Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Enregistreur de rayonnements electro-magnétiques

1 330 octets ajoutés, 20 septembre 2017 à 11:43
aucun résumé de modification
|inspiration=Connaître le niveau de rayonnements electromagnétiques auxquel l'environnement et nous sommes soumis.
|ingrédients=Bois, Électronique, PLA,
|machines=Asimov1, FerASouder,
}}
== Contexte du projet ==
*[[:File:cem-a-proximite-antenne-relais-rapport-complet.pdf]]
*[[:File:Mode de calcul des limites admissibles pour la population.….pdf]]
 
 
 
 
En associant la position du capteur à chaque enregistrement il sera possible de réaliser une carte du rayonnement enregistré à la manière de ce qui a été réalisé dans le cadre du projet [http://www.makery.info/2014/11/04/ils-ont-concu-safecast-le-compteur-geiger-diy-pour-fukushima/ SAFECAST] suite à l'accident nucléaire de Fukushima au Japon.
 
 
 
 
De même, la possibilité d'une transmission des données en basse fréquence via un module LORA vers un un serveur de stockage est prévue mais ne sera pas traité dans la première version.
1 === Arduino UNO :=== 
Les spécifications techniques de la carte UNO revision 3 sont les suivantes
Microcontrôleur : ATMega 328
Afin de ne pas se limiter pour les évolutions futures du projet, nous privilégierons le bus I2C qui, à lui seul, peut gérer un grand nombre de capteurs.
 
Budget : environ 15€
=== Module horloge RTC ===
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'arduino de dispose pas d'une horloge interne alimentée en permanence et permettant d'associer la date et l'heure précise à chaque donnée lue.
 
Nous prévoyons un module horloge fonctionnant sur le bus I2C à l'instar du capteur disponible en lien ci-dessous. (Modèle à adapter selon besoins et exigences personnelles)
[[Fichier:Module DS3231 horloge RTC.pdf|vignette]]
 
Budget : environ 10€
 
 
=== Module horloge RTC ===
[[:File:001485303-da-01-en-IDUINO_SE014_LINEAR_HALL_SENSOR_MODUL.pdf]]
[[Fichier:GlobalTop-FGPMMOPA6H-Datasheet-V0A.pdf|vignette|Module GPS pour arduino]]
 == Vidéos de démo Problèmes à résoudre ==Le problème du capteur à effet Hall est que ce dernier va mesurer la valeur du champ électromagnétique (en V/m) pour un spectre de fréquence très important allant des basses fréquences : 50 Hz (champ généré par les courant électriques) au micro-ondes (MHz), couvrant le GSM, le wifi, .....Ainsi il sera impossible de déterminer si la valeur du champ obtenu est liée à la proximité d'une ligne électrique THT ou bien une antenne relais GSM.A valeur de champ équivalent les basses fréquences sont en effet moins dangereuses que les hautes fréquences et une valeur brute de champ électromagnétique n'a aucune signification quant à l'impact potentiel sur les insectes pollinisateur ou sur l'homme.
== Problèmes à résoudre ==Pour disposer de données pertinentes, il faudrait un analyseur de spectre qui fournira une valeur de champ electromagnétique en fonction de la fréquence.
109
modifications

Menu de navigation