Modifications

Aller à : navigation, rechercher

CNC-SentierBattu/Parametrage

1 205 octets ajoutés, 28 juillet 2016 à 23:26
m
État de surface
==[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_surface État de surface]==
 
L'état de surface représente le degrés de finition, on le regarde notamment avec sa [https://fr.wikipedia.org/wiki/Rugosit%C3%A9 rugosité].
 
On peu décomposer deux partie dans les états de surface
*Celle prévisible, dût au passage de la fraise, on la retrouve notamment sur les bords de coupe ou partout dans le cas des usinage en 3D
*Celle imprévisible (ou complexe), qui ne se conçoit que par des défauts qui sont très généralement la cause d'une dégradation de l'état de surface, on les retrouves globalement partout ou localement suivant la cause bien sûr.
 
===État de surface prévisible===
_img
LOn a peu facilement anticiper cette partie, mais uniquement avec les hypothèses que la fraiseuse est parfaitement réglé, les modélisations des autres phénomènes sont bien trop complexe, on se contentera que des formules théoriques qui sont plutôt proche de la réalité généralement. On aura donc une profondeur d'état de surface représente le degrés de finitiononde (ep), en mm, qui caractérisera la distance maximale entre deux creux. On la calcule avec des formules un peu plus complexe que précédemment. Pour un usinage conventionnel on le regarde notamment avec sa [httpsaura : ep = fz^2 / (8 * (r + (fz * Z)/Pi)) Pour un usinage en avalant on aura : ep = (r /fr.wikipedia.org8) * (fz /wiki(r - (fz * Z)/Rugosit%C3%A9 rugosité]. (2 * Pi)))^2
Les états ===État de surfaces ne se conçoivent que par les défauts surface imprévisible===Généralement il est négligeable, si la machine est parfaitement réglé, ce qui sont la cause dn'un état médiocreest jamais vraiment le cas.
On Parmi les causes de dégradation de l'état de surface on pourra citer:
*Les [[CNC-SentierBattu/Parametrage#Vibrations|vibrations]]
*Défauts d'alignement
*d'une [[CNC-SentierBattu/Parametrage#Avance_par_dent_.28fz.29|avance par dent]] plus faible
Ici c'est le cas général mais pour les bois l'état de surface dépend majoritairement aussi de la manière dont se formeront les copeaux (compression, fendage ...)
==Vibrations==
1 004
modifications

Menu de navigation