Charte des Fablabs : Différence entre versions

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Vous pouvez la retrouver ici en Anglais : http://fab.cba.mit.edu/about/charter/ Et ci dessous en Français '''Mission''' : les fab labs sont un réseau mondial de lab... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
La charte des fablabs lie les lieux se réclamant du label "fablab" énoncé par le MIT
 
Vous pouvez la retrouver ici en Anglais : http://fab.cba.mit.edu/about/charter/  
 
Vous pouvez la retrouver ici en Anglais : http://fab.cba.mit.edu/about/charter/  
 
   
 
   

Version du 1 juin 2012 à 10:53

La charte des fablabs lie les lieux se réclamant du label "fablab" énoncé par le MIT Vous pouvez la retrouver ici en Anglais : http://fab.cba.mit.edu/about/charter/

Et ci dessous en Français

Mission : les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l'invention en ouvrant aux individus l'accès à des outils de fabrication numérique.

Accès : vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n'importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l'usage du lab avec d'autres usages et utilisateurs.

Education : la formation dans le fab lab s'appuie sur des projets et l'apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances à et à l'instruction des autres utilisateurs.

Responsabilité : vous êtes responsable de : - La sécurité : Savoir travailler sans abimer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs ; - La propreté : Laisser le lab plus propre que vous ne l'avez trouvé ; - La continuité : Assurer la maintenance, les réparations, la quantité de stock des matériaux, et reporter les incidents ;

Secret : les concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière qui vous choisirez.

Commerce : des activités commerciales peuvent être incubées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l'accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu'en son sein et de bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.