Création de mobilier avec les élèves du collège Gutenberg


Réalisation d'assises sur des bacs en béton dans la cour du collège Gutenberg

Photo 2024-06-14 10-29-51.jpg

Statut du projet

Concept

Statut de la publication

Finalisé

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

Fichiers source

Matériaux

Lien




Sommaire

Introduction

Le projet en résumé

Le projet consiste en la réalisation d'un ensemble d'assises (type transat, banc, estrade), réalisée entre plusieurs bacs en béton dans la cour du collège Gutenberg à Saint-Herblain. Pour ce document, nous couvrirons le montage pas à pas de la partie transat sur le premier bac béton. Cependant, les fiches de débits, plans et photos des réalisations finales seront aussi présentées pour la totalité des aménagements.

Photos de la situation initiale de la cour :

Photo 2024-06-14 10-36-43.jpg

Photo 2024-06-14 10-36-41 (2).jpg

Les participant·es

  • 6 élèves
  • 4 encadrants : Les professeurs d'atelier, un salarié de l'association Gueules de bois et un salarié de l'association PiNG

Durée du projet

Réalisation sur place : 1,5 journée pour le transat.

Partie 1 : en amont de l'atelier de montage

Sourcing des matériaux

Gueules de Bois a à cœur d'utiliser des bois bruts locaux ou de revaloriser des matériaux de réemploi. C'est ainsi que pour ce projet, le bois utilisé provient pour une part de pins Douglas plantés en 1967 à Carquefou. Le reste du bois est de l'angelim de récupération, un bois exotique brésilien utilisé notamment pour la réalisation de pontons ou de terrasses.

Préparation des matériaux

Afin d'arriver le jour J avec des matériaux relativement simples à travailler, la préparation des matériaux nécessaires au projet a été réalisée dans les locaux de l'association Gueules de Bois. Ainsi, le bois a d'abord été débité à l'aide de la scie à ruban. Une fois les premières découpes réalisées, le bois est dégauchi (on vérifie que les planches sont droites ou on les redresse) et raboté (on vérifie que les planches sont planes ou on les aplanit). Enfin, on découpe les différentes pièces nécessaires en suivant les instructions et les mesures données sur la fiche de débit (voir en annexe).

4096-2305-max.jpg

Partie 2 : Le jour de l'atelier de fabrication du transat

Liste du matériel

Matériaux utilisés

La réalisation du transat comportant une longue liste de matériaux, nous vous renvoyons aux deux pages de la fiche de débit en annexe qui en fait la liste précise.

Quincaillerie

  • goujons d'ancrage pour béton non fissuré Spit FIX3
  • vis agglo en inox 5x50x30
  • vis agglo en inox 6x80x50
  • ensembles boulons et écrous 8x60

Machines et outillage

  • caisse à outils (outils à mains, serre-joints...)
  • perforateur burineur
  • outils de mesures
  • pistolet à colle et colle PU
  • une à quatre perceuses/visseuses
  • scie radiale

Équipements de protection individuels

  • gants (pour éviter les échardes lors du transport des pièces de bois)
  • lunettes de protection
  • casques antibruits

ÉTAPE 1 - Déchargement du camion et désherbage à la binette

À l'arrivée sur place, deux équipes sont formées avec les élèves. Un groupe est chargé de décharger le camion et de trier grossièrement les matériaux. Un second groupe est chargé de désherber le premier bac béton à la binette pour disposer d'une surface de travail propre.

Photo 2024-06-14 10-35-02.jpg

Photo 2024-06-14 10-36-02.jpg

ÉTAPE 2 - Assemblage d'un premier carré

Assemblage des pièces H, I, D et E. Le but est de réaliser un premier assemblage carré qui viendra s'insérer à l'intérieur du bac béton. Les pièces sont assemblées avec des vis, tous les 30 cm environ. Pour réaliser l'assemblage, on perce le trou à la perceuse, puis on utilise une petite fraise pour agrandir le trou pour que les têtes de vis ne dépassent pas une fois fixées. Au niveau des angles, on utilise de la colle PU en plus des vis afin de rigidifier au mieux la structure.

ÉTAPE 3 - Fixation du carré dans le bac béton

La structure carrée est insérée dans le bac béton en force. On réalise des pré-trous dans le bois, puis on retire la structure le temps de pouvoir réaliser le perçage du bac en béton. Pour le perçage, on utilise un perforateur burineur avec un foret à béton.
Une fois les trous réalisés, on assemble le bac béton avec le carré en bois à l'aide des goujons d'ancrage pour béton
Ensuite, on ajoute les éléments J dans la structure. Ceux-ci sont collés à la colle PU, puis vissés.

ÉTAPE 4 - Fixation des faces extérieures sur le bac béton

Une fois le carré intérieur réalisé, il est doublé d'un assemblage extérieur de façon à prendre le bac béton en sandwich. Ainsi, on fixe la pièce B sur la face extérieure de la largeur du bac.
De la même manière, les pièces G sont fixées des deux côtés sur la longueur.
Par-dessus, on vient fixer les 6 pièces F sur l'ensemble des pièces I, H, J1, J2, G1 et G2.

Une fois ceci terminé, la partie basse est complète.

ÉTAPE 5 - Réalisation de l'armature du dossier

Pour réaliser l'armature du dossier du transat, au bout des pièces G1, G2 et H1, H2, on fixe les pièces d'appuis de dossier N à 45°, toujours dans le bac béton, en suivant la même méthode (trous réalisés au perforateur et assemblage avec des goujons d'ancrage). Deux pièces d'appuis de dossier N sont aussi fixées à l'intérieur du bac au bout des pièces J1 et J2. Elles sont maintenues par de la colle PU, des vis et le support d'angle C. Ensuite, les piètements P sont fixés selon le plan, perpendiculairement au bord du bac béton, à nouveau à l'aide de goujons d'ancrage. Les pièces L viennent se poser sur les pièces P. Elles sont maintenues avec les serres-joint le temps de les percer, puis assemblées avec des écrous et boulons. Les logements pour les têtes des écrous sont creusés à l'aide d'une mèche à chapelle pour les dissimuler.

ÉTAPE 6 - Finalisation de l'armature

Une fois les piètements terminés, dans le prolongement des pièces L, on fixe aux pieds deux solives de soutien de l'assise A, avec de la colle PU et des vis. Les pièces de renfort M et K sont assemblées de la même façon aux pièces L, avec de la colle PU et des vis.

ÉTAPE 7 - Pose des planches sur le dossier

De grandes planches de pin douglas sont posées sur l'armature du transat pour réaliser le dessus du dossier. Les planches sont posées les unes à côté des autres et espacées de façon régulières à l'aide de cales. Elles sont ensuite fixées à l'armature avec des vis. Comme au début de la journée, une fois le trou fait à la perceuse, on utilise une petite fraise pour agrandir le trou pour que les têtes de vis ne produisent pas d'aspérités une fois fixées. Le résultat est satisfaisant, le transat prend forme... Une fois cette étape terminée, nous rangeons le matériel collectivement : la journée est déjà finie !

Photo 2024-06-14 10-37-14.jpg

ÉTAPE 8 - Finalisation du transat

Le lendemain, le transat est finalisé en ajoutant 60 barres d'angelim (30 de chaque côté). Elles sont fixées avec des vis de la même façon que le jour précédent : une fois le trou fait à la perceuse, on utilise une petite fraise pour agrandir le trou pour que les têtes de vis ne produisent pas d'aspérités une fois fixées, puis on insère la vis à la visseuse. Voici ci-dessous quelques photos du résultat :

Photo 2024-07-01 15-39-23.jpg

Les jours suivants, d'autres aménagements plus simples ont été réalisés dans la cour sur les deux autres bacs béton. Ils sont présentés ci-dessous en photo. L'ensemble des plans et modèles est disponible en annexe.

Photo 2024-07-01 15-42-57.jpg

PARTIE 3 - Remarques sur l'animation d'un tel atelier

Pour faciliter l'atelier, un salarié de l'association Gueules de bois et un salarié de PiNG étaient présents, ainsi que les professeurs d'ateliers : en effet, les élèves ne sont pas autorisés à manipuler l'ensemble des outils nécessaires à la réalisation du mobilier. Avoir plusieurs accompagnants tout au long de la journée permet de répartir certaines tâches : par exemple, une personne accompagne les élèves pour visser des pièces, pendant qu'une seconde réalise des découpes. Selon le nombre d'élèves, le nombre d'accompagnants nécessaires peut ainsi varier.

Au cours de la journée, les élèves ont été impliqués du début à la fin : il ne s'agit pas seulement de participer à la fabrication du mobilier. Le déchargement du camion de matériaux le matin, la préparation de l'espace de travail et des outils, ainsi que le rangement de l'ensemble en fin de journée font aussi partie de l'atelier. Selon le projet, il est même envisageable de faire participer les élèves en amont, par exemple sur des étapes de définition du besoin ou de conception du mobilier.


ANNEXES :

Plans :

Ce projet et sa documentation ont été réalisé avec le soutien du Département Loire-Atlantique.

Logo-loire-atlantique.png