Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Cartographie des fablabs français

50 octets supprimés, 20 juin 2012 à 12:34
CONTEXTE
===CONTEXTE ===
##Fabrication numérique
La fabrication numérique, qui consiste à produire en prototypant un objet physique à partir d'un fichier numérique, connaît actuellement un essor grandissant et ouvre des perspectives nouvelles en terme de fabrication, de design, d'usages.
./ # Fablab 
Un fablab (abréviation de Fabrication Laboratory) est un espace physique dédié au prototypage rapide d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur), en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… Les fablabs labellisés MIT s’inscrivent dans un réseau mondial de plusieurs dizaines de structures, des Etats-Unis à l’Afghanistan, de la Norvège au Ghana, du Costa Rica aux Pays-Bas... En France, Artilect (Toulouse) et PiNG sont les premiers à avoir été labellisés.
* Suivi : assister à la maintenance, à la réparation et au suivi des machines et matériaux.
Business : Les activités commerciales peuvent être incubées dans les fablabs mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec le libre accès du lieu. Elles doivent se développer à coté plutôt qu'au sein du lab, et il est attendu qu'elles bénéficient aux inventeurs, labs et réseaux qui ont contribué à leur succès.
Pour aller plus loin : http://owni.fr/?s=fablab
./ # Enjeux
Les évolutions techniques proposées notamment par les fablabs soulèvent de nombreuses questions. Des retombées sous différentes formes sont en train de voir le jour : il convient d'accompagner et de s'approprier ces dispositifs technologiques collectivement, et pour/par chaque citoyen.

Menu de navigation