Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Laser-Smoothignstech/Modedemploi

782 octets ajoutés, 18 mai 2016 à 17:10
Préparation du Gcode
==Préparation du Gcode==
* Le fichier de départ peut être en SVG ou en DXF ou Ai (les calques et nom de fichier ne doivent contenir que des caractères ASCII (pas d'accents, etc...)).* Le point de coordonnées (0, 0) doit de préférence doivent être dans le coin en bas à gauche de la piècepage.
* Les dimensions doivent être en millimètre.
Pour l'utilisation d'inkscape voir: [[Inkscape_pour_la_fabrication_numérique]]
 
====Problème des Singularités====
Il est possible que l'extension ne génère pas le Gcode, effectue des tracés absurdes ou encore le laser ce décale arbitrairement sur une partie du tracé, c'est peut être dû à des singularités.
Cela peut notamment venir des imports venant de Illustrator ou AutoCAD, ou encore de vectorisations mal faites sous inkscapes.
 
Une singularité dans inkscape se caractérise par la superposition ou la trop grande proximité de 2 nœuds dans un chemin. On peu les voir dans les gros tas de points ou bien quand le contour du nœud (blanc ou noir) n'est plus visible.
*Lors du calcul de la trajectoire la distance entre deux nœuds est utile dans une division. Ainsi sois on a une division par 0 et donc une erreur, sois une division par un nombre très petit et donc un tracé absurde (trajectoire beaucoup plus grande que prévu).
 
Pour résoudre ce problème plusieurs solutions sont possibles :
Toutes les fonctions sont susceptibles de déformer les chemins, cela varie en fonction de la complexité du chemin (nombres de nœuds, tangentes ...) Tout dépend de votre fichier.
On n'a pas encore trouvé de solution miracle.
 
#Pour les chemins seules simples. <br />-On peux utiliser l'outil "simplifier" dans le menu chemin. <br />-Ou encore les outils "dilater" et "contracter" dans le menu chemin.
#Pour les groupes de chemins simples. <br />-On peux dégrouper puis les sélectionner un par un et se ramener au cas 1.
#Pour les chemins complexes. <br />-Il y a une faible chance pour que "simplifier" fonctionne sans trop déformer le chemin. <br />-Il est peu être possible de passer d'un chemin complexe en plusieurs chemins simples avec l'outil séparer cela nous ramène au cas 1.
#Dans le dernier cas il faut faire cela manuellement. <br />-Sélectionner vos chemins, puis utiliser l'outil "Numéroter les nœuds" dans le menu Extensions/Visualisation de chemin. Ensuite il vous reste à sélectionner les doubles points pour chaque chemin et utiliser l'option "merge" [[File:icon_merge_inkscape.png]] pour les fusionner, ou bien les supprimer [[File:icon_dell_inkscape.png]].
===Générer le gcode depuis inkscape===
*Faite appliquer
*Votre gcode a été mis dans le répertoire associé
 
====Messages lors de la Génération du Gcode====
Ici nous resserrerons les messages possibles lors de la génération du gcode.
=====Les messages sans erreurs=====
*Orientation points have not been defined! A default set of orientation points has been automatically added.
:=>Le message est liée au plugin, tout va bien, il a bien définit la position du zéro en bas a gauche de la feuille.
*No paths are selected! Trying to work on all available paths.
:=>Aucun chemin n'a été sélectionné, il essaye de travailler avec tout les chemins. C'est aussi normal.
:On pourra noté que sélectionner des chemins avant d'utiliser le plugin, peut générer des déplacements du zero.
 
=====Les messages d'erreurs=====
*This extension works with Paths and Dynamic Offsets and groups of them only! All other objects will be ignored!
:=> Cela vient du fait que tout les objets ne sont pas en chemin.
----
Les erreurs suivantes sont des messages d'erreurs en python, il faut regarder la dernière ligne du message ! <br/>
Si la dernière ligne contient:
*Index:
:=> Il y a un espace ou un accent dans le nom de quelque chose (dossier, fichier, calques)
 
*UpperCase:
:C'est un problème de formatage d'un fichier issu d'un autre logiciel que inkscape.(le formatage du fichier vectoriel ne convient pas au plugin)
:=>La solution c'est de copier les fichiers, et de les coller dans un nouveau fichier illustrator (on pourra grouper préalablement les objets par calque, pour refaire les calques plus simplement dans le nouveau fichier) Cette action a pour effet de reformater les objets en langage inkscape et donc de les rendre compatible avec le plugin laserengraver.
 
*Float divide by zero:
:Cela peut notamment venir des imports venant de Illustrator ou AutoCAD, ou encore de vectorisations mal faites sous inkscapes.
:Il s'agit ici, de points trop proches, si la distance entre deux est inférieur au déplacement minimal de la machine, cela pose problème, dans sont calcul de trajectoire cela, fait une division par zero et donc une erreur.
:Il y a deux solutions possibles
:*On peu essayer l'outil "simplifier" via l'onglet chemin ou le raccourci ctrl-L. Cela reforme complétement le chemin avec une structure un plus propre. Cependant cette commande a tendance à déformer les objets, si cette solution ne vous est pas acceptable il faut passer à la suivante.
:*Dans le dernier cas il faut faire cela manuellement.
:On repère les points trop proches par l'affichage de ces derniers. En étant un peu loin, on remarques un différence entre les bordures des points normaux [[File:IconSimpleNode.png|25px]] et celles des points trop proches [[File:IconDoubleNode.png|25px]], elles disparaissent.
:Il faut sélectionner les doubles points pour chaque chemin et utiliser l'option "merge" [[File:icon_merge_inkscape.png]] pour les fusionner, ou bien en supprimer un des deux[[File:icon_dell_inkscape.png]].
==Utilisation==
1 004
modifications

Menu de navigation