Fraise

De fablabo
Révision de 29 juin 2016 à 10:57 par Qfouet (discussion | contributions) (Diamètre)

Aller à : navigation, rechercher
Page en construction

Certaines bases sont nécessaires au bon choix de notre fraise, c'est pourquoi nous procéderons en 3 étapes.

Dans un premier temps on verra les propriétés des différentes fraises d'un point de vue théorique, après on ajoutera les implications du matériau à usiner et enfin on choisira notre fraise parmis celles disponibles à plateforme C.

Principe du choix de la fraise

En premier lieu la fraise est l'outil tranchant qui va donner la forme de notre usinage, en tournant, ainsi ça lame va venir couper de petit copeaux à la suite. Suivant comment la lame est positionnée sur la fraise, on aura différentes forme en sortie d'usinage. Aussi chaque fraise possède des caractéristiques propres, il convient donc de bien choisir notre fraise parmi l'ensemble des choix possibles.

Caractéristiques des fraises

Forme

C'est ici principalement un choix esthétique, cela conditionnera simplement la forme finale. C'est généralement le premier choix, il n'a que peu d'incidence pour la suite.

On ne parlera pas des nombreuses fraises ayant des formes particulières (fraises de défonceuses ...) la liste étant trop longue.

A Plateforme C nous en avons 5 types:

  • Carré
  • Hémisphérique, on notera qu'elle permet une finition meilleur que la carré pour les ébauches en 3D.
  • Sphérique (modela uniquement)
  • Conique ou gravure
  • Surfacer, comme sont nom l'indique elle ne sert que pour des opérations de surfaçage.

img x5 (galerie)

Diamètre

C'est un paramètre très important, puisqu'il conditionne la Vitesse de coupe admissible, en effet plus le diamètre est gros plus on pourra avoir des vitesses de coupe élevé, mais aussi des profondeurs de passes plus grandes.

On choisira donc le diamètre le plus gros possible

On notera que le diamètre affecte le besoin de puissance lors de l'usinage, il est donc utile de chercher cette puissance maximum, avec des gros diamètres, elle est de 1,4 kW lors d'une rotation à 21 000 tr/min avec Sentier Battu.

  • Pour la Modela, les diamètres varient de 0,3 à 5 mm
  • Pour Sentier Battu cela varie de 6 à 12mm (avec des 3mm pour les finitions)
  • Et diamètre 35mm pour la fraise à surfacer

Nombre de Dents

Le nombre de dent est très importants

  • Un petit nombre de dent sert pour les usinages enlevant beaucoup de matières, en effet peu de dents implique des espaces plus grand pour dégager les copeaux, donc un meilleur débit. C'est pourquoi les fraises 1 dent sont particulièrement adaptée pour les découpes et particulièrement pour les matériaux peu dense.
  • Un grand nombre de dent est nécessaire pour les matériaux denses ou les finitions, cela implique des copeaux plus petit, mais moins de débit possible, ainsi les avances sont plus faibles qu'avec peu de dents.

On notera aussi que les fraises avec plus de dents sont plus résistantes à la flexion et aux vibrations, ainsi elle permettent plus de souplesses dans le paramétrage de la machine.

img 1, 2 et 3 dents ensemble thumb

Matériau de la fraise

Globalement on en a 3, les aciers rapides (HSS), les carbures et les diamants.

A part quelques fraise en diamants pour la Modela, on a surtout des carbures.

Carbures

Il existe plusieurs type de carbure, principalement ce sont des mélange de tungstène, cobalt et/ou titane.

Si la fraise est 100% en carbure, ils ont l'appellation générale de carbure Monobloc. De ça on pourra avoir un revêtement en carbure de titane ou nitrure de titane ou d'alumine, pratique pour l'usinage des métaux, mais arrondissant l’arrête de coupe, ce qui est particulièrement problématique pour les bois.

L’affûtage des carbures ce fait avec des fraises en diamants uniquement, en effet ça dureté est telle, que seul les carbures et le diamants peuvent le rayer.

Par la présence de métaux lourds il est nécessaire de ce laver les mains après contact cutané.

Pour les propriétés on a:

  • Très bonne tenu à la chauffe, ce sont des outils qui résiste à des températures de 600°, néanmoins une surchauffe pourra lui être fatale.
  • Très résistant à l'abrasion, la durée de vie de l'outil est très grande (surtout par rapport aux HSS), on l’affûtera avec des fraises en diamants.
  • Très résistant à l'oxydation, évite donc l'usure électrochimique de l'outil et donc plutôt adapté pour les bois.
  • A un comportement très fragile. De plus ils sont peu résistant aux chocs, en faire tomber une au sol, suffit généralement à la casser.

Une norme K avec un nombre de 01 à 40 indique le niveau de résistance à l'usure des outils carbure, et plus la résistance à l'usure est grande, moins il est résistant aux chocs (voir la norme pour PFC)

Diamants

On en a très peu, globalement ce sont des fraises avec des micro grains de diamants incrustées. Il est dans le même esprit que les carbures mais en mieux. Sauf que les diamants n'ont pas d’arêtes tranchante a proprement parlé mais des grains sur les arêtes.

On les recommandera principalement pour les composites (carbone, kevlars ...) et les céramiques (roches, ...).

Sens de l'hélice

Partie a corriger / modifier après lectures des catalogues

img 2 sens thumb

Il sera positif ou négatif, il détermine si le copeaux sera éjecté par le bas ou par le haut. Son implication dépend principalement si l'angle d'attaque est positif ou non.

En effet, si:

  • Les deux sont positives, on parle de géométrie double positive, c'est l'usinage par défaut, il convient bien à tout les usinages sauf pour les matériaux fragiles (pmma, acrylique, ...).
  • Un est positif et l'autre négatif, on parle de géométrie positive/négative, c'est un usinage très performant, néanmoins il a quelques contraintes, il est plus gourmand en énergie que le double positif et demande des angle d'attaque > 45°. Mais avec ça on peu faire des usinages rapides avec de grande profondeurs de coupe, et sur des matériaux difficiles.
  • Les deux sont négatives, on parle de géométrie double négative, ce type d’opération n'est utile que pour les gros métaux (fontes...) Les copeaux sont difficilement éjecté, la puissance de la machine doit être grande. (on le bannira à plateforme C)

Angles

Plusieurs angles sont caractéristiques des fraises. on en retrouve 2 très importants qui sont l'angle de coupe et l'angle de dépouille.

Angle d'attaque

Voir catalogue tap tools

toujours 90° ?

Angle de coupe

img 2 ensemble thumb

Il est remarquable puisqu'on l’aperçois en regardant les hélices des fraises, il peu varier de 0 à 75°.
0° étant les fraises à dents verticales et 75° des fraises avec des hélices beaucoup plus horizontales, généralement elles font plus de tour autour de la fraise que celles avec des angles faibles.

Dans la plus part des cas on a des angles de 0 à 20°.

  • Un angle positif signifie que l'outil va "soulever" le copeau pour l'éjecter vers le haut.
  • Un angle négatif signifie que l'outil va "comprimer" le copeau avant de l'éjecter par le haut aussi.

Implication:

  • Plus il est grand plus il renforce l'effort axiale, et réduit l’effort tangentielles
  • Donc il réduit le besoin en puissance de la machine (à hauteur de 1,5% x l'angle)

Angle de dépouille

img sur une dent en linéaire thumb

C'est l'angle entre le matériau et le petit plat au dos d'une dent appelée face de dépouille, sa fonction première est d'éviter les frottements lors de l'usinage. Il varie généralement entre 5 et 25°.

Globalement c'est un angle qui a peu d'incidence, sur l'usinage a part que si il est trop faible on risque suivant le matériaux d'avoir des frottements, en effet la plus part des coupes se font par compression du matériau et donc juste après la coupe le matériau se dilate pouvant frotter sur la face de dépouille.
Aussi un angle trop grand limite l’épaisseur à l'arrière de l’arrête de coupe, diminuant la répartition de la contrainte sur l’arrête de coupe, dé-affûtant l'outil prématurément.

Autres

img thumb

  • Brise-copeaux: Le brise copeaux est une particularité sur certaines fraises, l’arrête de coupe est ornée de petit arc de cercle. Cela a plusieurs avantages, d'abord il génère des coefficients de contraintes locaux dans le copeau le forçant à ce casser, facilitant son évacuation. Il a aussi tendance, a réduire le besoin en puissance de l'usinage et a réduire la tendance aux vibrations de l'outil.


Données matériaux

Ici on resserrera les paramètres liée à la fraise recommandée pour les matériaux.

(nom, densité, angle de coupe, dépouille, vitesse de coupe)

Bois

Pour les bois on utilisera des fraises en carbures sans revêtement (le revêtement limite la coupe). C'est outils sont plus adaptés à tout type de bois (avec une très légère préférence pour les bois dur).

L’affûtage des outils est important pour le bois, il est important de le vérifier en effleurant la lame avec son doigt, plus cela accroche plus c'est affûté. On notera aussi que si un outil chauffe anormalement lors de l'usinage (trace noircie sur les bords) il est probablement mal affûté.
L'affûtage ce fait avec des fraises en diamants uniquement.

Tableau: Pour le choix des fraises on regardera le catalogue de notre fournisseur Tap Tools.

Phénomènes d'usure

L'usure est le phénomène qui progressivement rend l'outil inutilisable, au fur et a mesure de sont utilisation. Pour le bois elle a les effets suivants:

  • Augmentation des efforts de coupe
  • Diminution de la qualité de l'état de surface
  • Trace de brûlure, d'éclat ou d'écaillages sur les bords usiné
  • État de surface irrégulier ou pelucheuse

Liée aux bois on remarquera 4 causes d'usures:

  • La température trop élevée, dû à un outil mal affûté ou de mauvaise condition de coupe (avance trop faible et rotation trop grande)
  • L'usure mécanique, les bois contiennent régulièrement des molécules de SiO2, qui localement viennent arracher quelques atomes de la fraise. Réduisant l'affûtage du bord de coupe. Les carbures y sont particulièrement sensible.
  • L’électro-érosion, ici les frottements de l'outil génèrent des concentrations de charges électrique, ce qui provoque des micro arc électrique sur l'outil, ce qui abîme l'outil.
  • L'usure physico-chimique, les bois étant naturellement des acides, ils favorise l'oxydation des métaux, ici seul les outils en acier rapide sont impacté.

Dans une optique de réduction de l'usure on pourra:

  • Réduire la taille du copeaux
  • Réduire la vitesse de coupe
  • Travailler avec des bois moins denses
  • Avoir un angle de coupe plus faible

Polymères (plastiques)

les fraises en carbures conviennent très bien aux polymères.

Abréviation Nom Densité (g/cm^3) Angle de coupe (°) Angle de dépouille (°) Vitesse de coupe (m/min)
PMMA Polyméthylméthacrylate ou Acrylique 1.2 0-5 2-10 200-4500
ABS Acrylonitrile Butadiène Styrène 1.05 5-10 10 < 1000
PC Polycarbonate 1.2 0-15 5-20 100-500
PVC* Polychlorure de vinyle 1.35 5-20 5-20 300-1000
PS Polystyrène 1.05 5-15 10-20 > 200
PE Polyéthylène 0.95 0-15 5-20 1000
PP Polypropylène 0.9 0-15 5-20 1000
PUR Polyuréthane 1.2 5-20 15-30 > 300
POM* Polyoxyméthylène 1.4 0-15 5-15 200-500
PET Polyéthylène Terephtalate 1.4 5-15 0-15 150-1000
PBT Polybutylene Terephtalate 1.4 5-15 0-15 150-1000
PETG/PCTA/PCTG Polyester Thermoplastiques 1.4 5-15 0-15 150-1000
PA Polyamides 1.1 5-15 5-30 200-1000
PTFE* Polytétrafluoroéthylène 2.15 15-20 5-15 200-1000
PVDF* Polyvinylidène de Fluorine 1.8 0-15 5-15 200-1000
PSU Polysulfone 1.25 0-15 5-15 200-400
PES Polyesthersulfone 1.4 0-15 5-15 200-400
PEI Polyetherimide 1.3 0-15 5-15 200-400
PEEK Polyetheretherketone 1.3 0-15 5-15 200-400
  • Plastique pouvant dégager du gaz toxique si échauffement, généralement une aspiration suffit a évacuer le gaz correctement. Néanmoins a plateforme C l'aspiration n'est pas vers l’extérieur, ces matériaux sont donc à bannir.

Fibres(composites)

Ici on ne parlera que des fibres sur les composites.
En effet les matrices à base de polymères sont usinables, les autres (métalliques, carbonée, ...) ne sont pas usinable a plateforme C
Pour l'arramide/kevlar, il nescessite des fraises exclusivement faites pour, les fibres ne se cassent pas, il y a un gros risque autant pour l'opérateur que pour la machine. On interdira les usinages de kevlar à plateforme C

Pour le reste les composites restes des matériaux complexes et dangereux à usiner.

On privilégia tant que possible l'utilisation d'outils en diamants, bien plus adaptée que les carbures.

Nom Type d'outil Densité Angle de coupe (°) Angle de dépouille (°) Vitesse de coupe (m/min)
Cellulosique Carbure ou acier grosse dent 1.1-1.5 5-15 5-15 50-300
Verre Carbure multi dents 2.54 7-10 12-15 200
Carbone 2 Dents en diamant 1.4-2 - - 400

Pour Sentier-Battu

Nous avons pour sentier battu, un choix de fraises diverses

Liste des usages possible avec les fraises associées

Inventaire

On retrouvera la liste de nos fraises dans: Fichier:Inventaire Fraises.ods.zip


Pour la Modéla

Inventaire

On retrouvera la liste de nos fraises dans:

Sources

Site d'un très gros fabricant européen

Un catalogue de fraise de défonceuse On retrouve la même chose en fraisage CNC