Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Résidence 1 Papier/Machine

1 687 octets ajoutés, 7 mars 2016 à 11:23
aucun résumé de modification
|machines=Decoupe Laser, DecoupeVinyl, FraiseuseCNC,
}}
 
Dans le cadre du projet [https://www.pingbase.net/papiermachine Papier/machine], PiNG, en collaboration avec [https://http://www.grante-egle.com/ Grante Ègle], rassemble du lundi 18 au samedi 23 janvier 2016 lors d’une résidence 7 créateurs graphique au sein du fablab Plateforme C. L’objectif ? Les immerger dans l’univers du fablab pour découvrir si les possibilités techniques offertes par le lieu (machines, outils) et la rencontre avec les usagers font évoluer leurs pratiques.
 
Les participants à la résidence :
* Maxime Prou de [https://http://atelier-bingo.fr/ l’Atelier bingo] | Sérigraphie/gravure
* Hugo Marchal de [https://http://ateliermcclane.com/ l’Atelier McClane] | Sérigraphie/tattoo
* Yanaita Araguas de [https://http://www.grante-egle.com/ Grante Ègle] | Sérigraphie, édition
* Geoffroy Pithon de [https://http://www.formes-vives.org/images/ Formes Vives] | Sérigraphie, typographie
* [https://http://juliawauters.tumblr.com/ Julia Wauters] | Sérigraphie, illustration
* [https://http://www.flo-flo.fr/Florence Boudet] | Sérigraphie, typographie
 
 
= YANAITA =
Si je dois continuer avec l'envie de gaufrer derrière, il faudra songer à un autre support. Plexi ?
Le contreplaqué en chauffant roussit. Quand on humidifie le papier pour gaufrer, le cramé se dépose sur le papier humide et ça tache ....
 
=GEOFFROY=
Je me pose la question de la couleur dans cet univers pyrogravé essentiellement monochrome. Je décide donc d'apporter des nuances par la sérigraphie. J'imprime des fonds colorés et dégradés sur les matériaux que je découperai et graverai ensuite à la découpe laser. Le test est peu concluant, on perd le rapport de contraste né de la rencontre du laser et du papier et/ou bois.
 
=JULIA=
Quand on part d'un fichier illustrator, mieux vaut copier coller toutes les formes dans un nouveau document sous inkscape que ré-enregistrer le même, moins de bugs pour générer le gcode
=MAXIME=
=FLORENCE=
'''Réglages raise javelot 90°'''
-> z : 2 mm-> , donc d'après le tableau de calcul le diamètre réel = 4 mm
paramètres rentrés :
-> Résultat satisfaisant, j'ai quand même aspiré régulièrement
 
=HUGO=
J'ai fait de la découpe vinyle et découpe papier.
'''Découpe vinyle:''' Les données techniques de la plateforme C sont suffisante suffisantes pour la découpe vinyle. Il est tout de même préférable de passer deux fois. Pas de soucis de déchirures. '''Découpe papier:''' Sur la même machine, la découpe papier est possible sur du 120g max, grand max. Les tests sur du 90g sont bien plus concluants.
Découpe papier:
Sur la même machine découpe papier possible sur du 120g max, grnad max même.
Les tests sur du 90g sont bien plus concluant.
Il faut mettre la profondeur de la lame à 100 et poussé un peu la vitesse.
 Il faut aussi passer deux fois.  Il est préférable de rester à côté et de bien surveiller car sur de petits détails le papier peut se prendre dans la lame. =MAXIME= Mon idée était de réaliser un livre parsemé de découpes aléatoires sur chacune des pages. ==Découpe laser == '''Réglages papier couleur 200g'''* Découpe: ** Focale: 1.8** Vitesse: 2500** Puissance: 60% Cela se découpe parfaitement, très chouette précision. La couleur du brûlé sur les contours apparaît presque toujours, sauf sur le papier rouge où c'est très peu visible, certainement dû aux pigments utilisés par le fabricant. J'avais, dans un premier temps sérigraphié mes feuilles, aucun problème, l'encre tient parfaitement au laser.
213
modifications

Menu de navigation