Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Découper au laser à Plateforme C

2 443 octets ajoutés, 29 septembre 2023 à 14:29
Matériaux
Avec un laser de bonne puissance, on fait converger le laser pour augmenter la densité énergétique sur le point de combustion. Cette énergie vient chauffer le matériau jusqu'à le faire fondre ou le bruler. [[File:Schema_de_principe.png|thumb|Principe de la découpe laser|400px]]
Pour le gaz injecté dans l'axe du laser : il s'agit d'un gaz d’assistance, chez nous c'est de l'air, sa présence est utile, pour éviter que les poussières remontent et ne salisse salissent la lentille, pour éjecter la matière fondue par le laser, et pour améliorer la combustion du matériau.
==Préparation du Gcode==
* Le fichier de départ peut être en SVG ou en DXF ou Ai (les calques et nom noms de fichier ne doivent contenir que des caractères ASCII (pas d'accents, etc...)).* Le point de coordonnées (0, 0) doivent doit être dans le coin en bas à gauche de la page.ATTENTION : Dans INKSCAPE 1.2 , le (0, 0) est par défaut en haut et à gauche ; donc il faut faire une modification en allant dans INKSCAPE / PARAMETRE / ??? / décocher la case "????" ) ((( je rajouterai la bonne procédure)))
* Les dimensions doivent être en millimètre.
Nous avons développé une version custom de LaserEngraver pour la smoothieboard : [[Laserengraver]].
====A À partir d'un fichier DXF ou Ai====
On peut ouvrir des fichiers dxf ou ai depuis inkscape. Néanmoins l'importation peu poser quelques problèmes ([[Laser-Smoothignstech/Modedemploi#Les_messages_d.27erreurs|singularitées]], redimensionnement...) c'est pourquoi démarrer son projet sur inkscape est recommandé plutôt que de perdre du temps dans le transfert des fichiers.
Ouvrir la pièce dans Inkscape, faire les consignes d'import avant de suivre la procédure d'utilisation du plugin [[Laserengraver]].  L'extension de LaserEngraver Version 0.08 alpha pour est utilisé avec INKSCAPE 1.2 minimum.
=====Consigne d'import des Dxf ou Ai=====
#On appuiera 2 fois sur (Ctrl+A)
#On utilisera l'outil "Merge" [[File:Icon_merge_inkscape.png]]
#On peu peut maintenant Séparer les chemins (Maj+Ctrl+K)
Ainsi les lignes simples seront transformés en objets complets ce qui évite des problèmes. Cela résout une partie des problèmes liée aux singularités
=====Les messages sans erreurs=====
*'''Orientation points have not been defined! A default set of orientation points has been automatically added.'''
:=>Le message est liée au plugin, tout va bien, il a bien définit défini la position du zéro en bas a gauche de la feuille.
*'''No paths are selected! Trying to work on all available paths.'''
:=>Aucun chemin n'a été sélectionné, il essaye de travailler avec tout tous les chemins. C'est aussi normal.
:On pourra noter que sélectionner des chemins avant d'utiliser le plugin, peut générer des déplacements du zéro.
*'''Float divide by zero :'''
:Cela peut notamment venir des imports venant de Illustrator ou AutoCAD, ou encore de vectorisations mal faites sous inkscapesinkscape.
:Il s'agit ici de points trop proches, si la distance entre deux points est inférieure au déplacement minimal de la machine, cela pose problème, dans son calcul de trajectoire cela fait une division par zéro et donc une erreur.
:Afin de trouver plus facilement et rapidement les erreurs, on peut isoler des bouts de chemin, et tenter de générer le gcode sur de petites parties pour isoler les problèmes.
:Il y a trois solutions possibles
:#On peut dans un premier temps avec l'outil de sélection de nœuds [[File:SelectNoeud.png]], effectuer deux rectangles de sélection successif et ensuite fusionner les nœuds qui sont superposés entre eux avec le bouton "merge" [[File:icon_merge_inkscape.png]]
:#On peut essayer l'outil "simplifier" via l'onglet chemin ou le raccourci ctrl-L. Cela reforme complètement le chemin avec une structure un peu plus propre. L'outil "dilater", via le raccourci ctrl-), peut également fonctionner : il va dilater le chemin vers l'extérieur, ce qui peut permettre d'éloigner les uns des autres des nœuds auparavant trop proches. Cependant ces commandes ont tendance à déformer les objets, si cette solution ne vous est pas acceptable il faut passer à la suivante.:#Dans le dernier cas il faut faire cela manuellement. On repère les points trop proches par l'affichage de ces derniers. En étant un peu loin, on remarques remarque une différence entre les bordures des points normaux [[File:IconSimpleNode.png|25px]] et celles des points trop proches [[File:IconDoubleNode.png|25px]], elles disparaissent. Il faut sélectionner les doubles points pour chaque chemin et utiliser l'option "merge" [[File:icon_merge_inkscape.png]] pour les fusionner, ou bien en supprimer un des deux[[File:icon_dell_inkscape.png]].
* '''Unicode :'''
* si erreur du type "'''syntax erreur'''" ... vérifier la version de python installée sur votre système ( choix entre version 3 et version 2...), passer en version 2.x.x
 
=== Contrôler le G-Code ===
 
En cas de problème d'exécution d'un G-Code sur une machine, il est bon de se demander d'où provient le problème.
Une des solution est de contrôler la bonne exécution du G-code, avec Camotics par exemple (Clic Droit sur le fichier G-code, ouvrir avec "Camotics")
 
Des fois le problème est plus sournoit et on a besoin de voir la ligne de G-code qui pose problème, il peux être intéressant d'avoir en concordance le tracé outil (visuel) avec le ligne de code (du g-code). Pour ce faire on peut utiliser [https://ncviewer.com/ ncviewer] un utilitaire web qui permet de visualiser ligne par ligne le tracé outil.
 
LISTE DE MOYEN DE CONTROLER SON GCODE :
 
-Par logiciel :
 
-CAMOTICS : https://camotics.org/
 
-https://github.com/zaxe3d/gcode_analyzer
 
--https://softadvice.informer.com/G_Code_Simulator_Free_Download.html
 
--https://robodk.com/blog/g-code-simulators-machining/
 
--https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/gcode-print-simulator
 
 
-Par site internet :
--https://3dinsider.com/g-code-analyzer/
 
--NCVIEWER : https://ncviewer.com/
 
--Gcode Viewer :
 
--https://gcode.ws/
 
--https://www.thingiverse.com/thing:38118
 
--https://www.thingiverse.com/thing:72324
 
--https://www.thingiverse.com/thing:35248
 
--https://all3dp.com/2/gcode-viewer-3d-printer-simulator-best-tools/
 
--http://jherrm.com/gcode-viewer/
 
--http://www.easyceram.fr/gcodevw/index.html
 
--https://help.prusa3d.com/fr/article/visionneuse-de-g-code-de-prusaslicer_193152
 
--http://lycee-europe-dunkerque.fr/outils/gcode/
 
--https://zupfe.velor.ca/
 
--https://nraynaud.github.io/webgcode/
 
--https://www.gcodeanalyser.com/
 
--https://cnc.im/homeworks/dxf-3dprinter/index.html
==Utilisation==
## L'impression va se lancer directement.
-> Vous pouvez également (et c'est même conseillé !) de passer par l'écran tactile en dessous du bouton d'arrêt ; l'interface est semblable a Octoprint et très intuitive.## Rechercher votre document gcode dans votre dossier personel personnel puis appuyer sur celui que vous voulez réaliser.
## Il apparaît tout en haut de l'écran avec une estimation de la durée de réalisation. Vous pouvez alors appuyer sur "Print" (l'icône d'imprimante) pour lancer l'impression ! (vérifiez bien que le laser est allumé)
-->
# Ouvrir le serveur web d'impression
#: Dans votre navigateur (Firefox, Chrome, Edge, Safari...), taper dans le barre d'adresse URL :
#* A PFC '''http://laserj.local''' ou '''[[http://192.168.1.49]]50'''#* A l'AP '''http://laserrlaser.local''' ou '''[[http://192.168.1.20]]'''
'''/!\ Attention, il faut que l'ordinateur soit connecté sur le même réseau wifi que la découpeuse laser (ici, sur ''' . Demander le reseaux mot de passe du wifi "PlateformeC")''de l'endroit où vous êtes.
# Connecter la machine (Si cela n'est pas fait)
# Uploader le fichier G-code dans dossier : '''Decoupe/votre_nom/'''
# Positionner son matériau dans la machine de découpe laser
# Au besoin repositionner la buse grâce au flèche aux flèches sur l'écran tactile
# Refermer le capot
# Mettre sous tension la machinerie (Ventilation, surpresseur et groupe froid) (deuxième interrupteur)
# Cliquer sur le fichier dans la liste ou directement sur l'écran tactile
# Appuyer sur "Print" pour lancer l'impression
# Oter Ôter votre ouvrage (et ses chutes) du plateau savourez le résultat obtenu
Le point de combustion de ce modèle ne monte qu'aux alentours de 1500°C (avec des matériaux non réfléchissants, absorbants, et bien focalisés)
=====Ce que l'on fait à PlateformeCHyperlien=====Ce modèle ci est suffisamment puissant pour découper le [[bois]], le carton, le plexis, tout tous les plastiques non chlorés, le kevlar ; Il n'est cependant pas capable de découper les matériaux plus denses. <br />En revanche on peu peut graver sur presque tout (Composite carbonéecarboné, pierres, verres, papier ....)
On peut consulter ici une bonne source d'infos sur les matériaux utilisables dans les découpes laser : http://www.eurolaser.com/fr/materiaux/
=====Ce que l'on NE fait PAS à PlateformeCHyperlien=====
On ne travaille pas sur les métaux ! Ni sur les matériaux contenant du CHLORE, FLUOR ou BROME (PVC, PTFE, PVDF ...) !
Il ne faut JAMAIS travailler sur des matériaux contenant du CHLORE (sous peine d'émanations MORTELLES !!!) <br />
=> page sur les risques liée liés au chlore http://www.cchst.com/oshanswers/chemicals/chem_profiles/chlorine.html)
Une bonne méthode pour vérifier la composition d'un plastique non identifié : http://vimeo.com/1615418
La gravure de certains métaux faiblement réfléchissant réfléchissants (acier faiblement alliéeallié,...) sera envisagé envisagée quand une meilleure protection du rayonnement sera trouvée.Le cuivre et l'aluminium sont trop réfléchissant réfléchissants pour travailler dessus, le laser perd toute ça sa puissance et la renvoie dans la tête de l'opérateur !
Pour la découpe des métaux nous manquons à la fois de puissance, d'un gaz d'assistance approprié (oxygène à 99.9%) ainsi que du d'une protection au rayonnement adéquate.
Suite à diverses expériences plutôt fumeuses et très chaudes avec le carton plume; qu'importe l'épaisseur, ce matériau est à proscrire pour la découpe et la gravure laser.
 
=====Liste non exhaustive de matériaux=====
[[File:matériaux.png|700px]]
==Choix des paramètres==
Dans le principe plus on est lent et plus on met de puissance mieux on découpe.
Ces deux paramètres sont interdépendantinterdépendants, en effet ils changent la quantité d'énergie délivré délivrée par le laser durant la découpe. Néanmoins on pourra remarquer que sur certains défauts l'un des deux paramètre paramètres est prépondérant sur l'autre.
*La vitesse est prépondérante pour la largeur de la saignée
*La puissance est prépondérante pour l'état de brulurebrûlure/fonte du matériau
On remarquera aussi qu'une grande vitesse peu peut réduire la précision de la machine.
Pour le choix vous pouvez vous référer aux plaques de test près du poste machine. Ou bien au tableau plus bas.
Dans le principe ce qu'on appelle la focale est la distance entre le centre de la lentille convergente, et le point de combustion, par définition si ce point est parfaitement focalisé il est infiniment fin.
Mais en pratique on arrive à avoir, bien focalisé, des saignée saignées de coupe de l'ordre de 0.3 mm.
Le réglage de la focale s'effectue par le plateau. (le plateau descend quand la focale augmente)
[[File:Focale.png|thumb|Principe du changement de focale|300px]]
Sur cette image on peut voir que si l'on change arbitrairement le réglage de la focale (cad on change l'emplacement du point de combustion), on transforme le point en tachetâche.Cela à a pour effet direct d'élargir la largeur de la saignée mais aussi de réduire la densité énergétique du faisceau. Donc cela réduit l'efficacité du laser.
Cette technique est principalement utilisée pour faire des effets de gravure (simuler un raster, gravure plus large).
Le changement de focale n'a que des influences négatives pour augmenter la profondeur de saignée. Il permet des effets en surface du materiaumatériau.
En pratique on interdit les réglages de focale inférieur inférieurs à la l'épaisseur du matériau. D'une part la gravure est très moche dû au gaz d'assistance. D'autre part il y a un risque qu'une focale trop faible (f < e-10mm), vienne faire se faire rencontrer la buse et le matériau, ce qui peut casser des parties de la machinesmachine...
On pourra voir l'impact de la focale avec la plaque de test fait faite sur du chêne massif d'épaisseur 12mm
Fichier [[File:Plaque_de_test_laser.zip]] (on réglera la focale avec le jog)
====Nombres de passes====
On a pu voir que le nombre de passes avais avait très peu d’intérêt (augmentation très faible de la profondeur de saignée, par passe). C'est du au fait que du [[bois]] brûlé donne de la poussière de charbon et qu'il faut beaucoup plus d'énergie pour brûler du charbon).Il est préférable de réduire la vitesse de coupe, néanmoins on ne déscendra descendra pas en dessous de 150 mm/min.
====Facteurs imprévisibles====
===Réglage des paramètres plus poussés===
====Jogsur Smoothie====
Le jog correspond à un décalage voulu de l'origine machine, et ce jusqu'à réinitialisation.
*Il faut donc toujours réinitialiser la machine après l'utilisation du jog !
Pour son utilisation il suffit d'aller sur la découpe.
#Sélectionner l'option Jog
#Sélectionner l'axe sur le quel lequel vous voulez effectuer le décalage
#Sélectionner l'incrémentation que vous souhaitez
#Tourner le bouton pour changer la position du laser ou du plateau
#Revenez Revenir en arrière avec les ".."
#Vérifier que les coordonnées sont bien celles voulues
--> ==== Jog sur Octopi ==== Il est également possible de passer par déplacer la tête (et donc l'origine) via le l'écran tactile avec les flèches.  Attention ! éteindre le laser avant tout déplacement avec Octopi, car les déplacements avec Octopi induisent une commande G1 (et non G0) qui est la commande de déplacement avec usinage pour effectuer le Jogla Smoothie > mise en route du laser !
====Matériaux épais (+10mm)====
#On règlera réglera dans sur l'extension inkscape [[Laserengraver]] La focale à 0 mm
#On continue sur la procédure classique jusqu'au passage sur la machine
#Régler votre focale avec le Jog (manip au dessus) sur l'axe Z
#Place Placer le materiau sur le banc
#On lance la découpe/gravure
168
modifications

Menu de navigation