Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Imprimer en 3D à Hyperlien

258 octets ajoutés, 19 avril 2018 à 12:57
Un problème ?
* À l'objet
Concrètement, il s'agit de créer un fichier de configuration de l'impression (confignomdelobjet.ini),qui va contenir les paramètres pour le tranchage, en fonction de l'imprimante et du matériau utilisé. Ensuite, ont on lie la configuration aux paramètres de l'objet .stl, pour exporter le .gcode final, qui sera le fichier nécessaire à l'impression.
=== Les outils pour trancher/slicer ===
== 3ème étape: Imprimer sa pièce ==
Certains outils gérent gèrent le slicing puis l'impression. C'est le cas de Cura, Repetier host, Pronterface (slicing en appelant Skeinforge+ génère gcode automatiquement)
À Plateforme C, on utilise Pronterface sur toutes les machines, mais seulement pour l'impression (slicing avec Slic3r)
=== Utilisation de Pronterface pour l'impression ===
La première étape consiste à ouvrir pronterfacePronterface, le logiciel qui va commander l'imprimante 3D. Vous pouvez trouver Pronterface sur le bureau de l'ordinateur ou dans le menu des applications (en bas à gauche en cliquant sur le logo "F" de fedoraFedora.
==== Que fait pronterface Pronterface ? ====
Pronterface contrôle l'imprimante 3D, le déplacement de la tête, les applications des consignes de températures pour le plateau et la tête. Il permet aussi de visualiser l'évolution de la température de la tête et du plateau, d'extruder du filament pour l'amorçage de l'impression (éviter les patés...), il sert aussi à inverser le filament pour retirer la bobine.
* Mettre sous tension l'imprimante (interrupteur sur la machine)
* Vérifier que le ventilateur de l'extruder s'allume bien + vérifier le plateau (4 pinces, bien positionnées pour éviter le zéro dans le coin en bas à gauche...)
* Charger le .gcode contenant l'objet et la configuration de l'impression (dans la barre de menu en haut, "charger un fichier")* Une fois le .gcode chargé, connecter l'imprimante à Pronterface ("connecter" dans la barre de menu en haut)
* Vérifier que l'imprimante est bien connectée, dans l'espace de "discussion" à droite doit apparaître "imprimante connectée". Pour être encore plus sûr, on peut effectuer un petit déplacement sur un des 3 axes en cliquant sur "10" sur un des axes dans le cercle en haut à gauche de la fenêtre. Comme ça, on voit que même physiquement, c'est connecté.
Puis,
* Choisir la température du plateau pour l'impression (60° pour du pla PLA c'est bien) ** Appuyer sur ON + régler (régulation de la temptempérature)
** Le chauffage du plateau démarre
* Choisir la température palier de la buse (pour du PLA, 185° c'est bien):
** Appuyer sur ON + régler (régulation de la temptempérature)
** Le chauffage de la buse démarre
A chacune des étapes vous pouvez suivre ce que la machine fait sous la commande de Pronterface, grâce à la fenêtre de discussion à droite.Elle indique tout un tas d'information informations (.gcode chargé et estimation du temps d'impression, dimensions de l'objet, chauffage de la buse et du plateau,...)
===== ATTENTION ! =====
Quelles que soient les températures de buse et de plateau qu'on indique dans Pronterface, ce dernier se servira des températures écrites au début du .gcode pour lancer l'impression. De ce fait, il peut y avoir des surprises. Par exemple, si on fait chauffer le plateau à 70°C, mais que dans le logiciel de slicing (ex: slic3r), le réglage de la température du plateau était à 90°C, quand on cliquera sur "imprimer", Pronterface chauffera le plateau à 90°C avant de commencer.
Veillez donc à mettre les mêmes valeurs que lors de l'étape de slicing !
Cela induit donc d'avoir déjà décidé, au moment du slicing, quel matériau utiliser (PLA ou ABS) et de vérifier si cela correspond avec la bobine en place sur l'imprimante (ou la bobine qu'on souhaite installer le cas échéant).
Et enfin,
* Pour suivre l'impression et contrôler pleins de trucs à tout moment :
** La fenêtre de discussion à droite affiche les commandes qui sont réalisées par l'imprimante (permet de suivre les différentes étapes du .gcode (lancement machine, chauffage, impression, pause, reprise, informations liées à la quantité de matière extrudée et au temps prévisionnel d'impression...)
** Pour visualiser chacune des étapes de l'impression couche par couche, cliquer sur la fenêtre du plateau, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec l'agrandissement du plateau, un petit curseur à droite permet de voir les différentes étapes.
** On peut suivre précisément l'avancement de l'impression, dans la barre en bas de la fenêtre (numéro de la ligne du Gcode .gcode + coordonnées Z ) . ** Au besoin, pour vérifier le GCode .gcode en cas de problème sur une ligne, on peut l'ouvrir avec l'outil geany Geany (http://doc.ubuntu-fr.org/geany ) depuis le répertoire/dossier où il se trouve > clic droit > ouvrir avec)
Une fois l'impression terminée
* Attention ! Chaud devant !
quand Quand l'impression en elle-même est terminée, le Gcode .gcode poursuit son exécution en réalisant les opérations de fin d'impression (refroidir la buse et le plateau, éteindre les moteurs, les ventilateurs,....). Souvent, il revient aux paramètres paliers avant l'impression. On peut suivre la courbe des températures "avec l'option "surveiller".
Il ne reste donc plus qu'à enlever le plateau en verre et attendre le refroidissement complet pour retirer l'objet. Pendant ce temps là, si c'est pas déjà fait, on peut compléter sa documentation sur fablabo Fablabo !
== Un problème ? ==
Il arrive souvent qu'une impression ne se déroule pas comme prévue prévu du début à la fin, ou pas comme prévue prévu du tout. Comme cette technologie met en jeu beaucoup de paramètres différents, cela peut arriver. Ce qui reste à faire, c'est de faire un diagnostic correct sur la source dudit problème, pour pouvoir le corriger efficacement !
Pour cela, plusieurs sites répertorient les divers déboires rencontrés par les utilisateurs et proposent des solutions à ces derniers :
171
modifications

Menu de navigation