCAO#Prototype_n.C2.B02 prototype N°2], dans ce cas le logiciel d'application (Labview) est exécuté par l'ordinateur de l'atelier logiciel sous Windows XP,
[[Fichier: SCAO1193.JPG |thumb|center |upright=2.2 | Atelier culinaire du prototype N°2]]
* ou du [http://fablabo.net/wiki/SCAO#Prototype_n.C2.B03 prototype N°3], dans ce cas le logiciel d'application (Arduino) est développé, en 2 programmes distincts, sous Linux. Ces programmes sont ensuite téléversés sur chaque microcontrôleur des 2 objets connectés. Ils sont exécutés systématiquement, après leur téléversement, et ensuite, après chaque mise sous tension.
[http://fablabo.net/wiki/Les_recettes_d%27Olivier Les recettes d'Olivier].
*[https://openclassrooms.com/courses/gerer-son-code-avec-git-et-github Git-Github]
*[https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3 Creer-des-sites-web]
==Pérennité du projetCréation de l'association A3C Presqu'ile=====Phase de prospection===
Pour assurer la pérennité du projet, il est envisagé de créer :
*une [https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_%C3%A0_but_non_lucratif association à but non lucratif], en particulier une [https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_de_1901 association loi de 1901]
Les documents suivants, au format numérique (pdf, 700Ko maximum par document) sont à joindre à la demande :
*[https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s-verbal procès-verbal] de l'assemblée constitutive ou son extrait daté et signé, portant le nom et le prénom du signataire ;
*[https://fr.wikipedia.org/wiki/Statut_juridique statuts] de l'association datés et signés par au moins 2 personnes mentionnées sur la liste des dirigeants (bureau ou conseil d'administration), portant leur nom, prénom, et fonction au sein de l'association ;Bonjour, je voudrai créer un compte e-synergie pour ensuite rédiger une demande de subvention.Comment faire pour créer ce compte ?Cordialement.Régis Leruste
*mandat (le cas échéant) portant la signature, le nom, le prénom et la fonction au sein de l'association de l'une des personnes chargées de l'administration (bureau ou conseil d'administration).
'''L'acte fondateur''' d'une association est la signature d'un '''contrat''' par au moins 2 personnes qui les engage les unes par rapport aux autres. Ce contrat est appelé '''statuts de l'association'''. Le contrat est établi librement sauf restriction prévue par la loi ou fixée par les statuts eux-mêmes.
Voir [https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1120 le formulaire de rédaction des status statuts d'une association].===Phase de création===a) Les documents adressés à la sous-préfecture de Chateaubriant - Ancenis 22 rue Gabriel se la Tour BP199 44146 Chateaubriant Cedex :* Création d'une association - Déclaration préalable* Déclaration de la liste des personnes chargées de l'administration d'une association* Statuts de l'association A3C Presqu'île* Procès verbal de l'assemblée générale constitutive. Les fichiers sont disponibles sur [https://github.com/AIREL46/SCAO/tree/master/association Github]. b) Les documents obtenus de l'administration :* [https://github.com/AIREL46/SCAO/blob/master/association/recepisse.pdf Récépissé de déclaration de création]* [https://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&HI_PAGE=1&HI_COMPTEUR=0&original_method=get&WHAT=W443009474&JTH_ID=&JAN_BD_CP=&JRE_ID=&JAN_LIEU_DECL=&JTY_ID=&JTY_WALDEC=&JTY_SIREN=&JPA_D_D=&JPA_D_F=&rechercher.x=28&rechercher.y=11 Publication au journal officiel] * [https://github.com/AIREL46/SCAO/blob/master/association/facture-4066882.pdf Facture des frais forfaitaires de participation] c) [https://github.com/AIREL46/SCAO/blob/master/association/Ticket-de-paiement-Reference-4066882.pdf Le ticket de paiement par Internet.]===Le RNA===Le [https://www.data.gouv.fr/en/datasets/repertoire-national-des-associations/ Répertoire National des Associations (RNA)] contient l’ensemble des associations relevant de la loi 1901.La publication au journal officiel d''''A3C presqu'île''' est accessible par le lien [http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&HI_PAGE=1&HI_COMPTEUR=0&original_method=get&WHAT=W443009474&JTH_ID=007000%2F007060&JAN_BD_CP=&JRE_ID=&JAN_LIEU_DECL=&JTY_ID=ASSOCIATION&JTY_WALDEC=&JTY_SIREN=&JPA_D_D=&JPA_D_F=&rechercher.x=29&rechercher.y=13 A3C]. ===Le SIRET===Le numéro SIRET est utilisé par toute les entreprises mais également par certaines associations loi 1901 dans les cas d’embauche, de subventions ou d’assujetissement à la TVA ou autres impôts. [https://www.legalplace.fr/guides/siret-association/ Pour plus de détails]. ===Assurance===J'ai contacté le 7 septembre 2018 ma compagnie d'assurances MAAF pour leur demander une proposition de contrat d'assurance qui permettrait de couvrir les risques encourus par l'association.La réponse est la MAAF ne propose pas ce type de contrat.Il faut s'orienter vers un courtier (AXA, GMF, GAN) en ayant au préalable préparer le code [http://fablabo.net/wiki/SCAO '''APE''' (activité principale exercée)] de l'association. Ce code caractérise son activité principale par référence à la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_d%27activit%C3%A9s_fran%C3%A7aise nomenclature d'activités française (NAF)].Après consultation sur le site de l'[https://www.insee.fr/fr/information/2120875 INSEE] du [https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2120875/int_courts_naf_rev_2.xls fichier Excel], une première approche du code APE qui pourrait être attribué par l'INSEE lors de l'enregistrement dans [https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_national_d%27identification_et_du_r%C3%A9pertoire_des_entreprises_et_de_leurs_%C3%A9tablissements SIRENE]:* SECTION J INFORMATION ET COMMUNICATION* 1530 62.09 Autres activités informatiques.J'ai ensuite rencontré, le 8 septembre 2018, un courtier d'assurance, Christophe Cotin (relation LPO assurances@cotin.eu). Son avis : * dans le monde de l'invention, il est difficile d'estimer les risques* l'assurance n'est pas forcément une obligation légale dans ce genre de contexte.===Demande de subvention===En référence à l'article d'Ouest France "Ces millions d'euros d'aides venus de l'Europe" du 15 mai 2019, pour effectuer la demande de subvention suivre le mode d'emploi inclus dans [http://www.europe.paysdelaloire.fr/deposer-votre-demande-en-ligne-sur-e-synergie/ "Déposer votre demande en ligne sur e-Synergie"].====[http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/PDL/DC/EUROPE-PluriFonds-BD.html#page9 LES FONDS EUROPÉENS EN PAYS DE LA LOIRE]====Il en existe plusieurs, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) est le mieux adapté. Parmi les 8 axes de développement, c'est l'axe 1 : '''"renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation"''' qui me semble adéquat. Le domaine d'activité du projet d'invention est celui du [https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rique#Num%C3%A9rique_au_sens_d'informatique numérique]. L'une, des caractéristiques principales, est l'économie d'énergie. 
==La protection des droits du projet d'invention SCAO==
La protection des droits du projet d'invention SCAO est du domaine de la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_libre culture libre] et fait appel aux [https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons licences Creative Commons] de la responabilité de [http://creativecommons.fr/ Creative Commons France].
[http://creativecommons.fr/ Creative Commons France] en lien avec [https://www.ascribe.io/ Ascribe] permet d'[http://creativecommons.fr/ascribe/comprendre/ enregistrer une oeuvre] en utilisant la technologie du [https://fr.wikipedia.org/wiki/Blockchain blockchain].
==Réflexion==
N.B. : Ce projet n'a jamais abouti, mon dossier de candidature a été envoyé dans les délais, l’association '''Chemins de ronde''', malgré ma relance, n'a jamais donné suite !
 
A la suite de la diffusion par la [http://www.plateforme-c.org/ plateforme C de Nantes] de l'e-mail en provenance de l’association Chemins de ronde ayant pour sujet '''"Aux sources de demain " APPEL A PROJET pour une résidence au Château de Montfroc''', je me décide à la préparation d'un dossier de candidature.
===Chemins de ronde===
1 991
modifications

Menu de navigation