Modifications

Laser-Smoothignstech/Modedemploi

1 045 octets ajoutés, 5 mars 2016 à 11:33
aucun résumé de modification
* Normalement le laser se coupe automatiquement que l'on ouvre le couvercle ou les portes basses.
==Principes :==
Avec un laser de bonne puissance, on fait converger le laser pour augmenter la densité énergétique sur le point de découpe. Cette énergie vient chauffer le matériaux matériau jusqu'à le faire fondre ou le bruler. (img laser principe)
Le Pour le gaz injecté dans l'axe du laser est du CO2 : il permet principalement d'éviter de propager la combustion du matériauxmatériau. Néanmoins pour des matériaux épais le gaz ne va pas dessous, il peu apparaitre une flamme sous la découpe. ==Caractéristique de la machine==*Surface de travail: 1440x1220 mm*Épaisseur maximale: 300 mm*Précision: 0.01mm*Résolution maximum: 2500dpi*Vitesse de coupe: 0 - 60000 mm/min *Puissance du laser: 120W (à confirmer)*Longueur d'onde du laser: 9.4 - 10.6 um
==Préparation du Gcode==
et un convertisseur de raster (pour graver des images) : [[Raster2Gcode]] directement a disposition depuis Laserengraver.
=====A partir d'un fichier DXF ou Ai :=====
On peut ouvrir des fichiers dxf ou ai depuis inkscape. Néanmoins l'importation peu poser quelques problèmes (singularités, redimensionnement...) c'est pourquoi l'utilisation d'inkscape est recommandé pour évité de perdre du temps inutilement dans le transfert.
Pour l'utilisation d'inkscape voir: [[Inkscape_pour_la_fabrication_numérique]]
===Générer le gcode depuis inkscape :===
L'extension laserengraver est utilisée.
Dans Inkscape:
*Générer le gcode dans le menu Extension "laserengraver/smoothielaser" (il faut donc installer l'extension auparavant...).
=====Générer un gcode de gravure en mode "raster":=====
Le mode "raster" est un mode de gravure de la découpe laser par balayage. Le laser vient donc "balayer" la surface pour réaliser le remplissage de la forme en gravure.
Pour réaliser une pièce en mode raster, on part du fichier inkscape de la forme que l'on veut graver, voici les différentes étapes:
**Min laser power (black): 25
**Engrave dpi: 300
**Focale : l'épaisseur de votre matériauxmatériau
*Faite appliquer
*Votre gcode a été mis dans le répertoire associé
Le point de combustion de ce modèle ne monte qu'aux alentours de 500-600°C. (à vérifier)
=====Ce que l'on fait à PlateformeC :=====
Ce modèle ci n'est assez puissant que pour découper le bois, le carton, tout les plastiques non chlorés, le kevlar.
En revanche on peu graver sur presque tout (Composite carbonée, pierres, verres ....)
On peut consulter ici une bonne source d'infos sur les matériaux utilisables dans les découpes laser : http://www.eurolaser.com/fr/materiaux/
=====Ce que l'on ne fait pas à PlateformeC :=====On ne découpe travaille pas d'aluminium sur les métaux (même si le laser est techniquement assez puissantpour de la gravure, le rayonnement pour la découpe est trop dangereux, on attend de trouver une solution). De même pour la gravure des aciers ou autres métaux.
D'une manière générale, il ne faut JAMAIS couper de matériaux matériau contenant du CHLORE (sous peine d'émanations MORTELLES !!!
=> page sur les risques liée au chlore http://www.cchst.com/oshanswers/chemicals/chem_profiles/chlorine.html)
Une bonne méthode pour vérifier la composition d'un plastique non identifié : http://vimeo.com/1615418
===Choix des paramètres :=== Une fois votre matériaux matériau choisi il va falloir paramétrer la machines suivant 3 paramètres.
*La vitesse
*La puissance
*La focale
====Vitesses de travail et Puissance====Dans le principe plus on est lent et plus on met de puissance mieux on découpe. Ces deux paramètres sont interdépendant, en effet ils changent la quantité d'énergie délivré par le laser durant la découpe. Néanmoins on pourra remarquer que sur certains défauts l'un des deux paramètre est prépondérant sur l'autre.*La vitesse est prépondérante pour l'épaisseur du trait de découpe*La puissance est prépondérante pour l'état de brulure/fonte du matériau On remarquera aussi qu'une grande vitesse peu réduire la précision de la machine. ====Focale :====*Limite haute: épaisseur du matériaux matériau - 10 mm
*Limite basse: environs 300 mm (à vérifier)
Dans le principe ce qu'on appelle la focale est la distance entre le centre de la lentille convergente, et le point de combustion, par définition si ce point est parfaitement focalisé il est infiniment fin.
Pour notre machine cette distance correspond tout simplement à l'épaisseur du matériaux matériau en mm.
Ce réglage permet d'avoir le point de combustion en surface du matériauxmatériau.On remarque qu'il y a environs 11 mm entre la surface du matériaux matériau et la buse.
(Img focale)
-5mm : Z4
====Vitesses de travailFacteurs imprévisibles====Beaucoup de facteurs non maitrisables interagissent avec le procédé (température, humidité ambiante et du matériau, usure des pièces, .......) on ne peut être exhaustif.Pour cela: Il est fortement recommandé de faire un test de réglage de la vitesse afin d'optimiser la découpe. Plus la vitesse est lente, plus la découpe va être efficace. Pour cela, utiliser une chute du matériau à découper et utiliser un fichier test qui va découper des ronds avec des vitesses décroissantes. La vitesse adéquate correspond au premier rond qui s'est découpé complètement. pour votre cas !
===Réglage des paramètres pour les experts===
====Le Jog====
Le jog correspond à un décalage voulu de l'origine machine, et ce jusqu'à réinitialisation.
*Il faut donc toujours réinitialiser la machine après l'utilisation du jog !
- Exemples de vitesses de coupe Le jog est en maintenance avec le laser à nouveaux firmware de la puissance maxsmoothie
===Exemples de vitesses de coupe avec le laser à la puissance max===
{|border="1" cellpadding="20" cellspacing="0"
|2500
|80%
|AU FEU, matériaux matériau trop épais pour découpé, gravure ok
|-
!mdf
1 004
modifications